Arola (30/11/-1)
4.5/5   7 notes
Au début des années 1920, on veut tourner la page de la Grande Guerre et plonger dans un monde nouveau. C'est l'époque de l'automobile, de la radio, du jazz, du music-hall, d'une nouvelle place pour les femmes aussi.

Une fureur de vivre qu'on a surnommée les Années folles et qui s'incarne à travers l'ART DÉCO.

Partout, on adopte ce style épuré aux formes géométriques.
Architecture, design, sculpture, peinture, mobilier, joailleri... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°253 : Art décoVoir plus
Né dans l'immédiat après-guerre 14-18, l'Art déco aurait pu se doter d'un slogan : "Beauté simple". Simplicité du trait, formes géométriques, minimalisme du détail, l'Art déco se démarque de son prédécesseur de l'immédiat avant-guerre, l'Art nouveau, au style beaucoup plus flamboyant.

Si l'Art déco a influencé les arts classiques (peinture, sculpture), il a également fortement inspiré l'architecture, les décors d'intérieurs et le design d'objets du quotidien. Songeons aux lampes de Lalique, à l'Art Déco District de Miami Beach, à de nombreuses constructions européennes et américaines ou aux décors des paquebots construits dans les années 1930 à 1950...

Ne comptez pas sur moi pour déflorer davantage le sujet ! Si vous voulez en savoir plus, précipitez-vous pour acheter ce numéro de la revue Dada, une très belle initiation à l'Art déco.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Les deux styles architecturaux et décoratifs les plus connus du début du XXème siècle sont sans conteste l' « Art Nouveau » et l' « Art Déco ».

Ce dernier, en réaction aux lignes végétales, aux courbes du premier, se tournera vers les lignes épurées et géométriques.
Tout en visant un luxe certain, il s'adressera aussi à un plus grand nombre, pensera à un certain confort (lampes de bureau, fauteuil « éléphant »).
On le retrouve en architecture (les immeubles d'inspiration « bateau »), en peinture et sculpture (Le célèbre « Ours blanc » de Pompon - que l'on peut admirer au Musée d'Orsay), dans la mode et la joaillerie et même dans la typographie si reconnaissable.
On perçoit l'influence de cette modernité sur la façon de vivre (notamment chez la femme qui se transforme : cheveux courts, robes tubulaires, etc…)

Son succès sera international et sa présence se rencontre toujours.

La Revue Dada explique bien la différence entre ces deux styles, attire le regard sur des détails que l'on pourrait laisser s'échapper, nous promène aux États-Unis (Miami), en France, Angleterre, Australie, etc…
L'ABC d'Arts complète en quelques lignes la connaissance de cette époque.
Comme d'habitude, des activités créatives sont proposées aux jeunes et permettent de concrétiser quelques éléments de cet Art Déco.

En fin de revue, les expositions temporaires actuelles sont mentionnées dont celle sur les Fables de la Fontaine illustrées par Gustave Moreau :un régal!
A la fin de l'année 1918, la première Guerre mondiale est terminée. Les dirigeants veulent moderniser leurs pays (pour mieux préparer la prochaine guerre ?) et la population reprendre une vie plus normale et en profiter au maximum : les 'années folles' commencent.
C'est dans ce contexte que se développe l'Art déco, entre 1920 et 1940, un mouvement artistique qui s'exprime en peinture, sculpture, architecture, et design (faisant suite à l'Art nouveau de la première décennie du siècle).
Il s'agit notamment de jouer avec les formes géométriques et la symétrie, avec les lignes droites, les contrastes de couleurs.
La sobriété reste parfois de mise, mais les oeuvres sont souvent chargées, lourdes, comme divers objets de décoration présentés : le Verre moulé de René Jules Lalique, le service à thé de Marguarete Heymann, et la bague Platine sertie de diamants de Harry George Murphy.

J'ai particulièrement apprécié en revanche 'Le Christ Rédempteur du Corcovado', monumentale sculpture de Paul Landowski (38 mètres) et 'l'Ours blanc', autre sculpture très élégante de François Pompon.

Quoi qu'il en soit, ce numéro de la revue DADA nous permet de comprendre agréablement ce que fut l'Art Déco.

Je remercie Babelio et les éditions Arola pour cette opération Masse Critique.
Revue DADA, revue d'art que j'apprécie habituellement pour sa présentation et ses objectifs.
Petit rappel de la revue: présentation agréable,vivante avec une partie dédiée à un thème de l'art ou à un artiste,un ABC d'art reprenant le vocabulaire spécifique, des ateliers pratiques pour expérimenter soi même des techniques,des formes, des couleurs, les actualités autour de l'art qui nous informent des expositions en cours sous forme ludique(BD,jeux...),et enfin trois illustrations pour se plonger dans l'univers d'un illustrateur qui décline le thème à sa façon.
Ici,le thème est dédié à l'art DECO.
J'aime beaucoup la présentation truffée de formes géométriques stylisées art déco, qui vient embellir les titres,la décoration des pages, l'écriture.C'etait une judicieuse idée pour illustrer cet art qui se décline comme on nous l'explique dans l'architecture,la décoration d'intérieur,les meubles et la vaisselle,la mode vestimentaire,les bijoux,les enseignes,la sculpture et la peinture.
L'art déco est présenté d'abord en opposition à l'art nouveau qui le précède mais avec qui il peut être confondu.Une page est joliment consacrée aux développement des paquebots des années 20-30 qui va exporter l'art DECO aux États-Unis.
Bravo aux illustrations de cette revue,qui donnent envie de s'entourer de tous ces jolis motifs !
Cette revue est une belle découverte !
Très accessible, elle peut être lue autant par les adolescents que par les adultes.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'art déco. Les articles sont intéressants et complets, les illustrations très pertinentes.
L'activité manuelle à faire en famille est très ludique.
Moi qui m'intéresse à l'art sans trop m'y connaître, je me tâte à m'abonner à cette chouette revue pour en apprendre davantage sur les différents artistes et courants artistiques !

• C comme Colonial.
Le développement de l'Art déco est concomitant de l'apogée de la période coloniale, qui voit les pays européens tirer d'immenses richesses d'Afrique et d'Asie où ils se sont implantés. Il n'est ainsi pas rare de trouver des motifs 'exotiques' sur des objets et des bâtiments de cette époque. Cette influence est aussi visible dans le choix de certains matériaux, comme l'ivoire et l'ébène.
(p. 32)