J'ai toujours eu un faible pour les romans sur l'adultère. Comprendre les mécanismes qui y poussent, les enjeux, les conséquences. Découvrir ce qu'un geste anodin peut engendrer, déclencher, ou simplement cacher. Ça me fascine autant que ça m'effraie. Ce roman avait donc, sur le papier, tout pour me plaire. Je n'en ressors absolument pas convaincue.

D'abord, comme souligné par beaucoup, l'utilisation des pronoms impersonnels « il/lui » et « elle » me détache des personnages principaux, met une certaine distance avec eux et finalement avec toute cette histoire d'amour. L'écriture est aseptisée, sans émotion aucune, trop hachée à mon goût.
Ensuite, je crois que je sature des romans sur ces « bobos parisiens » (sans condescendance), dont le quotidien est trop éloigné du mien et qui ne me fait pas rêver. Je préfère les contextes plus simples, plus campagnes.

Les premiers chapitres m'ont pourtant bien plu, relatant la tension, la proximité, les premières limites qu'on franchit sans totalement franchir la ligne rouge, les messages, l'impatience. Puis lorsque tout bascule, je n'arrive plus à accrocher. Je n'aime pas leur histoire d'amour, je ne la comprends pas, je n'y crois pas. J'ai l'impression de voir deux gamins pourris gâtés, incapables de choisir, faisant un caprice, à vouloir le beurre et l'argent du beurre (surtout lui !).

La fin m'a elle déroutée. Ultime doigt d'honneur de la vie à cette histoire d'amour qui n'en était pas une, forçant un choix à se faire dans des circonstances plutôt éprouvantes. Je ne sais quoi en penser.

Ce petit roman se lit en quelques heures seulement, et heureusement.
Une nouvelle écoute qui se termine. Une histoire d'amour contée par Camille Lamache.
Une histoire qui nous touche, qui nous fait penser à des connaissances, à qui cette mésaventure est arrivée.
A l'écoute, on ressent les sentiments des amoureux, des personnes trahies, de leurs envies, de leurs faiblesses.
Je n'ai pas fait de recherche, mais à travers ses mots, Géraldine Dalban-Moreynas ne nous raconte-t-elle pas son histoire personnelle ?
Bon moment d'écoute, belle découverte.
Effectivement "On ne meurt pas d'amour" et on ne meurt pas non plus de lire un premier roman qui a peu d'intérêt. Je comprends bien l'intention de Géraldine Dalban-Moreynas qui raconte une passion entre une femme et un homme déjà en couple en essayant de jouer sur l'irrationnel de la situation. On sait avec le titre comment cet amour impossible va finir.

J'aime les histoires d'amour mais cette recherche de l'universel en ne donnant aucun nom est plutôt ratée. "Il" avec sa femme et "elle" avec son homme ne sont pas incarnés. Ce sont des trentenaires bobos, une journaliste et un avocat parisiens dont on n'apprend rien de ce qu'ils font en dehors de faire l'amour.
C'est elle la narratrice et elle rabâche que sa vie est insoutenable parce qu'ils se désirent sexuellement et qu'ils sont obligés de se cacher.
Durant l'année de leur liaison ils se quittent et se retrouvent un grand nombre de fois. Ce qui est affligeant, ce sont les répétitions pour montrer le côté désespéré de leur amour avec un vocabulaire particulièrement pauvre : Je suis triste à en mourir, Tu me manques à en mourir, Elle a cru qu'elle allait mourir, Elle a hurlé à en crever... Non, vraiment, ça en devient comique.

Bon, restons indulgente car c'est un premier roman et Géraldine Dalban-Moreynas tente de rythmer son texte en ponctuant le temps qui passe avec la date reprise à chaque fin de chapitre mais je suis quand même surprise du Prix qui lui a été attribué en 2019.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024

🌹Mon ressenti:
Rien à voir avec mon style de lecture .
Et pourtant, une véritable histoire d amour qui m'a envoûtée. On se met très vite dans la peau des personnages.
« Elle », « lui ».
Roman qui nous montre que nous sommes capables de nous remettre en question.
Il se lit d'une traite, avec plaisir.
Tout d'abord, ce n'est pas mon style de lecture habituel et je pense que les avis varient beaucoup par rapport au vécu de chaque lecteur.
Ce roman est avant tout une histoire d'adultère et de sexe entre deux personnages non identifiés. "Il" et "elle" sont tous les deux en couple et vivent une histoire d'amour impossible avec des hauts et des bas.
La non identification ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire.
La construction par petits paragraphes en alternant "il" et "elle" m'a, parfois, fait perdre le fil de leur aventure.
La spirale du "je t'aime moi non plus" m'a lassé à la longue et que dire de la fin tragique...
Je me demande encore comment ils sont restés amoureux si longtemps car, au final, leur soufrance mutuelle aura été bien plus difficile à supporter que leur attirance...
J'adore découvrir les premiers romans, et les nouvelles plumes, et celle-ci m'a, je dois bien l'avouer, bouleversé.

Nous voici transportés par un véritable coup de foudre amoureux. Tout comme nos personnages on a des papillons dans le ventre, et on vit dans cette attente de se retrouver... Mais la vie est loin d'être un conte de fée...
J'ai adoré ce livre, lu en 2h c'est un livre très court. Il faut s'accrocher lors des quelques premières pages, mais une fois rentré dans l'intrigue le livre est facile à lire. Je comprends les critiques sur le style d'écriture « il » et « elle » pour décrire les personnages, mais cela ne m'à pas dérangé.

Elle, a son compagnon qui vient de la demander en mariage… Lui, vit avec sa compagne et leur fille… Eux, sont voisins et vont se rencontrer… de là, plus rien ne sera jamais pareil…

L'histoire d'une passion… d'un amour unique… d'une fusion de deux âmes… de la symbiose de deux corps… d'une histoire brûlante…

La première partie est sublime… tellement puissante par ces sentiments partagés… ces instants intenses… puis, j'ai commencé à le détester, lui… ressentir de la haine pour cet homme… et cette fin… d'une violence inouïe !

Alors, oui j'ai énormément aimé… mais j'ai été bouleversée… tellement de sensations et de sentiments paradoxaux… la gorge nouée, les yeux larmoyants… un livre dérangeant qui bouscule et amène de grandes réflexions…
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je m'imaginais déjà, café à la main, couverture douillette sur les genoux, prête à me noyer dans une histoire d'amour digne des plus grandes épopées. Après tout, avec un titre pareil, on s'attend à des émotions fortes, des montagnes russes, des cris passionnés dans la nuit, non ?

Malheureusement, ce que j'imaginais être le grand huit de l'année s'est avéré être plus une balade en pédalo (très agréable mais toujours pressée que ça se termine quand même)

Le scénario était pourtant aguicheur. Une femme sur le point de convoler en justes noces, une vie paisible, et soudain, un nouveau voisin apparaît et met le boxon dans tout ce bel agencement.

Mais voilà, je ne peux m'empêcher de remarquer une certaine dissonance entre le scénario et le style d'écriture de l'autrice. Au lieu de sublimer cette histoire d'amour qui, soyons honnêtes, ne brille pas par son originalité, la plume de Dalban-Moreynas, que j'ai perçue comme froide et distante, n'a pas vraiment rendu le récit attrayant. Je n'ai pas été emportée par les émotions des personnages et j'ai souvent eu l'impression de lire un rapport factuel avec toute la chaleur humaine d'un robot de cuisine !

Cependant, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature. Et même si "On ne meurt pas d'amour" n'a pas été le roman de l'année pour moi, il y a certainement des lecteurs qui y trouveront leur bonheur. Après tout, certains préfèrent les balades tranquilles aux sensations fortes. Chacun son rythme !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon... ce livre m'a complétement laissée dubitative.

Autant j'ai accroché très vite à ce roman passionnant, autant je n'ai pas compris pourquoi j'ai porté un vif intérêt à cette histoire.

Nous sommes face à un récit très épuré, les personnages n'ont pas de prénoms, juste des pronoms "il" ou "elle", ou juste "sa femme" ou "son homme". Textuellement, les phrases sont juxtaposées et mécaniques, les événements s'enchaînent, bizarrement on s'y habitue très vite et on tourne les pages de manière automatique. de plus, l'auteure nous raconte une histoire d'amour passionnante et dévorante entre un homme et une femme qui va au-delà du raisonnable, le récit se révèle être complétement dénué d'émotions.

Au moment où je termine de rédiger cet avis, je me demande pourquoi j'ai apprécié ce roman. Est-ce l'originalité du récit ? La façon de raconter cette histoire ?