Lu en 2016. Un livre à mettre entre les mains de nos jeunes (dès 14 ans), mais qui touche toutes les générations par sa portée universelle.
Un récit nécessaire, prégnant et poignant qui narre l'évasion d'un Kanak de l'enclos où il a été parqué, et exhibé comme un "sauvage". Une belle leçon de témérité et de solidarité, un beau message d'espoir et de transmission intergénérationnelle.
« Cannibale » (1998) est un court roman de Dider DAENINCKX s'intéressant à l'exposition universelle de 1931 et notamment aux traitements réservés aux kanaks, exposés, vous le savez, comme des animaux de foire. Cela va plus loin ici, puisqu'ils sont même échangés ici contre des crocodiles, étrangement morts sur le site de l'exposition.

On suit ici Gocéné, qui au cours de la révolte Kanak en fin des années 90, va raconter son histoire à des jeunes gardant un barrage routier. Cette histoire où on l'arracha subitement à sa terre natale pour le parquer dans un zoo, en compagnie de Minoé, sa bien-aimée, et son meilleur ami Badimoin. le jour où Minoé est enlevée et envoyée dans un cirque en Allemagne, Gocéné gronde et part dans un Paris labyrinthique à sa recherche.
Bien difficile de critiquer ce petit livre, évidemment très intense. Il s'agit d'un concentré d'émotions, parfois à la limite de l'insoutenable tant la confrontation à l'ignorance profonde et crasse est toujours douloureuse. Evidemment, l'ouvrage est engagé, et le lien avec la révolte plus récente ne fait que témoigner du lien évident entre un passé d'opprimé et la rage de se libérer.
Paris apparait ici tentaculaire, incompréhensible et hostile et l'entreprise des kanak frise l'impossible. On imagine le drame arriver avant de le subir froidement.
C'est un livre qui aurait sincèrement mérité quelques pages de plus, qui semble pour le coup un peu succinct. C'est bien écrit, extrêmement efficace sur sa narration mais parfois un peu court sur une intrigue qui se dénoue hélas trop rapidement à la fin.

Il en reste que « Cannibale » est un excellent roman, rendant plus intelligent et assurément plus humain.
Encore une horrible facette de la colonisation à la française.
Entre les deux guerres, l'exposition coloniale. Comme tous les croco ont claqué d'un coup, un zoo en Allemagne propose d'en prêter d'autres, en échange d'autant de kanak.
Gocéné, Badimoin, et d'autres de leurs frères et soeurs sont arrachés (très jeunes) à leur Nouvelle-Calédonie natale et emmenés dans ce zoo, qui pour jouer le sauvage cannibale, qui pour remplacer les croco prêtés.
Les femmes doivent montrer leurs seins.
Le roman dénonce bien sûr cette nouvelle ignominie, l'utilisation d'hommes et de femmes comme des animaux au mieux, mais encore comme des objets. Il montre aussi, dans la quête de Gocéné pour retrouver Minoé (partie pour l'Allemagne, ça rappelle d'autres sombres convois), le décalage énorme entre le mode de vie des kanak et celui de la France industrialisée (entendre déshumanisée, partout, dans le métro...).
Il montre que des personnes se sont rebellées là contre : une militante communiste dénonce dans un discours ("Vous tous qui dites "Hommes de couleur", seriez-vous donc des hommes sans couleur?")
Enfin il montre que même dans ces moments lugubres quand tout semble perdu de belles choses peuvent germer : l'amitié entre Francis et Gocéné.

Une chouette lecture didactique comme toujours avec Daeninckx.

Franchement, j'ai adorée ce livre. Moi qui aime l'histoire, surtout au moment de la guerre, je suis servis ! Suivre l'histoire des personnes exportées à travers ce personnage est super intéressant ! Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire et que cous en êtes fan, foncez !
Voilà le style de roman que je vois depuis des années sans jamais m'y arrêter. Puis mon plus jeune doit le lire pour son cours de français et me le conseille...
Je suis contente de l'avoir lu. Je suis heureuse que les élèves de 3eme de sa classe (lui y compris) l'ait lu (en tout cas, ils devaient le faire pendant les vacances). Pour autant, c'est le genre de lecture qui me met dans une colère noire. Comment peut-on faire ça à d'autres humains ??? Et là pas moyen de se cacher derrière une dictature, une idéologie qui n'est pas la notre... C'est complètement bleu blanc rouge !
Court roman inspiré d'une histoire vraie. En 1931, la France organise l'Exposition coloniale. le but? Mettre en avant la puissance de la France à travers ses nombreuses colonies. Chaque colonie a son pavillon pour présenter la vie, la culture et les habitants. Notre histoire met en avant les Kanak envoyés en France à cette occasion. On leur vante leur visite à Paris, la découverte de la capitale. Gocéné, le héros, fait partie du voyage. Dès l'arrivée du groupe à Paris, on découvre la vérité. Les Kanak vont être présenté comme dans un zoo humain, parqués dans un enclos et présentés comme des dangereux cannibales. Et traités comme des animaux qu'on peut échanger, sans aucune considération et respect.

Voilà le point de départ du roman, qui va se transformer en aventure à travers les rues de Paris. On découvre le Paris des années 30, le point de vue des parisiens sur les gens de couleur et leurs places dans la société d'après guerre. Roman historique qui met en lumière un évènement méconnu et honteux de l'histoire de France. En racontant l'histoire « rocambolesque » de Gocéné, l'auteur dénonce les événements passés et les évènements modernes (révoltes en Nouvelle-Calédonie des années 90) mais nous évite aussi une histoire trop factuelle. On est emporté dans les évènements aux côtés de Gocéné. le roman se lit d'une traite. Captivant, instructif et qui fait réfléchir. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je la trouve d'utilité publique. Je vous la recommande!
Didier Daeninckx met en avant les horreurs des zoo humains en suivant les aventures d'un Kanaks a qui on a enlevé sa soeur . L'histoire est fluide, rapide. le sacrifice, le courage et la solidarité sont présents et cela donne au livre une dimension beaucoup plus profonde.
Un bon petit roman, presque une nouvelle, très efficace sur l'Exposition coloniale de Paris en 1931 qui expose au même titre que les animaux sauvages les habitants de la Nouvelle Calédonie, les Kanacks, appelés cannibales pour frapper les esprits des visiteurs.
Un flash-back très bien conçu raconte l'histoire d'un chef de village et les aventures picaresques vécues dans sa jeunesse pour retrouver sa bienaimée envoyée en Allemagne, échangée avec un groupe pris au hasard contre les crocodiles morts avant l'inauguration officielle de l'expo.
Satire du zoo humain qui a sévi à cette époque, célébration de la fraternité entre les hommes et de leurs combats pour la liberté.
Avec son Cannibale, Didier Daeninckx entreprend de dénoncer le traitement réservé aux ressortissants autochtones du "Grand empire colonial français". Louable intention, plutôt réussie même si l'auteur n'évite pas un ou deux anachronismes.
Daeninckx n'a pas utilisé le moyen le plus simple pour y parvenir : son personnage, Gocéné, un vieux kanak, raconte à de jeunes indépendantistes son passé. Et là, ça se gâte. L'auteur n'a pas évité les pièges de l'exercice : la narration de Gocéné, trop détaillée est impossible à comprendre pour les deux jeunes (ex : nom des stations de métro et des rues de Paris...) et quand ce même Gocéné discute avec son compagnon d'infortune à Paris, le trop de détails n'est pas compréhensible. L'un connaît forcément ce que l'autre lui explique pourtant comme s'il ne le savait pas.
L''ensemble reste cependant une bonne lecture agréable et instructive.

Paris 1931 lors de l'exposition coloniale située dans le bois de Vincennes
Le temps de quelque pages on suit l'histoire de Gocene venant de la Nouvelle Calédonie

Une histoire vraie : c'était il y a moins de 100 ans et ça fait froid dans le dos.

Le livre se lit en quelques heures, d'une traite.
J'aurai aimé un peu plus de faits historiques (et un roman un peu plus long) pour qu'on puisse se poser dans cet événement assez tragique