Taschen (26/10/2015)
4.09/5   11 notes
Ce recueil de quinze contes norvégiens, dont le plus connu est A l'est du soleil et à l'ouest de la lune, a été illustré par le Danois K. Nielsen en 1914. Les détails des dessins sont mis en valeur par des reproductions pleine page ou double page. L'aspect doré des illustrations et du lettrage est restitué. Avec une présentation de l'élaboration du recueil, des travaux de Nielsen et de sa vie.
Que lire après Kay Nielsen. A l'est du soleil et à l'ouest de la lune. Contes anciens du NordVoir plus
C'est un ami qui m'a offert ce curieux ouvrage, un recueil de contes norvégiens illustré par Kay Nielsen.

Ce recueil s'ouvre sur une préface extrêmement intéressante en trois parties : la première explique les origines des contes populaires norvégiens, rassemblés par Peter Christen Asbjornsen et Jorgen Engebretsen Moe dans la seconde partie du XIXe siècle, et l'importance qu'ils eurent dans l'idée de l'identité norvégienne récemment indépendante du Danemark voisin. La préface s'attarde ensuite sur l'illustrateur danois Kay Nielsen et son évolution artistique, de l'illustration de contes à sa collaboration avec les studios Disney, puis se clôt sur l'importance accrue des livres illustrés au début du XXe siècle et sur la popularité croissante des contes et de la mythologie nordique.

On découvre ensuite une quinzaine de contes de qualité et de longueur inégales, aux schémas souvent répétitifs : un jeune garçon faible ou moqué de tous se met en quête d'une princesse qu'il libèrera grâce à la magie, combattant au passage de vilains trolls ou d'étranges sortilèges. Les mises-en-garde non respectées sont également récurrentes, ainsi que l'aide du Vent du Nord, le plus puissant de tous.
Lire ces contes les uns à la suite des autres souligne ces ressemblances et rend la lecture un peu lourde ; les contes perdent de leur saveur. Les illustrations sont cependant elles absolument splendides, et j'ai passé bien plus de temps à les détailler minutieusement qu'à lire ce qu'elles illustraient.

Un livre splendide pour ses illustrations, au contenu moins intéressant selon moi, excepté pour la préface très réussie.
Enchanté par les illustrations de Kay Nielsen mais finalement plutôt déçu des contes en eux-mêmes au regard de mes attentes.
Ils restent intéressants mais je m'attendais à des contes franchement différents des contes d'Europe de l'ouest auxquels je suis habitué : même structure, même personnages, etc.

J'ai le sentiment qu'il suffirait de remplacer la neige et la montagne par des forêts, les trolls par des ogres pour que ces contes ne soient pas plus scandinaves que ceux de Perrault.
Il n'y a que "L'homme qui devait s'occuper de la maison" que j'ai trouvé suffisamment singulier.

Cependant, toute la partie introductive sur les contes et biographique sur Kay Nielsen était très instructive.
Les illustrations sont bien sûr magnifiques. Les textes sont beaux, originaux. Sur le modèle typique du conte qui se répète, des monstres toujours plus gros, des montagnes toujours plus hautes... Des ogres, des princesses, de jeunes fermiers, quelques soldats et bien sûr des objets magiques.

"Saperlipopette ! Ça sent le chrétien, ici !
- Oui, répondit la princesse, une pie a lâché une jambe humaine à travers la hotte de la cheminée. Je me suis dépêchée de la mettre dehors, mais l'odeur est quand même restée."

"Le géant sans cœur"
Nielsen se distingue indéniablement des autres artistes employés pour illustrer les beaux recueils des premières heures du XXe siècle. Considéré comme le dernier venu du trio d'illustrateurs qui a marqué cette époque, il fait son entrée en scène à la suite de l'artiste anglais Arthur Rackham et du Français Edmund Dulac, avec en tête une vision nouvelle.