AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 214 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si la lecture de ce livre n'a pas été déplaisante, je dois convenir qu'en le refermant il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs.

J'ai trouvé au fil des pages des réflexions et des principes de médiation du Dalaï-Lama qui m'ont semblés intéressants. La plupart des préceptes semblent utiles à appliquer pour trouver plus de bonheur.

En essayant de synthétiser cette lecture, je m'aperçois que je n'en ai pas pas retenu grand chose à part des principes très généraux. C'est presque comme si je ne l'avais pas lu, ce qui m'arrive rarement !
Commenter  J’apprécie          20
Livre qui pourrait se résumer en un mot:
Compassion.
Nous sommes des êtres humains qui souffrent et qui cherchent a ne pas souffrir. Donc cela nous amène a la notion essentielle du livre la compassion envers nous et autruis surtout.
Car nous sommes tous tourner vers la même quête: le bonheur et la l'absence de souffrance. Quête qui nous unit.

A la lecture on ressent bien l'idolâtrie du psychiatre envers le Dalaï lama.
Je reste mitigé, quelques bonnes petites choses utiles a picorer par ci par là mais rien de révolutionnaire, également un peu trop " Bisounours", simple a mon gout par moment. Et toujours cette notion de se pirouetter l'esprit et représentations pour adopter une vision plus colorer. Ce qui revient pour moi a mettre des oeillères. du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti a la lecture, chose que je ne retrouve pas forcément dans d'autres ouvrages, penseurs qui traitent de la philosophie orientale.
Mais pourquoi pas après tout, exerçons nous ! Comme le mentionne le Dalaï lama c'est une affaire de discipline mental, longue et sans fin.
L'auteur également fait des liens avec des études scientifiques qui viennent étayer et confirmer la pensée et pratique de sa Sainteté.
A lire.

Commenter  J’apprécie          20
Entretien entre Le Dalai-Lama et un psychiatre autour de la question du bonheur et de l'attitude à adopter face à la souffrance. Plusieurs pistes de réflexion sont proposées afin de cultiver un état d'esprit positif et de débuter une transformation intérieure. Un livre enrichissant qui s'adresse à tout le monde souhaitant continuer à se développer intérieurement.
Commenter  J’apprécie          40
L'art du bonheur, la recherche du bonheur, s'il est un point commun à nous tous, c'est que l'on veut être heureux. Mais qu'est-ce que le bonheur ? Ça reste abstrait, est ce juste un état d'esprit, une attitude ? A travers ce livre d'entretien avec Le Dalaï-Lama, Howard Cutler essaye de poser les bases d'une éventuelle réponse. N'attendez pas une solution miracle, la quête du bonheur est une longue route faite de réflexions où il nous faudra vaincre la souffrance, la douleur, la haine envers les autres et soi-même. Un chemin où il faudra apprendre à se connaître, se contraindre à une discipline de tous les instants pour pouvoir avancer de petits pas en petits pas.
Ce livre est surtout une source de motivation pour commencer ce changement, un endroit où revenir régulièrement pour y trouver l'inspiration, y puiser de quoi avancer à nouveau.
Ce livre est important pour ce qu'il peut inspirer aux lecteurs à travers la personnalité du Dalaï-Lama. On est forcément au-delà des autres ouvrages de développement personnel même s'il en fait partie.
Un petit bémol néanmoins, Howard Cutler a retranscrit les propos du Dalaï-Lama mais évoque également certains faits de son expérience en tant que psychothérapeute, quelques passages m'ont semblé ambigus, sans pouvoir discerner si ces propos venaient du Dalaï-Lama ou non, mais cela reste anecdotique par rapport au contenu global.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre riche d'enseignements. Ne vous attendez pas à trouver « la recette du bonheur en 10 étapes ». Attendez-vous plutôt à vous interroger, vous questionner sur la manière dont vous interférez avec les chemins de vie des autres. Attendez-vous à vouloir devenir meilleur. Un plaisir de s'imprégner de cette philosophie positive !
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très inspirant, facile d'accès pour ceux qui peuvent être rebutés par les discours religieux. le point de vue du Dalai Lama est très intéressant et parfois déconcertant de simplicité. A lire, relire, et relire encore dans les périodes de coups de blues.
Commenter  J’apprécie          20
Pour un livre écrit par un religieux, il ne force pas à rejoindre le bouddhisme même si les conseils prodigués en ont les préceptes, beaucoup basés sur la méditation. L'auteur ne dicte pas ce qu'il faut faire, il émet des façons de trouver le bonheur par soi-même selon notre propre définition, en ça il m'a beaucoup plu. M'obliger et le meilleur moyen pour m'éloigner du bonheur profond mais garder celui en façade.
Ce n'est pas un livre miracle, je n'ai pas atteint le bonheur suprême après ma lecture mais comme souvent, j'en garde quelques bonnes idées comme la méditation, je suis du genre ruminant et ce concept colle bien à ma personnalité. Ressasser les mêmes idées, au moins maintenant j'ai des pistes pour être plus positif, ce qui n'est pas une mauvaise chose surtout en ces temps confinés.

Un livre qui appel à la résilience, à la réflexion sur soi et sa place par rapport aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Mon dieu, que d'évidences !
Le découpage des chapitres est exaspérant, less réponses du Dalaï Lama sont souvent hors sujet et inadaptées aux modes de vie occidentaux...
Grosse déception !
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse du bouddhisme et des Dalaï Lamas m'ont beaucoup intriguée ces derniers temps. J'aime m'en inspirer pour le chemin que je suis en train de suivre.

J'aime beaucoup ce livre car il s'agit d'une rencontre entre Le Dalaï Lama (spiritualité, bouddhisme, sagesse) et un psychiatre. Deux visions différentes de la vie, les psychiatres ayant tendance à être plus terre à terre avec des théories établies depuis des années.

Je trouve captivant de voir un psychiatre confronter les principes qu'il a étudié toute sa vie avec la figure que représente Le Dalaï Lama.

Philosophie et psychologie sont deux catégories différentes dans les bibliothèques. Il est très intrigant de les voir se rencontrer dans ce livre rempli de sagesse et de philosophies de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle façon de comprendre qu'on cherche tous la même chose, et qu'il faut parvenir à évacuer les émotions négatives, les fausses culpabilités, autant que possible afin d'atteindre la sérénité.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (730) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}