Mystérieuse et farfelue, poétique et amusante, fraîche et très sombre, addictive et inventive, cette série ne faiblit pas dans ce tome 2... Ophélie est , à l'insu de son plein gré, devenue vice conteuse de la Citacielle. Thor est toujours aussi froid, coincé, pointilleux . La glace fondra-t-elle ? Réussiront-ils à se marier ? le veulent-ils seulement ?
La famille d'Ophélie débarque, Ophélie se sent moins seule, mais les dangers guettent de toute part, le danger a plusieurs visages, puisque dans cet endroit, règnent des Mirages, les gens peuvent se métamorphoser. C'est un monde très déstabilisant et du coup fort inquiétant. Comment Ophélie réussit à ne pas devenir cinglée ? Vous le saurez en lisant cette formidable série écrite par une des auteures les plus inventives qui puissent exister. Et elle est française...
Le second tome de la célèbre saga de "La passe-miroir" gagne en effet en action et en rythme comme m'en avaient averti les aficionados, étonnés que je me sois un tantinet ennuyée à la lecture du tome 1.

Cependant, mon impression demeure quant aux longueurs dont souffre la narration. Bien qu'elles soient moins nombreuses que dans le tome précédent, mon intérêt en a encore souffert et j'ai eu une nouvelle fois le sentiment de devoir m'accrocher pour avancer.

Les personnages restent bien sympathiques même si je les trouve un rien statiques et cloisonnés dans leurs comportements respectifs. Toutefois, je ne veux pas être trop sévère car l'imagination fertile de l'auteure déploie encore ses fastes.

Cette saga a été écrite avec le coeur et les tripes, il n'y a pas à en douter une seconde ; beaucoup de sensibilité dans la narration et une indéfectible affection pour l'ensemble de des personnages, gentils ou méchants.

Malgré les défauts que je lui trouve, la série distille efficacement une bonne dose d'addiction donc tome 3, me voilà !

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge Séries 2019
Challenge PAVES 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
La date du mariage se rapproche mais rien n'est réglé et la vie de l'héroïne continue à ne tenir qu'à un fil.

Alors que des disparitions inquiétantes se produisent, Ophélie se retrouve propulsée au coeur de l'enquête dans la Citacielle : on compte sur ses dons de "liseuse"pour remonter la piste.

Son futur époux, toujours aussi fuyant, continue cependant à apparaître dans les moments de grande tension.

C'est alors que les événements se précipitent : la famille de la jeune fille fait savoir le désir de se rendre le plus vite possible auprès d'elle en attendant la cérémonie et des courriers anonymes la menacent de mort !

Un second tome fidèle au premier qui devrait ravir tous les lecteurs qui attendaient avec impatiente cette suite.

Aucune déception à attendre, l'auteur continue de tricoter un monde unique et fascinant où les personnages gardent une ligne fidèle à leur identité profonde. le face à face esquissé entre les deux fiancés va prendre de la densité et de la couleur.

Le lecteur ne peut qu'accrocher et mordre à l'intrigue avec pour ma part un coup de coeur pour la famille animiste qui donne vie aux objets.

L'intrigue principale se dédouble et d'amplifie : le sort de l'union entre les deux personnages est toujours au coeur du livre mais dédoublé par l'enquête policière menée. L'auteur ouvre des portes sur le monde qu'elle dessine en introduisant du recul et une réflexion plus globale sur les pouvoirs et leur origine.

A suivre et à poursuivre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après un premier tome d'ouverture prometteur, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Ophélie la maladroite Liseuse. La hâte peut se mesurer chez moi au fait qu'il s'est passé moins de deux ans entre les deux lectures, c'est vous dire mon rythme habituel dans les sagas.

Le deuxième tome coche plusieurs cases de ce qui fait un bon tome deux. Tout d'abord l'univers sort petit à petit du brouillard qui entoure les arches. On comprend bien mieux comment fonctionne le Pôle mais on croise aussi des personnages d'autres arches même si on n'a encore visité que deux d'entre elles (Anima et le Pôle). On visite même bien mieux le Pôle dont on apprend qu'il ne se limite pas à la Citacielle… qu'on explore aussi dans la plupart de ses étages. Notre soif de découverte est donc comblée.

Notre soif de connaissances est également assouvie puisqu'on en apprend bien plus sur les Esprits de Famille et leur histoire. Les petits intermèdes sur les souvenirs de Farouk-Odin sont à la fois suffisamment mystérieux et suffisamment clairs pour soutenir l'intérêt du lecteur. Et du coup, on commence à entrevoir les hypothèses qui ont pu mener à ce monde post apocalyptique d'arches dispersées.

Les personnages principaux évoluent également dans le bon sens, sans trop de surprise puisqu'Ophélie montre évidemment plus de force en mûrissant et en vivant de nombreuses aventures. Les critiques qui s'énervaient de la voir faiblarde doivent être rassurés, mais je suis content que cette construction soit progressive, qu'elle grandisse avec nous et sous nos yeux, qu'elle perde en bonne partie sa naïveté mais conserve tout de même sa simplicité. Une vraie belle héroïne de fantasy pour moi, parfaitement adaptée à un public de lecteurs adolescents (dit le gars qui a bien entamé sa quarantaine, qu'est-ce qu'il en sait ce bouffon… qui utilise en plus un qualificatif de « bouffon » que plus aucun jeune n'emploie…). On retrouve avec plaisir la plupart des personnages secondaires : Renard, Gaelle, Archibald, Berenilde… Chacun a sa propre personnalité bien définie mais pas trop caricaturale, avec des axes d'évolutions.

La belle surprise pour moi est dans la forme roman policier que prend ce tome, ce qui maintient l'intérêt tout au long du récit. C'est une des bonnes idées qui en fait un tome plus réussi que le premier. le développement de l'intrigue est également satisfaisant avec plusieurs rebondissements surtout vers la fin, fin qui ouvre vers de nombreuses possibilités, notamment je l'espère de découvertes de nouvelles arches.

Une série qui continue donc à me séduire… La suite dans 18 mois ? :p
Trois ans et demi seulement sont passés depuis ma première lecture des trois premiers tomes pourtant j'ai bien dû admettre durant ma lecture que j'avais vraiment oublié pas mal d'éléments de l'intrigue qui commence à se complexifier lors de ce tome 2. Si le premier tome était introductif posant le cadre et les personnages, les choses avancent pas mal au cours de ce second tome, l'auteure nous donne les premières pièces du puzzle formant la trame principale de l'intrigue.

Dans ce tome encore l'auteure s'illustre par son imagination débordante. C'est un univers riche que nous propose Christelle Dabos, un monde où les choses et les gens ne sont pas bien souvent ce qu'ils semblent être. Ophélie tente de se faire sa place tant bien que mal sur cette arche hostile ou elle n'est pas la bienvenue. Dans ce tome encore elle fera tout pour protéger ses proches et sa propre vie et je peux vous dire que ce n'est pas une tâche aisée.

Ce tome ne manque en effet pas d'action et de rebondissement, on n'a guère le temps de s'ennuyer. Les pages se dévorent avec plaisir pour arriver à une fin vraiment superbe qui ne donne qu'une seule envie : se jeter sur la suite. D'un simple mariage arrangé l'auteure nous embarque dans une intrigue dont les enjeux sont plus qu'inattendus. Les relations entre les personnages évoluent aussi au cours de ce tome, pour ma part je trouve toujours la relation entre Ophélie et Thorn aussi touchante qu'exaspérante. J'ai le souvenir que cela ne s'améliore guère dans le prochain tome, ce qui ne m'empêchera pas de relire celui-ci prochainement avec je l'espère autant de plaisir que pour les 2 premiers tomes.
Je n'ai pas attendu très longtemps après avoir achevé la lecture du premier tome de la Passe-miroir pour m'attaquer au deuxième .
Un sacré pavé d'ailleurs, ce deuxième tome avec ses 550 et quelques pages. Je tiens à signaler que la couverture n'est pas en reste, elle est carrément magnifique, et je ne peux que saluer le talent du dessinateur : Laurent Gapaillard.
On retrouve donc Ophélie au même endroit où nous l'avions laissé : sur le point d'avoir une entrevue avec Farouk. Ce personnage, pas très sympathique, il faut le dire, est l'esprit de famille du Pôle et semble affublé d'une sorte d'Alzheimer au vu de sa mémoire défaillante et sélective.
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages déjà rencontrés dans le premier épisode. Les relations entre Ophélie et Thorn (toujours aussi tourmenté celui-là) évoluent pour notre plus grand plaisir…
Cerise sur le gâteau, la famille (assez encombrante) de Ophélie va arriver et la palme va revenir à sa mère, personnage haut en couleur (et pas seulement parce qu'elle aime s'habiller de robes rouges)
L'intrigue se complique et s'étoffe même si certaines réponses commencent à apparaitre pour certaines questions.
Je n'en dirais plus, beaucoup de Babeliotes ont fait de très beaux résumés de ce livre dont je n'ai qu'une envie : lire rapidement la suite…

Même si c'est un genre de roman qu'il ne faut pas trop résumer pour ne pas gâcher la découverte des lecteurs et lectrices, disons que c'est tout à fait dans la lignée du premier tome.

On retrouve notre jeune héroïne gaffeuse, sans prétention, mais qui a beaucoup de force de caractère et de persévérance, une Ophélie qui doit naviguer à travers les caprices du roi Farouk, l'hostilité de la cour de Citacielle et les changements d'humeur de son prétendant. le roman prend même des allures de polar lorsqu'elle enquête sur de mystérieuses disparitions à Clairdelune, endroit pourtant réputé pour son inviolabilité.

Une série jeunesse fantastique pleine d'imagination et de personnages sympathiques! (mais il faut commencer par le premier tome!)
Comme l'a dit Aveline...c'est vrai...on l'a attendu ce 2e tome. Cela m'a laissé le temps de lire 2 fois le tome 1, mais a nécessité une relecture des derniers chapitres pour me rafraichir la mémoire avant de me plonger dans le tome 2.

J'avais découvert le premier lorsque Christelle Dabos participait au concours "On lit plus fort". Je l'avais lu sur mon ordinateur...moi qui n'aime pas lire des textes trop long sur écran ! Et j'avais été bluffé par l'univers qu'elle avait créée !

C'est donc avec plaisir que j'ai eu la chance de lire en avant première le 2e tome :) Courage à vous qui attendez le 29 octobre avec impatience !!!

Je ne dirais pas grand chose sur ma lecture, de peur de vous dévoiler trop de choses à vous qui attendez encore...mais Christelle continue sur sa lancée...et nous retrouvons avec plaisir Ophélie, Thorn et tous les autres !

Intrigues de cour, disparitions inquiétantes...univers toujours aussi passionnant...je n'ai pas regretté ma lecture...que je termine avec une question...à quand le tome 3 ?????
Après un premier tome de présentation, dans lequel on suivait Ophélie découvrir avec des yeux aussi neufs que les nôtres un monde hostile et aux nombreuses règles implicites, place maintenant aux bonnes intrigues à visage découvert. le rôle de la fiancée est désormais connu de toute, ce qui en fait la cible de toutes les convoitises et de tous les complots.

On respire un peu mieux dans ce second volume, car si Ophélie a toujours peu d'amis, elle les connaît désormais, tout comme ses ennemis d'ailleurs, ce qui lui laisse un peu plus de marge de manoeuvre. de même, plus besoin de se cacher, même si je le regrette un peu, car ça donnait une tension constante dans le premier livre.

Outre l'intrigue policière qui sert de fil rouge au roman, on en apprend également un peu plus sur les Esprits de famille, leurs origines et ce qu'ils sont vraiment. Ce second tome n'est pas avare en révélation, même si chaque fois qu'un mystère est percé, un autre se profile à l'horizon. Les paysages qui m'avaient paru presque féerique dans le premier volume se teintent de quelques notes plus sombres.

L'effet de surprise est désormais passé, mais j'ai été très convaincu par ce second volume. Je craignais un peu des pièges récurrents en fantasy – une intrigue qui tourne en rond et qu'on traîne en longueur pendant des tomes et des tomes, une héroïque qui perd toute sa capacité d'action pour devenir une nunuche amoureuse transie – mais force est de constater que l'auteure a bien évité tous ces écueils, a pris des risques et fait évoluer ses personnages dans une direction intéressante.
On reprend directement où nous avions laissé Ophélie, au moment même où elle est présentée à Farouk, l'esprit de famille du Pôle. Quand ce dernier décide sur un coup de tête de nommer notre jeune héroïne Vice-conteuse, les intrigues de cour, haines de palais et autres chausse-trappes vont s'enchaîner et suivre à la trace la fiancée de Thorn.
 "Les disparus du ClairdeLune" est une suite dans la droite ligne du premier tome. L'évolution des personnages et de l'histoire dans son ensemble, sont très bien menés. L'autrice maîtrise les codes du genre et la lecture est très plaisante, même si l'intrigue, est un peu lente et chaotique en début de roman. Que le lecteur se rassure, comme souvent dans ce genre de série, tout s'accélère sur les 100 dernières pages et c'est réellement captivant. On ressort de ce tome avec une envie de suite ! Tant de questions sans réponses : Que sont les esprits de famille ? Qui est Dieu ? Comment vont s'en sortir Ophélie et Thorn ?
Bref, un bon moment de lecture.