Quand Daenincks et Tardi nous parle de 14...
C'est du lourd, de la grosse artillerie ,
observés avec minutie et une
tendresse absolue pour ces poilus .

La boucherie, commandée de loin et de haut.
la révolte, l'épuisement, le désespoir
condamnés au peloton.

Tout est dit dans la chanson de Craonne
que chantent les soldats
entre deux coups de canon.

Tout est là,
Le dessin de Tardi en noir et blanc
accompagne avec justesse
ce court texte percutant.

Je suis une grande fan de Didier Daeninckx, j'aime beaucoup ses livres, en particulier « le der des ders », roman ayant déjà eu droit à sa version BD avec un certain Tardi.
Je suis une grande fan de Jacques Tardi. J'aime beaucoup ses oeuvres qui analysent avec beaucoup de finesse les périodes troublées de notre histoire.
Les premières pages de «  Varlot soldat » sont ahurissantes … une mâchoire par ici, une tête par là, des corps avachis … et tout ça le jour des vingt ans de Varlot et ce n'était pas des bougies qu'on soufflait mais des vies.
L'épopée de ce soldat qui traverse la guerre avec la chanson de Craonne en tête (1).
Quand le silence remplaçait le fracas des obus … c'est le bruit de son propre sang qui cogne aux oreilles, aux tempes …
Nous l'accompagnons dans son errance des tranchées à la Belgique et son retour sur le front.
Les croquis sont horribles non pas dans leurs réalisations mais dans ce qu'ils représentent … la souffrance, la faim, la peur, le bruit … et la mort au bout … la sienne ou celle des copains !

(1)
🎶Quand au bout du jour le repos terminé
On va reprendre les tranchées
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile
C'est bien fini, on en a assez
Personne ne veut plus marcher
Et le coeur bien gros comme dans un sanglot
On dit adieu aux civelots
Même sans tambours, même sans trompettes
On s'en va là-haut en baissant la tête🎶

🎶Ceux qu'ont le pognon, ceux-là reviendrons
Car c'est pour eux qu'on crève
Mais c'est fini car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce sera votre tour, messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez la guerre
Payez-la de votre peau
Car si vous voulez la guerre
Payez-la de votre peau🎶
Le tandem Daenincks - Tardi réussit à nous faire partager dans un court récit avec des cases d'une demie-page au trait noir et épais, l'horreur, la violence et l'absurdité de la guerre. le jour du 20ème anniversaire en 1917 de Varlot, ce ne sont pas des bougies qui sont soufflées, mais ses camarades de tranchée. le temps d'une escapade derrière les lignes du front, le soldat Varlot se donne pour objectif de remettre à la femme d'un combattant une dernière lettre.
Critique sur la bande dessinée « Varlot Soldat »

Ce livre nous permet, en quelques pages, de nous mettre dans l'histoire, de nous montrer l'horreur de cette guerre, les membres arrachés, le sang… La bande dessinée est en noir et blanc et les traits épais noirs nous plongent dans une ambiance de mort. le scénario est court. On trouve peu de textes. Mais les images parlent d'elles-mêmes et les dessins sont là pour nous montrer et nous faire ressentir ce que les personnages vivent. Les passages sur les tranchées nous montrent bien l'ambiance de désespoir : les soldats sont entourés de morts et de rats qui les dévorent et sont partout, les bombes explosent de toutes parts. On sent la peur.