J'avais affreusement peur de lire ce 4e tome, surtout à cause des nombreux avis négatifs sur les réseaux à sa sortie en 2019 ! J'ai attendu qu'il sorte en poche pour me le procurer et j'ai attendu cinq mois avant de le commencer 😂

Et je n'ai pas du tout été déçu ! Je me suis régalée avec ce 4e et dernier tome, c'est le meilleur tome des quatres ! L'univers complexe et incroyable qu'à imaginé Christelle Dabos est extrêmement bien enrichi et développé dans ce tome ; c'est ce que j'attendais depuis le premier tome ! On y voit beaucoup d'explications, de révélations, d'actions et de suspenses. Tout prend sens dans ce dernier tome, tout s'enchaîne et s'emboite très bien ! L'évolution des personnages est incroyable ; je ne les avais pas vu évoluer avant ce 4e tome et c'est fou comme Ophélie et Thorn ont changé et grandi et sont incroyablement complexes et extraordinaires ! Je les adore.

Je n'arrive pas à expliquer ce que j'ai ressenti durant ma lecture, c'était extraordinaire ! Puis les 300 dernières pages, waw une merveille, j'ai adoré cette fin, c'est extraordinaire haha !! J'ai failli chialer à certains moments, j'ai eu trop peur pour Ophélie et Thorn, j'en avais des frissons !

Un dernier tome qui clôture extrêmement bien la quadrilogie ! Une série de fantasy magnifique, qui plaît autant aux adultes qu'aux ados !

D'ailleurs, merci beaucoup à Bulledop pour m'avoir fait découvrir cette saga et pour faire autant de propagande autour de ce livre !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ça y est, c'est la fin. La fin d'une belle aventure pour les personnages mais surtout pour moi, en tant que lectrice. Je ne vais pas spoiler la fin ou même la saga en général, mais je peux dire que j'ai aimé ce dernier tome, qui clôt la série de façon mâture. Car oui, les personnages ont évolués avec nous, et c'est ok pour moi. Je sais que beaucoup ont critiqué cette fin mais je pense aussi que nous sommes si attachés aux personnages et à l'univers que... c'est difficile d'apprécier une fin, quelle qu'elle soit. Cependant, je comprends certaines critiques, je ne les rejoins pas c'est tout.

Cet univers m'a happée dès le départ, j'ai trouvé l'ambiance hyper présente. Je me suis toujours sentie DANS l'histoire, avec une envie folle de lire sans m'arrêter, où que je sois.

Les personnages sont tellement attachants et surtout si imparfaits. Je pense que c'est ça le point que j'ai le plus apprécié car ÇA CHANGE ENFIN ! Ces personnages sont juste adorables mais ils ont leurs défauts, autant moraux que physiques. Merci à l'autrice d'intégrer des héros, des personnages importants avec des personnalités qui se rapprochent de la réalité, de la vraie vie.
Ophélie, tu vas me manquer, ta famille va me manquer, Thorn... oui. Tous. Merci pour votre ouverture d'esprit !

Cette saga, comme HP, rejoint la liste des livres que je relirai régulièrement.
En me lançant dans ce quatrième volume, j'avais un peu peur, au vue des mauvaises critiques et l'incompréhension que plusieurs lecteurs ont vécu... Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis avec ce quatrième volume. Je l'ai dévoré comme les précédents, j'ai trouvé bien amené, bien expliqué... Ma seule déception c'est la fin... Mais bon... Ce n'est pas la faute de l'auteure, c'est moi qui me suit trop attachée aux personnages et j'aurais voulu continuer à vivre des aventures avec eux ! J'ai un petit espoir de revoir Ophélie et Thorn là ou l'histoire s'est arrêté dans un prochain roman de Christelle Dabos
Toutes mes questions ont eu une réponse avec efficacité et fluidité! Rien à redire à ce propos
J'ai eu quelques petites montées d'émotions dans les derniers chapitres, mes larmes prêtent à jaillir, un bonheur difficile à endiguer, une appréhension palpable, un soulagement suivi d'une déception.
Bref! Comme je m'y attendais, comme avec chaques livres et personnages que j'ai vraiment apprécié, je me sens vide ! Mais ça prouve la qualité d'un bon livre!
Ce quatrième tome suit bien la continuité des trois premiers! J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a fait oublier le monde autour de moi. Ne vous laissez pas rebuter par les critiques négatives de personnes qui en attendent trop d'un auteur et qui se projettent trop dans l'univers en oubliant que ce ne sont pas eux les héros de l'histoire.
Sur ce, bonne lecture!
"- La seule survivante de toute votre famille, hein ? Condoléances.
- Tout le monde perd quelqu'un pendant la guerre.
- Quelqu'un qui perd tout le monde, ça court déjà moins les rues."

Ce livre signe la fin d'une saga et il le fait en beauté. Comme toujours, je me suis retrouvée happée, emportée par la plume et les rebondissements que celle ci crée, même si ce tome a abandonné la légèreté présente dans la première partie de la saga. C'est plus sombre, plus complexe, plus étrange encore mais pourtant chez moi ça reste le coup de coeur du début, coup de coeur qui s'est accentué au fil des tomes et des pages mêmes de ceux-ci.

Cette saga est d'une complexité folle. Mais pourtant cela me semble si logique ? L'autrice a ici réalisé un travail de génie, où chaque détail semble calculé, avec un world building absolument titanesque, ce qui donne une oeuvre forcément merveilleuse. La plume vient sublimer cette histoire déjà magnifique et la rend de plus addictive au possible.

Je ne peux trouver de mots pour décrire au combien j'aime les personnages (surtout Octavio, Thorn et Ophélie), à quel point j'admire l'univers, je succombe pour l'intrigue et les rebondissements. Je ne peux vous décrire pourquoi j'ai dévoré cette saga et pourquoi je l'aime jusqu'au plus profond de mon âme. Donc je vais juste remercier l'auteur d'avoir donné vie à cette merveille, la M.E. de l'avoir édité et bookstagram de m'avoir répéter au combien c'était exceptionnel. Puis je vais me contenter de vous déclarer de lire absolument ce que je considère ici comme un chef d'oeuvre et enfin aller repenser dans mon coin à cette conclusion splendide.
Comme j'aurais aimé pouvoir mettre cinq étoiles à ce dernier tome... On y retrouve pourtant tous les ingrédients qui avaient fait de cette série l'une des meilleures du paysage littéraire français de ces dernières années en fantasy. Des personnages attachants, profonds, un monde merveilleux qui nous entraîne sur les arches en quelques pages, des intrigues complexes et pas toujours faciles à maîtriser...
Mais voilà, à mon sens Christelle Dabos tombe dans cet écueil qu'elle avait précisément su éviter dans les trois premiers tomes de sa saga. C'est trop compliqué.
Franchement, j'ai eu beau relire la série plusieurs fois, il y a des passages que je ne comprend pas, en particulier l'histoire de Victoire. le principe révélé à la fin demande d'être assez concentré sur sa lecture, mais reste cohérent. Par contre, le processus pour y arriver - ceux qui ont lu le roman me comprendront - est souvent assez confus, et il faut relire attentivement certains passages pour être sûrs d'avoir bien compris.
C'est peu gênant, je trouve, pour un roman jeunesse lu par des adolescents à partir de 12 ans... Dommage !
Mais le reste du roman reste bien sûr excellent, la plume de Christelle Dabos se lit avec toujours autant de délectation, Ophélie et Thorn sont formidables... bref, que du bonheur ! Alors même si ce tome tranche par rapport aux autres, ce fut un régal de pouvoir le lire, merci Christelle Dabos de nous avoir offert un tel voyage entre les arches !
Ophélie et Thorn poursuivent leur enquête afin de retrouver Dieu qui est en fait Dileux et l'Autre mais aussi la corne d'abondance. Les echos sont la solution. Les echos sont tout. Mais que sont les echos en fin de compte ?
J'ai résisté, j'ai patienté et j'ai craqué, j'ai fini par l'cheter au prix Guyane car , avec ce fichu virus, impossible de rentrer en métropole comme prévu et je ne pouvais plus attendre.
Alors, je sais et j'ai lu que beaucoup avaient été déçus par ce dernier tome mais pas moi. Je le trouve génial. J'aime cette fin mi-figue, mi-raisin. Les happy-end, je trouve ça tellement lassant.
Et puis l'écriture est respectée. Il y a un bon rythme. J'ai juste été vraiment dérangée par tous ces lapsus … un peu fatiguant à lire.
Sinon, que du bonheur !

Challenge multi défis 2020 : 76 - Une ENQUÊTE menée par un duo
Un livreront aussi passionnant que les premier mais plus captivant. A lire
J'ai souvent lu à propos des premiers tomes que l'intrigue était trop longue à se mettre en place. Je vois ce que ces personnes veulent dire mais je ne partage pas cet avis. J'aime particulièrement ces moments au début d'un roman quand on part à la rencontre des personnages avant que tout ne s'enchaine. L'histoire est superbement racontée, avec un style qui prend son temps. Les descriptions touchent juste, sans lourdeur, ce qui n'est pas évident dans un tel univers.
J'ai aimé la manière dont les romans se sont complexifiés en avançant. On parvient peu à peu à une réflexion sur la quête de soi, mais aussi sur Dieu. Qu'est-il ? Qu'est-ce qui fait de Dieu un dieu ?
La fin a fait beaucoup couler d'encre et je me dois de mettre à nouveau en garde mon lecteur contre le spoil. J'ai toujours du mal avec les fins ouvertes qui me frustrent énormément, et celle-ci ne fait pas exception. le fait que Thorn et Ophélie ne se soient pas retrouvés m'a fait mal au coeur. Cela dit, j'ai choisi d'interpréter les tous derniers mots du texte comme un signe qu'elle parvient à nouveau à traverser. C'est vrai que j'aurais aimé une fin heureuse, et elle l'est de bien des façons, mais j'aurais aimé une belle conclusion pour cette histoire d'amour tout en finesse. Pour tous les autres aspects, c'est une très bonne fin, qui clot admirablement cette saga hors du commun. Chaque point soulevé est reglé, au terme d'un quatrième tome plus métaphysique que les trois autres.
Chronique complète sur mon blog !

Lien : https://ladernierepagelivre...
Que dire de ce dernier tome si attendu… je suis une fan de la saga et mon tome préféré est le tome 2. Pour la sortie du dernier tome, j'ai relu les trois premiers et une fois encore la magie a opéré. Je sens qu'il va falloir que je relise ce quatrième tome pour prendre du recul et le « digérer ».

J'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que les précédents car dans les autres tomes, il y avait toujours une note d'espoir ou de légèreté avec des personnages clés. Ici, bien qu'Ophélie et Thorn soient à nouveau réunis, on ne peut pas dire qu'ils respirent la légèreté. A peine retrouvés, ils doivent à nouveau se séparer et j'ai trouvé que c'était une torture psychologique de suivre Ophélie car même si elle a bien grandi et s'est affirmée, elle se met dans des situations encore plus complexes.

Tout le long de ce tome, je n'étais pas sûre de tout comprendre tellement c'est dense et intense. C'est pour ça que même quelques jours après avoir fini le livre, j'y repense encore… Pourtant, en prenant du recul je trouve que le tout a du sens et j'admire vraiment la plume de Christelle Dabos qui est juste magnifique et magique.

Comme beaucoup de fans, je regrette de n'avoir pas beaucoup vu les autres personnages et j'ai l'impression qu'il y avait encore tellement à dire sur l'univers que je ne serai pas contre un cinquième tome. D'un autre côté, j'ai la sentiment que la plupart des réponses à mes questions sont là. Je n'aurais pas du tout imaginé ce dénouement mais je respecte les choix de l'auteure.

Si le premier tome me faisait beaucoup penser à plein d'univers déjà connus comme ceux des films d'animation de Miyazaki l'auteure a su totalement créer ses propres références et faire vivre un monde unique au fil des pages et des tomes. C'est le genre de saga qu'il faut lire et relire car chaque relecture est un enchantement et des moments qui passent inaperçus au premier abord prennent ensuite un nouveau sens.
Lien : https://latetedansleslivres...
Voilà, j'ai terminé le dernier tome de la série La Passe-miroir.
Voilà, j'ai accompagné Ophélie et Thorn jusqu'au bout de leur quête.
Le Mystère des échos est résolu, Dieu et l'Autre ont été confronté, les arches vont cesser de s'écrouler...
Et moi, comment je me sens?

Je suis contente d'être arrivé au bout de la série, je suis contente d'avoir fait la rencontre de ces personnages hauts en couleur, même si plusieurs de mes préférés n'auront pas survécus à l'aventure.

Contrairement à certaines de mes séries favorites, je ne suis ni peinée, ni fâchée, d'être arrivée à la fin. Ce n'est pas que je n'aimais plus la série, mais je trouve qu'heureusement sa longueur est adéquate.

Je n'en n'aurais pas pris plus que ces 4 volumes, ça commençait à faire beaucoup trop de personnages, trop de narrateurs, trop d'étapes dans l'enquête de notre héroïne. Trop de sacrifices à la fin, tout le monde se sacrifie pour sauver le monde, mais que restera t-il à sauver si tout le monde se sacrifie?

Bref, cette série a été une belle lecture et je suis heureuse de l'avoir découverte. L'univers créé par Dabos est intéressant et captivant, ses personnages sont attachants et fascinants. Elle a bien pensé son récit en le découpant en quatre tomes et tout avait été dit au bout du dernier.

Une série fantastique que je vais conseiller autour de moi, pour les jeunes et les moins jeunes qui croient encore à la magie.