Delcourt (10/04/2024)
4.1/5   10 notes
Que se passe-t-il dans les coulisses d'un cabinet d'architecture international ? Travailler pour un prix Pritzker (le "prix Nobel" des architectes) est le rêve de chaque étudiant en architecture, mais à quel prix...

Enzo, juste diplômé, s'installe à Paris. Il intègre l'Agence Xavier Nolan, et se trouve catapulté dans la charrette du concours du Musée d'Art Contemporain de Shanghai (MoCA). Malgré le rythme effréné de ce monde compétitif, ce sera une ex... >Voir plus
Que lire après Je suis charrette : Vie d'architecteVoir plus
Rejoindre une agence renommée et acquérir un peu d'expérience. Voilà l'objectif d'Enzo, fraîchement diplômé en architecture et installé à Paris. On le retrouve pour deux mois en stage dans la prestigieuse agence Xavier Nolan avec une mission: remporter le concours du musée d'art contemporain de Shanghai.
Avant d'être illustrateur et de faire de la BD, Danicollaterale a d'abord été architecte. S'inspirant de son expérience, il nous place en immersion dans un cabinet en pleine effervescence avec le débutant Enzo comme témoin. Rempli d'anecdotes sûrement réelles et d'une galerie de personnages inspirée, ce récit se lit comme une fiction entrainante et rythmée.
Cette couverture foncée ne rend pas forcément grâce au dessin clair de Danicollaterale. Un graphisme souvent tramé, à l'allure comics, autour du rouge et du bleu et des pages variées, des plans, des bâtiments et le côté "caméra café" (sans les blagues pourries) de la vie intense au bureau où on ne compte pas ses heures.
"Je suis charrette", titre énigmatique s'il en est (tout est très vite expliqué !), cache un récit prenant et très agréable à lire, de ceux que l'on verrait bien transposés à l'écran, en film ou série.
Voici une bande dessinée vraiment intéressante, sur un sujet trop peu discuté, la réalité du monde de travail dans les grands cabinets d'architecture!

Un domaine que je ne connais pas du tout et pourtant j'ai adoré cette BD! Peut-être que c'est justement parce qu'elle traite d'un sujet qui m'était inconnu, mais peut-être aussi que c'est grâce à son auteur et illustrateur Danicollaterale. Il a lui-même été architecte dans ce type de cabinet et cette BD est inspirée autant par ses expériences que par celles de ses proches. le ton est authentique, on ne sent pas que c'est enjolivé ou magnifié, au contraire, il est facile de croire que c'est une représentation assez exacte de ce domaine.

Être charrette ça veut dire travailler dans le rush, devoir faire des heures pas possibles, ne plus avoir de vie perso jusqu'à la remise d'un projet…
On sent très bien cette urgence et le débordement du travail dans la vie de tous ceux qui oeuvrent pour boucler le prestigieux concours d'architecture.

J'ai adoré que les planches ne soient pas toutes sur le mêmes modèle, que le lecteur doive s'adapter d'une page à l'autre. Les couleurs et l'esthétisme des illustrations sont vraiment au service du récit et de l'atmosphère de l'histoire. Les angles de prises de vue sont variés et viennent clarifier le caractère de certains personnages.

Bref une BD originale, drôle et bien montée qui nous donne envie d'en connaitre un peu plus sur le métier d'architecte.

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir Danicollatérale, je suivrai la suite de son travail avec intérêt.
Je ressors un peu mitigée de cette lecture… Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis autour de l'architecture, tout en ayant choisi le support du roman graphique pour cela.

Je dois dire que j'ai été un peu déçue de l'esthétisme pour commencer. J'ai trouvé cela très austère, je n'ai pas été séduite par la faible palette de couleur et ce côté esthétique qui je trouve, amène un côté assez lourd tout au long de la lecture.
Concernant le fond, j'ai été assez déçue aussi pour plusieurs raisons. J'ai eu la sensation de ne pas vraiment rentrer dans les coulisses, tout en y étant pourtant. On suit donc Enzo qui va travailler sur un projet, un musée. On le suit de l'idée au rendu du projet pour le concours auquel le cabinet dans lequel il est, participe. C'est très bien, j'ai aimé voir des plans à certains moments pour apporter un peu visuellement plus d'immersion dans l'histoire, mais je n'ai pas eu la sensation de réellement apprendre quelque chose. Oui, rendre un tel projet demande du temps, prend même tout le temps d'Enzo. En cela, je valide le titre. Mais pour le reste, j'ai trouvé que c'était un peu superficiel. J'aurais aimé en savoir plus sur l'architecture plutôt que de retrouver quelques noms de logiciels… Il me manque des éléments.

L'histoire d'amitié est sympathique et c'est cela qui m'a fait rester dans ma lecture, mais ce n'était pas censé être le seul élément à vraiment développer en profondeur…

Une lecture d'amitié, dans l'univers impitoyable de l'architecture tout en restant un peu en surface à mon sens !
Une BD sympathique, j'ai aimé l'univers et suivre nos personnages durant leur "charette".
L'histoire nous plonge vraiment dans ce monde est l'enchaînement des cases créer un rythme qui nous mets au côté des personnages et fait que cette BD est impossible à lâcher!
Les traits ne sont pas mon style du tout mais il y a des très belles planche et la colorimétrie est splendide!
S'il y a une suite ce sera avec plaisir!
#NetGalley
Addictif ! J'ai lu cette BD d'une traite. J'ai adoré l'univers graphique très coloré ainsi que la créativité des planches.
Je me suis également instantanément attachée au personnage d'Enzo ainsi qu'à son histoire d'amitié avec ses deux collègues du cabinet. Je ne connais rien à l'univers de l'architecture et ses compétitions et j'ai beaucoup aimé avoir un petit aperçu de ce à quoi cela peut ressembler.
Bref, je la recommande pour passer un bon moment !
Et merci à NetGalley et aux éditions Delcourt

critiques presse (1)
BDGest
12 avril 2024
Je suis charrette (expression du cru dont l’origine historique est évidemment retracée dans l’ouvrage) permet de mieux comprendre comment cette industrie fonctionne. L’auteur égrène les anecdotes personnelles avec rythme et dresse un portrait réaliste des dessous de l’architecture. Cependant, sans prendre le temps de réfléchir ou un peu de recul sur sa trajectoire et ce métier, il laisse au lecteur la tâche de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Alors que lui-même semble avoir choisi puisqu’il est devenu auteur de bande dessinée.

Lire un extrait