EAN : 9782021048025
Seuil (19/04/2012)
3.7/5   10 notes
Jamie Carpenter travaille maintenant à plein temps pour le Département 19, unité secrète du gouvernement britannique chargée de contrôler les phénomènes surnaturels qui menacent l'ordre du monde. En mission pour retrouver les cendres volées de Dracula, Jamie doit faire face à des forces vampiriques de plus en plus actives. Réussira-t-il à empêcher la renaissance du plus dangereux des vampires ?
Que lire après Département 19, Le réveil du monstre, livre IVoir plus
The Rising : a Department 19 novel
Traduction : Frédérique Fraisse

ISBN : 9782021048025

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Opération Masse critique et c'est pourquoi nous remercions ici non seulement Babelio mais aussi les Editions du Seuil, de nous en avoir procuré gracieusement un exemplaire.

Bon ... Alors, comment dire ? C'est toujours un peu ennuyeux de débouler dans le tome 2 sans avoir lu le tome 1... Je m'y suis pourtant attelée et je dois dire que "The Rising" est bien construit, sans temps mort, avec beaucoup de sang bien rouge et épais, de morsures en veux-tu ? en voilà et de tous les vampires nécessaires pour les donner sans oublier, bien sûr, les hardis chasseurs de ces mêmes vampires, qui oeuvrent ici avant tout pour la Couronne britannique.

C'est très moderne, avec un découpage de série musclée, des dialogues qui sont bien obligés de sombrer çà et là dans les poncifs et un air très "dans le vent", "djeun" ou comme vous voulez. Avec plus ou moins de succès mais dans un louable effort créatif, l'auteur tente de donner un peu de profondeur à ses personnages principaux et plus ou moins stéréotypés. Il y réussit parfois et il convient de saluer cette performance.

L'intrigue ? ... Ah ! oui, l'intrigue. Eh ! bien, ce sont de jeunes chasseurs de vampires - parmi lesquels Larissa, une vampire au naturel mais qui ... bon, je vous laisse découvrir la suite ;o) - aux ordres du gouvernement de Sa Très Gracieuse Majesté, la Reine. le héros se nomme James (Jamie) Carpenter et il n'a - tenez-vous bien - que dix-sept ans ! Dans un tumulte de tribulations pas possibles, il est chargé, avec son équipe, de retrouver les cendres de Dracula ...

Contrariant comme à son habitude, le comte-vampire est revenu à la vie et que veut-il ? Je vous le donne en mille ! Se venger, pardi ... de ceux qui l'ont offensé mais aussi des autres : on ne peut pas dire qu'il soit regardant sur la question.

Reste à savoir si cette sauce plaira au public visé. Douze-vingt-cinq ans, si j'ai bien compris. Mince, à vingt-cinq ans, il y a beau temps que j'avais lu et relu le vrai, le seul, l'unique "Dracula" - celui de Stoker ... Mais je suis un vieux, un très vieux Masque de Venise : alors, jeunes gens, n'écoutez pas mes radotages nostalgiques. Lisez "Département 19" de Will Hill - ET "Dracula" de Bram Stoker. Vous verrez bien lequel vous préférez. Et joyeux Noël à toutes et à tous ! ;o)
En effet, la multiplicité des personnages et leurs caractères si différents, rend le roman extrêmement savoureux et varié. On peut ainsi suivre l'impétueux Jamie et ses acolytes dans des combats pleins de fureur et d'action, mais aussi se poser un peu plus en suivant les cheminements des réflexions de Matt. L'écriture de Will Hill est parfaite pour ce récit, fluide et rapide, elle rend le roman difficile à reposer une fois commencé.

Et puis il y a les vétérans, l'amiral Seward et Victor ... Frankenstein. Victor, disparu à la fin du tome 1 au grand désespoir de Jamie qui s'en veut terriblement et qui n'arrive pas à passer outre. Victor au passé trouble que l'on va découvrir petit à petit ... mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

Une fois de plus, Will Hill réussit très bien son coup avec ce roman "jeunesse mais pas que", un roman plein d'action, de suspense, de surprises, de révélations et de fureur. Peut-être un peu moins sanguinolant que le premier opus (quoique ...), mais un roman qui se dévore en un rien de temps et qui n'appelle qu'une chose: lire le tome 2 livre 2 ! :)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Jamie Carpenter est l'un des plus jeunes membres du Département 19, et un membre d'élite.
Cette agence, créée par le Dr Seward, Jonathan Harker, et d'autres "personnages" censément créés par Bram Stocker, pourchasse toutes les créatures de la nuit.
Cette fois, après avoir détruit l'un des premiers vampires, l'agence doit s'attaquer au maître des buveurs de sang : Dracula en personne, rescucité par l'un de ses disciples.

C'est punchy, bourré de références du genre, et parfaitement adapté pour un public de 12-15 ans, pas particulièrement effrayés par l'hémoglobine visqueuse ...
L'auteur a parfaitement intégrés les codes du livre de vampires modernes, ceux des jeux de combat, tout en conservant l'esprit "jeuns" qui plaira sans aucun doute à la cible : des jeunes "normaux" confrontés à des situations extrêmes où ils doivent prouver leur valeur, l'histoire d'amour avec une vampire gentille, les conflits propres aux adolescents, les combats pas très propres, mais pas trop trash non plus ... tout y est !
La lecture du tome 1 est toutefois largement conseillée afin de connaître les tenants et aboutissants dés le départ ...
Tout d'abord un grand merci à Masse Critique et également aux éditions du Seuil.
Le réveil du monstre porte bien son titre car on peut dire qu'il tient à se venger ce monstre là et qu'il est actif ! (en l'occurrence Dracula).
Les scènes d'action sont omniprésentes et chargées en hémoglobine, parfois à la limite du gore.
Par contre, je n'ai pas trouvé que l'histoire avançait réellement au fil des pages.... plutôt l'impression que l'intrigue se mettait juste en place, il y aura un Livre 2 donc ceci explique peut être cela.
En conclusion, lecture pas déplaisante mais je ne ressens pas non plus franchement d'impatience à l'idée d'attendre que la suite paraisse !
Un second tome un peu mieux que le premier car moins de longueur. C'est un jeunesse qui remplit son rôle sans problème. Facile à lire mais rien d'extravagant. Cependant, je trouve qu'on avance pas assez dans l'histoire. On est plus concentrer sur les personnages eux-mêmes, malgré l'intrigue de fond. Je dirais que ce tome est plutôt une transition entre le premier et le troisième où tout va se terminer.
Je verrai si je lis le dernier tome histoire de connaitre la conclusion.

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2012
Ce roman, tout comme le précédent, est mené sans temps mort, privilégiant l’action, les scènes de combats, les missions très dangereuses des personnages principaux [...]. Il plaira avant tout à un lectorat masculin, même si la romance entre Jamie et Larissa tient une place certaine dans ce deuxième volume.