Bee Formentelli (Traducteur)
Le Livre de Poche (21/04/2004)
4.23/5   11 notes
"C'est bien la voix méconnue du réel que, toute ma vie, je me suis efforcé d'écouter et de transcrire. Ces mots disent si bien ce que j'ai voulu faire qu'ils m'obligent à me demander si je l'ai vraiment fait. Mais il y a pour moi, dans ce recueil, une raison de fierté moins écrasante que l'étreinte directe du réel, plus modeste si l'on peut dire les essais rassemblés ici ne reflètent pas les modes tapageuses de notre dernière fin de siècle, les divers avatars de la ... >Voir plus
Que lire après La voie méconnue du réelVoir plus
En un sens donc, il n'a jamais été plus facile de faire rire qu'aujourd'hui. Toutefois, les enjeux sont si élevés et les risques si grands que notre rire ne peut plus être aussi franc et assuré que par le passé. Jamais la nature précaire, instable et "nerveuse" du rire n'a été aussi manifesté. Quand on considère le type de comique actuellement en vogue, il est permis de penser que notre époque ajoute - ou plutôt , révèle - une nouvelle dimension au mot fameux de Molière sur le rire et la création de la comédie : "C'est une étrange entreprise que de faire rire les honnêtes gens."
Tous ceux qui viennent grossir de leur nombre la foule déchaînée transfèrent leurs scandales privés sur une quelconque cible publique
Le désir mimétique est une théorie réaliste qui montre pourquoi les êtres humains sont incapables de réalisme.
En parlant de Dostoïevski : Il comprend aussi que le monde moderne est une crise mimétique sans exemple.
Il est donc logique que les victimes de la maladie mimétique les plus gravement atteintes modèlent leur désir sur celui d’un nombre de plus en plus grand de rivaux heureux.

Lire un extrait
Videos de René Girard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Girard
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-qui_dit_on_que_je_suis_le_mystere_jesus_joel_hillion_stan_rougier-9782336428567-78949.html ___________________________________________________________________________
L'Apocalypse de Jean commence par ces mots : « Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. » Comment Jésus a-t-il « connu » cette révélation ? À partir de quand s'est-il lancé dans sa mission ? À quelle fin ? Pour tenter d'y voir plus clair, Joël Hillion est parti de la théorie mimétique de René Girard. L'hypothèse est simple : le christianisme est le plus grand « déconstructeur » du sacré qu'on ait connu. Qu'est-ce que Jésus apporte qu'aucun autre humain n'avait compris avant lui ? Cette compréhension du message non sacrificiel de Jésus ne va pas de soi. Après 2 000 ans, nous en sommes encore à nous interroger sur ce qu'il signifie. Conscient de l'originalité absolue de sa mission, Jésus répétait souvent : « Qui dit-on que je suis ? » C'est à nous que la question est posée.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)