Presses Sorbonne Nouvelle via OpenEdition (07/03/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, « La France » a été pour nombre d'écrivains un enjeu passionnel, cristallisant amour et haine, culte et indifférence, violence et nostalgie. Comment la littérature s'est-elle fait l'écho des interrogations souterraines, critiques ou angoissées, qui ont travaillé le pays sur la possible dissolution de son ethos ? Et comment les écrivains se sont-ils confrontés à un mythe de la France hérité du XIXe siècle que ... >Voir plus
Que lire après La France des écrivains : Éclats d'un mytheVoir plus
De fait, Simon oublie la France pour retrouver la terre, le sol, l’ancrage, dans la joie volontaire de la matière. La France, c’est la boue de l’incipit de La Route des Flandres. Il lui oppose cette terre qui reprend la culture, qui a cette succion lente propre à faire disparaître la civilisation. Chez Simon, la post-France revient dès lors à offrir à Georges la terre, dans une écriture géorgique, celle de la terre. Car la terre est le sol du neutre, la matière indifférenciée, le degré zéro à atteindre, le moment où la culture n’aura pas de prise, et où la France hors jeu pourra laisser voix à la nature, là où la culture a fini par tuer l’homme. En ce sens, l’épanorthose, si caractéristique de Simon, est un régionalisme, celui du Sud faulknérien, celui du Sud de la France, mais qui va parler par la voix d’une littérature étrangère.

Videos de Marc Dambre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dambre
À l'occasion du 25ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Marc Dambre vous présente son ouvrage "Génération hussards : Nimier, Blondin, Laurent... : histoire d'une rébellion en littérature" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2642256/marc-dambre-generation-hussards-nimier-blondin-laurent-histoire-d-une-rebellion-en-litterature