EAN : 9782035941619
Larousse (11/10/2017)
4.5/5   2 notes
Explorez l'univers fascinant des pierres fines et précieuses et de leurs multiples facettes. Du célèbre Koh-i Noor au maudit Hope, laissez-vous conter l'histoire de ces joyaux de légende, admirez leur incroyable beauté et découvrez les mystérieux pouvoirs et vertus qui leur sont attribués depuis l'Antiquité. Un voyage inoubliable.
Que lire après Joyaux et pierres précieusesVoir plus
Construit comme une encyclopédie, ce beau-livre est le livre à avoir pour tous les passionnés ou simplement pour les curieux des pierres.
L'introduction présente de façon rapide et ludique la façon dont les pierres ont été créées par la terre, les classifications des minéraux, la définition d'une gemme, leur prix, leurs couleurs, leur provenance, leur taille...
Le livre est ensuite divisé en 4 parties : à l'état pur ; pierres gemmes, fines et précieuses ; gemmes organiques ; gemmes rocheuses et roches. Ces parties qui forment le corps du livre sont elles-mêmes divisées en sous-catégories richements illustrées. En effet, chaque pierre est présentée avec un texte, une notice explicative, et de nombreux exemples de la pierre brute, taillée, seule ou montée en bijoux, en plusieurs nuances.
Quelques doubles pages présentent des joyaux célèbres, les pierres des mois, d'aniversaire de mariage ou encore des styles particuliers sur des fonds noirs faisant ressortir les pierres.
Ce livre se veut comme un guide des pierres mais en version beau-livre et en vulgarisant le propos, le point fort de ce livre étant les illustrations présentes sur toutes les pages.
En conclusion : un livre magnifique à avoir dans sa bibliothèque même si j'ai filmé le mien, car la matière de la couverture n'est pas idéale pour un livre restant sur une étagère.
Sans jeu de mot pourri, ce livre est un joyau pour tous ceux qui aiment les pierres, la géologie et finalement le savoir-faire humain.
La couverture en velours ajoute ce petit quelque chose de précieux, délicat.. on l'ouvre avec précaution et c'est un ravissement pour les yeux.

La fascination exercée par les pierres précieuses est universelle ; elle se manifeste auprès de toutes les cultures au monde depuis la nuit des temps. Depuis qu'un minéral étincelant a attiré le regard d'un homme préhistorique pour la première fois, l'être humain admire les trésors de la Terre et s'émerveille devant les pierres et cristaux, leurs reflets, leurs propriétés et leur métamorphose miraculeuse au cours de la taille et du polissage.
Le charme dépasse largement la simple beauté visuelle. [...]
Par-dessus tout, les joyaux symbolisent l'amour, à tel point que les plus beaux gages d'amour sont entrés dans la légende. [...]
Heureusement, tous les gages d'amour n'ont pas un prix inestimable.