L'Incandescent tome 1 sur 2
Bayard Jeunesse (06/06/2013)
3.27/5   11 notes
Théo ignore tout du monde extérieur. Selon son tuteur, le docteur Saint, il souffre d'une maladie extrêmement dangereuse pour les autres. Il vit donc reclus depuis sa naissance à Empire Hall, un hôtel particulier de Londres. Mais, une nuis, son quotidien si prévisible bascule. Des cambrioleurs le réveillent et lui ordonnent de les guider dans la grande maison. Stupéfait, Théo découvre alors, dans une pièce secrète, la photographie d'un homme, appelé l'Incandescent, ... >Voir plus
Que lire après L'Incandescent, Tome 1 : La Société de vigilance permanenteVoir plus
 "L'incandescent", comme le raconte sa quatrième de couverture, est l'affrontement de deux sociétés secrètes au milieu duquel se trouve disputé le destin du jeune héros que les lecteurs ados découvriront.

Le cadre choisi est anglais, nous sommes à Londres.

Nous sommes probablement dans les temps présents, ceci suggéré par l'accoutrement des personnages en 1ère de couverture.

Le Smog est un élément naturel typiquement londonien, ce brouillard épais est si caractéristique des ambiances inquiétantes et angoissantes des intrigues policières Holmesiennes. le crime s'y terre.

Glenn Dakin en a fait aussi un élément ostentatoirement inquiétant dans sa fiction fantastique.

Tout semble étrange dans son Londres chronologiquement indéfini, mais pas pas angoissant. Son univers est définitivement promis à une cible ado. le roman est signé sous le signe de la bizarrerie non de l'horreur.

Dans cette brume épaisse évolue de drôles de créatures difformes à la peau translucide, ce sont des limiers Smoglodytes.

Ces fameux pisteurs recherchent un jeune garçon qui a été arraché à la surveillance de leur maître, pour sa propre sécurité.

Théo, le héros, a vécu toute sa jeunesse confiné dans une maison cossue, tenue sous la responsabilité du majordome Monsieur Bon, la domestique sourde Clarisse et sous l'autorité de son tuteur le Docteur Saint. Il vit, nous le comprenons, sous le sceau du secret. Théo n'est pas malheureux, il n'étouffé pas sous une grosse chaleur humaine apportée au quotidien mais n'est par pour autant maltraité.

Son existence est un peu limité, ne pouvant jamais sortir soit disant pour sa santé. le Docteur Saint passe pour un homme de bien, il dirige la Société caritative des Bonnes Oeuvres. Il adopte, élève un adolescent généreusement et pense au confort d'autrui. Quel grand homme!

Théo ne connaissait pas la vie extérieure avant d'être enlevé par la toute aussi mystérieuse Société de Vigilance Permanente.

Il avait une vie très réglée d'enfant à la santé fragile, un régime stricte de gruau et légumes verts et des examens dits médicaux dans une drôle de cuve soit disant indispensable, surnommé le Tube de la Compensation.

Les événements qui suivront bouleverseront son quotidien fait des certitudes du Docteur Saint et de la réalité des livres à sa disposition,  ses croyances voleront en éclat avec sa rencontre du monde extérieur.

Dans le terme "extérieur", nous parlerons surtout de réseaux souterrains, bâtis par les deux Sociétés ennemies afin de se fuir ou s'affronter à l'insu des londoniens.

Même à ce stade, le monde de Théo est plus que jamais une boîte de secrets.

Il se verra confié par la Société de Vigilance des révélations qu'il devra accepter comme une vérité, que ce qu'il croyait n'est pas, que ses "bienfaiteurs" ne sont que de dangereux roublards qui pervertissent mendiants et autres personnes dans le besoin, les contraignant à tuer et voler pour leur compte.

C'est une terrible organisation criminelle qui d'ailleurs fit émerger naturellement sa némesis, une contre-partie résistante secrète, qui adopta une couverture à son égal.

Officiellement, le Société de la Vigilance Permanente veille et contrôle les organismes caritatifs tels que la Société des Bonnes Oeuvres. Un brin d'humour ne nuira pas à l'ensemble, chers lecteurs, mais il sera pour nous car notre Théo ne comprend pas tout.

Théo est un jeune ado intelligent mais assez naïf, son domaine d'expérience de vie se limite à ce qu'il a appris dans l'enceinte de la maison et les livres, il en est amusant car tout lui est presque étranger.

Il en apprendra donc plus sur les choses, les légendes qui le concerne et l'âme humaine.

Glenn Dakin joue des vérités car nous sommes dans un univers fantastique de légendes inédites dans un monde ordinaire qui n'en a pas connaissance, de nouvelles créatures fantastiques à la solde d'un groupe ou un autre ne manqueront pas et heureusement pour la Société de Vigilance Permanente, Théo se révèle un vrai spécialiste. Vive les livres!

Il y a un autre personnage important qui servira d'appui au héros, Chloé, la jumelle de la domestique Clarisse et membre de la SVP. Elle contribuera à son "sauvetage" et l'aidera dans cette voie personnelle de la découverte de la vraie vie, ainsi qu'à fuir son tuteur.

Leur mission, il y en a une tout de même.

Ils doivent rejoindre les dirigeants de la SVP afin d'en apprendre plus sur la légende du héros disparu surnommé "l'Incandescent", dont le nom et les faits d'armes prononcés étaient interdits.

Théo en vit un portrait, caché dans un des bureaux interdits de son ancien logis. C'est son image trait pour trait.

Dans sa fuite, il comprit aussi enfin pourquoi on l'obligeait à porter des gants, juste après avoir fait fondre un scélérat de ses mains illuminés.

Nous devrons découvrir l'enjeu dont il fait parti, ce entièrement en sa compagnie sur tout le volume et nous gagnerons en éclaircissements seulement à son allure, pas plus, pas moins.

Nous avons envie de le pousser, de lui dire "allez, enfin Théo, soit curieux, secoue toi". Sa candeur est aussi ce qui créera l'attachement.

Nous naviguerons, métaphoriquement, à vue dans une purée de poix étendue par un auteur qui ménage son intrigue pour ne jamais trop en dévoiler, peut-être trop parfois.

Nous espérerons de là être surpris à la mesure de notre attente.

Ca sera l'étrangeté et la drôlerie de certains noms, créatures ou situations qui nous feront régulièrement réagir en patientant, page après page, que la lumière soit faite sur la véritable nature du jeune Théo et peut-être sur son aventure familiale.

Il faut vraiment avouer que la plupart des personnages seront gratifiés de noms étranges tout aussi paradoxaux que leur profession de foi, donnant dans la noble secte, Ajamait, le Docteur Saint, Baron Patience, Lord Colombe, Lady Bénédiction.

C'est une série qui pourra être jugée comme manquant d'une petite étincelle pour faire flamber l'excitation même si elle reste très honnête et devrait trouver probablement un public à sa mesure.

À découvrir.
Théo, 15 ans, vit en reclus à Empire Hall, un hôtel particulier de Londres ignorant de tout ce qu'il se passe dans le monde extérieur. Sa vie est parfaitement contrôlée par son tuteur le docteur Saint, selon lequel le jeune homme souffre d'une maladie dangereuse pour les autres. Tout bascule une nuit où des cambrioleurs s'introduisent dans la maison. Surpris par la police, ils veulent s'en prendre à Théo qui se défend...en touchant son agresseur, celui-ci fond comme du beurre! Dès lors le garçon comprend qu'on lui cache bien des choses! Qui est-il véritablement? Qui est cet homme dont il a vu le portrait, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qu'on appelle l'incandescent? Et pourquoi une mystérieuse personne a orchestré son évasion de ce lieu qu'il n'a pratiquement jamais quitté? Plein de doutes et de questions, Théo se lance à la recherche de la vérité et découvre enfin le monde extérieur.

Voilà un roman lu un peu par hasard mais qui n'en reste pas moins une sympathique surprise. Glenn Dakin nous offre ici une histoire pour le moins originale pleine de rebondissements et d'action. On se prend d'affection pour ce pauvre Théo qui a 15 ans n'a jamais été confronté au monde extérieur. On lui a inculqué de tels principes que cela prête à sourire quand il se fait des réflexions sur ce qui l'entoure et qu'il compare à ce qui lui a été appris. Bref sa naïveté est touchante (et tout à fait compréhensible). Heureusement que ses nouveaux amis sont là pour, non sans humour, l'aider et le guider dans la découverte de ce monde inconnu et dans la quête de vérité sur lui-même. Et il en bien besoin parce que circuler dans les entrailles de Londres et faire face à des créatures antédiluviennes ce n'est pas facile, mais alors quand on a passé les 15 premières années de sa vie entouré de seulement 3 personnes cela peut devenir plus que dangereux.
Une lecture fort sympathique!
Dès le premier tome de cette série, le ton est donné : sociétés secrètes, personnage machiavélique, pouvoirs, animaux fantastiques… Tous ces ingrédients laissent présager une série riche en surprises.

Plongé dans une lecture captivante, le lecteur s'attache au personnage principal et découvre ses dons.

Le texte, bien écrit, laisse entrevoir la riche imagination de l'auteur et le pouvoir évocateur de son expression.

Les nombreux et imprévisibles rebondissements de l'intrigue permettent d'entretenir un rythme soutenu.

Si beaucoup d'interrogations demeurent, ce premier volume permet cependant à l'action en cours de s'achever de manière soignée.

Une lecture distrayante.

Théo avait déjà pris un taxi, une fois, avec M.Bon. C'était l'une des choses qu'il préférait au monde. Le Londres qu'il ne voyait en général que dans les livres prenait vie de façon étourdissante, tandis que la voiture se faufilait dans la circulation de l'après-midi.
Théo était prêt. La peur et la colère à présent derrière lui, il était sûr de ce qu'il devait faire. Avec un sang-froid qu'il ressentait pour la première fois de toute sa vie, il ordonna à l'extraordinaire pouvoir enfoui en lui de sortir.