Alain Damasio nous propose une longue nouvelle ou un court de roman d'une soixantaine de pages, sur un thème qui lui est cher : la place de la technologie dans nos vies. Ce n'est pas son texte le plus réussi, mais on y retrouve son style et les idées fortes qui traversent son oeuvre. J'ai cru comprendre que ce récit s'adressait d'abord à de jeunes adolescents, ce qui explique qu'il soit moins dense que ses textes précédents. Si l'objectif est d'alerter de futurs adultes aux travers de la technologie omniprésente, il est probablement atteint. Pour le reste, c'est un texte sympathique, même s'il ne me restera sans doute pas très longtemps en mémoire.
Tout commence par une course poursuite... Novak est poursuivi, il court pour s'échapper.. et on découvre que Scarlett est l'interface numérique de son téléphone, qui scanne tout ce qu'il se passe autour de lui, et en lui : performances sportives, calories dépensées, rythme cardiaque... Sur ses lunettes connectées apparaissent les plans de la ville, les commentaires en direct de ses amis sur les réseaux sociaux à propos de ses performances.... Mais ses poursuivants le rattrapent et l'attaquent ! Et lui volent son téléphone après l'avoir réinitialisé... Novak découvre alors que l'expression "dans mon téléphone il y a toute ma vie" n'est pas une plaisanterie : retrouver le chemin de sa maison, contacter la police... ne seront pas une mince affaire !
Une trèèèèès courte nouvelle sur l'addiction au portable et aux réseaux sociaux. Autant elle commence bien, façon thriller, autant je suis restée sur ma faim, la fin était trop courte, un goût d'inabouti... Ou alors c'est un défi pour faire écrire une nouvelle fin par les élèves !
Scarlett et Novak est une nouvelle d'Alain Damasio qui met en scène une société où l'intelligence artificielle est partout. Elle est une extension de l'être humain, l'habite, le protège, le dirige, s'y substitue même. Novak est un jeune homme totalement dépendant de son brightphone et de Scarlett, l'IA qui l'accompagne. Il se retrouve donc "nu", perdu et complètement démuni lorsqu'il se le fait voler.
Cette thématique, chère à Damasio, est traitée de manière magistrale dans son roman Les Furtifs. Dans Scarlett et Novak, nouvelle accessible à un plus jeune public (quoique le langage soit parfois grossier), elle l'est cependant de manière un peu rapide. le texte est percutant, mais on reste un peu sur sa faim (fin). Cela reste une bonne première approche de ce géant de la littérature, dont les romans sont des expériences de lecture extraordinaires.
Novak court, assisté par l'IA qui lui parle à l'oreille depuis son "brightphone" dans lequel toute sa vie est enregistrée. Mais quand tout bascule, l'IA a tout faux... et il devient bien difficile de rouvrir les yeux sur un monde déconnecté.

Une nouvelle de quelques pages, un peu étalée façon confiture pour occuper suffisamment d'espace pour justifier une monographie. L'écriture est certes percutante mais un peu sèche, tendance technophile - malgré le propos qui dénonce. Elle n'aura pas réussi à me convaincre de me plonger dans les romans de cet auteur, qui m'appellent pourtant depuis un moment.

Une nouvelle qui se lit et met en garde sur les dangers du virtuel et les possibles addictions au smartphone. L'auteur prend le temps d'une certaine manière de nous expliquer qu'il arrive un moment où nous devons nous déconnecter du monde virtuel pour nous concentrer sur ce qu'il se passe devant nous, sous nos yeux.
Novak court éperdument, traqué par deux individus. Si une issue heureuse est possible, ce sera grâce à l'intelligence artificielle du brightphone (smartphone) de Scarlett. Elle sait tout de Novak car elle collecte toutes les données et informations qui le concernent. Connectée à ses Gapple Glass, Scarlett indique à Novak les meilleures options pour échapper à ses poursuivants. Mais ils finissent par le rattraper et lui volent son brightphone. Scarlett n'est plus là pour assister Novak. Il devra reconstituer sa vie numérique, mais il saisit l'occasion de regarder le monde sans le filtre et l'assistance permanente de la technologie.

lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Deux scènes dans cette nouvelle. Un avant et un après.
Novak est connecté en permanence grâce à son brightphone qui est dirigé par Scarlett, AI pas très intelligente finalement.
Nous le découvrons en train de courir pour échapper à des agresseurs qui en ont après lui pour voler son brightphone.
L'après c'est la vie sans son téléphone dans une société ultra connectée. Ils ne peut littéralement rien faire sans un smartphone.
Une 50aine de page pour dénoncer l'abus de connexion et d'écran qui nous déconnecte toujours plus.
Sympathique mais terriblement court même pour une nouvelle.
Peut être un peu trop court pour que j'ai un avis véritable sur cette nouvelle. Malgré tout, elle apporte des éléments de réflexion sur notre rapport et notre dépendance aux nouvelles technologies. Notamment le fait d'avoir trop d'éléments statistiques sur nous, en permanence. J'ai aussi noté le fait que notre dépendance aux nouvelles technologies affaibli notre cerveau et les capacités de notre mémoire
Bien que très court (qui se lit en moins d'une heure), le récit ne m'a absolument pas convaincu. La "morale" parle de comment on vit/on va vivre avec les nouvelles technologies et les futures technologies à venir. le petit poème à la fin est pas vraiment bien écrit... En ce qui concerne le personnage principal, il est très niais et il fait pas grand chose. Ce qui représente un peu l'histoire du livre : il se passe pas grand chose... Dommage.
Un livre trop court (mais les jeunes n'aiment pas lire, paraît-il) sur l'addiction au smartphone. Novak est totalement perdu quand on lui vole son téléphone où il "toute sa vie". Alain Damasio invite les plus jeunes à lever le nez de leurs écrans pour savourer les petits plaisirs de la vie ! C'est un peu trop caricatural à mon goût.