EAN : 9782919372072
A Dos d'Ane Editions (20/01/2012)
Célèbre pour ses comédies musicales jouées à Broadway, étonnant musicien qui sut marier le jazz et le classique, George Gershwin donna à la musique américaine du début du XXe siècle une impulsion nouvelle.
Que lire après George Gershwin, un pas de danse entre jazz et classiqueVoir plus
Un petit livre qui commence bien avec la mise en musique de Rhapsodie in blue du compositeur de talent George Gershwin. le pianiste américain a su innover dès le début du 20eme siècle. Sans être musicien, on le reconnaît à son style qui marie de jazz et le classique comme l'indique le sous-titre de ce « George Gershwin, un pas de danse entre jazz et classique » écrit pas Pétronille Danchin et illustré par Eve Grosset.
Bien que cette biographie de la collection Des graines et ses guides en littérature jeunesse soit très synthétique j'ai appris des choses. L'auteur d'Un Américain à Paris et de Porgy and Bess, mena une vie peu banale. Il était notamment inséparable de son grand frère. J'ai été surprise d'apprendre que derrière l'oeuvre de George Gershwin se cache aussi celle d'Ira Gershwin, de deux ans son aîné. Musicien lui aussi, il fut le parolier et fidèle conseiller de son cadet. Diamétralement opposés physiquement, le duo ne se sépara que très peu. Ira survécu à George mort prématurément et consacra le reste de sa vie à la postérité de leur oeuvre.

Et puis il y a son amitié précoce avec Fred Astaire qui est touchante puisqu'elle associe la danse à la musique. D'ailleurs, il y a des précisions techniques intéressantes même si je n'ai pas tout compris aux syncopés. Ce n'est pas grave, j'ai «Summertime and the livin' is easy» dans la tête.

Rhapsodie in blue consacre la célébrité de Gershwin. Il a 26 ans. Il est déjà connu, mais dans une autre sphère, celle de la chanson et des comédies musicales qui se jouent à Broadway. Avec Rhapsodie in blue, il franchit le fossé qui sépare la musique dite populaire de la musique de concert. Et il donne pour la première fois à entendre au public américain une œuvre qui marie brillamment le jazz et le classique.
« George écrivait pour les pieds », dira Fred Astaire. Il sentait ce qui convenait pour le danseur.

Gershwin a un don : entend-il une musique nouvelle, ragtime, jazz, rumba, classique ou autre, il s’en approprie immédiatement les harmonies et les rythmes et peut les utiliser à volonté dans ses compositions.