Le Mercure de France (04/06/2014)
4.25/5   4 notes
La musique nous fait pleurer ou frissonner d'émotion, nous donne de l'énergie ou encore l'envie de chantonner. Impalpable, elle apparaît aussi comme un art savant avec ses portées et ses notes, tel un message qui doit être décrypté par un interprète. Tolstoï, Balzac, Proust, Hermann Hesse, Pascal Quignard rappellent qu'elle est d'abord affaire de sensations et de sentiments. Tchaïkovski, Debussy, Liszt ou encore Mahler évoquent les grandeurs et les difficultés de la... >Voir plus
Que lire après Le goût de la musiqueVoir plus
Le goût de la musique est un petit recueil de 32 textes choisis et présentés par Ariane Charton. le livre est scindé en trois parties distinctes, à savoir : Sentiments et force de la musique, Paroles de musiciens mais également Galerie de compositeurs.
Ces parties permettent d'appréhender la musique sous différents angles de vue.

Tout d'abord, des extraits divers et variés, tirés de romans plus ou moins fameux (on compte parmi les écrivains cités Balzac, Flaubert, Tolstoï ou Proust). Il ne s'agit pas de la partie la plus intéressante à mon goût. le parallèle effectué entre littérature et musique n'est pas vraiment efficace (probablement à cause de la faible longueur des textes)
Ensuite, les passages proposés sont tout droit sortis de la plume des grands compositeurs. Cette partie est fortement plaisante à lire. Liszt s'avère être un musicien doté d'une écriture élégante voire somptueuse, Berlioz nous relate le succès furieux d'un concert, Tchaïkovski délivre ses secrets de composition et Fauré nous parle de mettre des notes sur les mots. Ce dernier nous apprend d'ailleurs qu'il est absurde et inutile de mettre Hugo en musique, ses vers étant trop pleins et riches. Des témoignages aussi délicieux que précieux. Cependant, les compositeurs sont tous (sans exception) très connus du grand public et bien que leurs propos soient pertinents, il est dommage de ne pas y retrouver des écrits de figures plus contemporaines comme Schönberg, Cage ou simplement de musiciens moins célèbres.
Enfin, l'ultime partie nous livre les portraits de différents compositeurs confectionnés avec soin par des auteurs tel Roland Barthes, Jean Échenoz en passant par Baudelaire et Stendhal. Ici, ils expriment leurs préférences pour Un compositeur particulier avec par conséquent des descriptions enthousiastes ornées d'adjectifs mélioratifs.

Un livre donc, avec quelques lignes truculentes, pleines d'esprit de la part de tous ces hommes qui ont une passion commune pour la musique. La musique rassemble. Plus que n'importe quel art elle est singulière, inconcevable, inaccessible et pourtant elle n'en demeure pas moins universelle et intemporelle.
Moi qui adore la musique j'ai tout de suite été attirée par ce petit livre très intéressant. J'ai pour l'occasion lu le livre en réécoutant certains morceaux de Mozart, Verdi Satie dont j'aime tant les gymnopédies.

Ce petit livre facile à transporter et à lire est très complet et j'aime le fait que ce soit des petits chapitres ce qui permet d'arrêter et de reprendre comme on veut. Il y a des conseils d'écoute, des précisions supplémentaires en fin de certains chapitres. Je ne connaissais pas cette collection "Le goût de " mais c'est sûrement pas le dernier que je lis car j'ai vraiment adoré le format et le concept et le sujet.

Une bien belle découverte encore.

VERDICT

A lire pour les fans de musique et à faire découvrir aux autres . Très facile d'accès et à lire.

L’expression d’une âme enfantine et folâtre règne dans la composition de Haydn.

Mozart nous arrache à ces rêves de rose et nous ouvre le pays des ombres.

La musique instrumentale de Beethoven nous transporte dans un monde immense et prodigieux ; la nuit est profonde, des rayons éclatants percent la profondeur de cette nuit, et éclairent des ombres gigantesques, qui s’élèvent et s’abaissent, se resserrent toujours plus étroitement, nous étouffent, nous anéantissent, mais laissent subsister en nous le venin de la douleur, celui du désir, l’amour, l’espérance, la joie, grandissant encore ces pensées, et les rendant si gigantesques, si robustes, si puissantes, que notre poitrine, trop étroite pour les contenir, est près de se briser !

(E.T.A. Hoffmann – Beethoven : plus grand que Haydn et Mozart)
En somme, l’artiste vit une double existence : une existence humaine habituelle, et une existence artistique, le cours de ces deux existences n’étant pas toujours simultané.

(Piotr Ilitch Tchaïkovski - Secrets de composition)
Je n’ai jamais non plus réussi à mettre du Victor Hugo en musique, et rarement du Leconte de Lisle, parce que leurs vers à tous deux sont trop pleins, trop riches, trop complets pour que la musique puisse s’y adapter utilement. Les épithètes y sont nombreuses, et, quand la musique les souligne, les épithètes prennent une proportion énorme.

(Gabriel Fauré – Mettre des notes sur des mots)
Si Mozart résiste à Rossini, si nous le préférons souvent, c’est qu’il est fort de notre antique admiration et du souvenir des plaisirs qu’il nous a donnés.

(Stendhal – Rossini ou l’art du divertissement)
Ce public, que peut-il avoir à dire de cette musique primitive, mer écumante de sons, mugissante et furieuse, que peut-il lire de ces étoiles dansantes, de ces brisants irisés et étincelants à vous en couper le souffle ?

(Gustav Mahler – Problème d’interprétation, Cinquième Symphonie)