Arola (27/06/2013)
1.5/5   1 notes
Qui a une tête de génie , un seul œil mais 36 mains, un squelette de métal mais un corps caché, une l'eau de miroirs et un grand cœur ?
Voici le Cyclop! Une création imaginée par Jean Tinguely (1926-1991) et u e vingtaine d'autres artistes, cachée dans la forêt non loin de Paris, une sculpture immense, qui est aussi une étonnante machine et un petit musée d'art moderne et contemporain.
Que lire après Revue Dada, hors-série n°2 : Le Cyclop de Jean TinguelyVoir plus
Faut-il être fou pour construire ce monstre de métal et de béton? L'équipe à Tinguely était certainement composée d'artistes "un peu fous" mais on peut également les qualifier de "géniaux". Sans calculs d'ingénieur, sans plans préétablis - à part quelques croquis - ils sont arrivés à édifier l'équivalent d'un immeuble de quatre étages. Monument hybride, qui tient de la sculpture et du musée d'art contemporain, sa visite est une expérience au coeur de la matière et du mouvement. Quand ses rouages se mettent en branle, on se sent comme avalés par la machine qui finira tout de même par recracher tous les touristes qu'elle a ingurgités, mais sans les digérer.

Les divers artistes qui ont contribué à l'élaboration du monstre de la forêt de Milly sont :

Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Eva Aeppli, Bernhard Luginbuhl, Rico Weber, Seppi Imhof, Arman, Philippe Bouveret, César, Marcel Duchamp, Yves Klein, Pierre-Marie Lejeune, Louise Nevelson, Giovanni Battista Podesta, Jean-Pierre Raynaud, Larry Rivers, Kurt Schwitters, Jesus-Rafael Soto, Daniel Spoerri..

Et ne pas oublier "l'autodepiedestalification". Un vocabulaire typiquement tinguelien, qui nous rappelle qu'il est inutile de se prendre au sérieux!
Si vous aimez les flippers, au Cyclop vous serez servis : il y en a un qui mesure près de cinq mètres de long, tout en acier, avec des boules de pétanque en guise de billes.