Mike Nicol (Éditeur scientifique)
Acropole (10/06/2008)
4.5/5   2 notes
Malgré les atteintes à la liberté et les violences que subissent ses contemporains tibétains, le Dalaï-Lama continue obstinément à prêcher la non-violence, et à dispenser les préceptes du Bouddha. Comment atteindre la plénitude en cette vie terrestre ? Voici quelques pensées et supports de méditation pour y parvenir.
Que lire après CompassionVoir plus
L'art d'être compatissant, de pouvoir tendre la main à celle ou celui qui souffre sans pour cela me blesser ni m'investir de leur douleur. Comprendre, aider, vivre la compassion dans notre monde, c'est un petit bijou que je vous recommande.

Les problèmes et les rivalités d'aujourd'hui doivent se résoudre par le dialogue, il n'y a pas d'autre solution. La victoire écrasante d'un seul camp n'est plus acceptable. Nous devons travailler à résoudre les conflits dans un esprit de conciliation, en tenant compte des intérêts de chacun... Je pense sincèrement que la violence a fait son temps. Seule la non-violence apportera de véritables solutions.
Lorsqu'il m'arrive de me sentir supérieur à quelqu'un, je m'efforce aussitôt de lui trouver des qualités. S'il a de beaux cheveux, je me dis qu'il m'est bien supérieur, puisque je suis chauve. N'importe qui nous surpasse forcément, d'une manière ou d'une autre.
La patience est le seul remède à la frustration. L'avidité - je veux ceci ou cela - n'entraîne que le malheur, la destruction de l'environnement et l'exploitation de l'autre; elle creuse le fossé entre riches et pauvres.
Prendre soin des autres, partager leurs problèmes, faire preuve de compassion, tel est le fondement d'une vie heureuse pour soi-même, pour sa famille et pour l'humanité toute entière.
Malgré leurs différences philosophiques et rituelles, toutes les religions se ressemblent: elles délivrent un message de compassion, d'amour et de pardon.