Jungle ! (04/03/2015)
3.22/5   9 notes
S’il y a encore quelques années le Belge était l’objet de bien des sarcasmes, aujourd’hui il incarne la classe ultime. L’humour belge, le cinéma belge, la littérature belge, la mode belge, la gastronomie belge, désormais, suscite le plus vif intérêt ! Dès lors, en ces temps de sinistrose et de déprime collective, une seule solution pour retrouver la pêche : devenir Belge !
Gilles Dall et Fred Jannin étaient déjà Belges bien avant que ce ne soit à la mode, si ... >Voir plus
Que lire après Comment devenir belge, ou le rester si vous l'êtes déjàVoir plus
Gaston hors-série, Tome 1 : Des gaffes et des chats par Franquin

Les Psy

Bédu

3.92★ (2199)

22 tomes

Un peu d'humour pour terminer ce mois belge ! Gilles Dal et Fred Jannin (ah ce que j'aimais Germain et nous quand j'étais plus jeune !) se demandent pourquoi tout le monde (en particulier nos voisins français) trouve le Belge si sympathique. Difficile de déceler la véritable raison de cette Belgomania… Aussi, à l'aide de photos de leurs dessins mais aussi de leurs archives personnelles, de photos de presse et autres oeuvres d'art, tentent-ils de trouver des réponses – et même de vérifier si le Belge est vraiment sympathique – en explorant plusieurs pistes : l'absence de flonflons, la complexité linguistique, la complexité institutionnelle, comme le Belge réagit en présence de Français, comment le Belge se comporte, comment le Belge s'exprime, voilà six « domaines » qui, bien sûr, n'ont peut-être pas tous de rapport direct avec la sympathie à la belge mais sont l'occasion d'expliquer, d'illustrer la complexité belge (ce que l'on qualifie de « surréalisme à la belge ») et d'en sourire. le Belge de Dal et Jannin serait plutôt un Bruxellois (là où on touche du doigt la complexité abyssale de l'Etat belge) mais tout le monde se retrouvera dans ce planches pleines d'humour bon enfant, leçons de belgicisme comprises.

Non, non, ne cherchez rien d'intello dans cette BD, laissez-vous simplement guider dans les arcanes belges et souriez (mais je ne peux m'empêcher de penser que cette vision légère et farfelue de la Belgique a du mal à résister face aux dysfonctionnements et défaillances à répétition dont nous sommes les (otages) témoins depuis quelques semaines…)
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..

critiques presse (2)
ActuaBD
30 mars 2015
Un manuel culturel et touristique politique à l’usage de ceux qui veulent se convertir à la Belgitude triomphante. Un "ouanechotte" qui fait une fois rire et sourire.
LeSoir
27 février 2015
Gilles Dal et Fred Jannin dessinent la vie et l’histoire du Belge sans chichis.