Diane Garo (Traducteur)
Sarah A. Denzil (09/11/2022)
3.99/5   78 notes
Au cours de l’été 2006, Emma Price assiste, impuissante, au repêchage du manteau rouge de son fils de six ans dans l’Ouse. C’est le drame de l’année : son petit garçon, Aiden, s’est éloigné de l’école pendant une terrible inondation et s’est noyé dans la rivière.

Son corps demeure introuvable.

Dix ans plus tard, Emma retrouve enfin la joie de vivre. Mariée, enceinte, elle a repris sa vie en main...

... jusqu’au retour d’A... >Voir plus
Que lire après Passé sous silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On suit Emma, dix ans après qu'elle ait perdu son fils Aiden pendant une inondation. de nouveau enceinte et mariée à un autre homme que le père de son fils, elle était loin de s'imaginer mener une dernière semaine de grossesse aussi chaotique. Et pour cause : Aiden revient d'entre les morts, mutique. Il lui faut désormais trouver celui qui a traumatisé son fils tout en gérant une foule de journalistes curieux, les habitants du villages avides de rumeurs et le retour de son ex Rob, avec qui son mari Jake ne peut s'entendre. J'ai été happée par l'histoire et la plume, bien que le dénouement soit plutôt prévisible. le gros bémol pour moi a surtout été le torrent d'émotions d'Emma qui prend une place un peu trop importante dans la narration.
COMMENTAIRE DE LA VERSION AUDIO :
J'ai lu beaucoup de commentaires élogieux qui vantaient le roman et surtout sa fin inattendue. Moi j'ai trouvé que la résolution de l'énigme était assez prévisible, l'auteur semant des indices. Par ailleurs je n'aime pas l'interprétation de la lectrice : la voix de Jake est pompeuse, la voix du personnage principal est assez geignarde. Cela est dû aussi à l'écriture qui se perd souvent dans les sentiments du personnage. Ce n'et pas dérangeant quand c'est bien fait mais là on a envie de secouer le personnage. Il y a aussi pas mal de longueurs. Au final c'est un roman qui n'est pas désagréable à lire ou à écouter mais qui n'a rien d'exceptionnel. Je ne regrette pas de l'avoir acheté mais il n'est pas vraiment mémorable et ne mérite pas d'être aussi encensé à mon avis.
⚠️⚠️⚠️💓Eh bien, je vous assure que ce petit bijou de thriller psychologique nous tient en haleine !!! En fait, rien ne se passe comme on se l'imagine... Aiden, un petit garçon de 5 ans disparu dans une inondation, réapparaît soudainement après 10 ans... Vous pouvez figurer toutes les questions que peuvent se poser sa famille et surtout, sa mère Emma, enceinte et remariée depuis le drame. Mais, Aiden ne parle pas et tous les scénarios sont envisagés... Une intrigue palpitante qui réserve bien des surprises !!! Je vous le recommande chaudement 💕
Très bon livre, lu en 2 jours..
Emma perd son fils de 6 ans Aiden,il l s'est échappé de l' École avant qu'elle n'arrive . Une tempête menace de faire ecrouler le toit de l'école. Aiden, reste introuvable, sauf son parka rouge est repêché dans l'oude...
10 ans après ce drame, alors qu'Emma a refait sa vie et est prête à accoucher, un coup de téléphone va tout chambouler... On a retrouver Aiden...

Cette décennie avait été difficile, plus difficile que je ne l’avais imaginé, mais elle n’avait pas été faite que de moments douloureux. Il y avait eu aussi de bons moments, comme épouser Jake et découvrir que j’étais enceinte de lui. Ce devait être un autre moment heureux et je voulais en profiter. Je voulais vivre dans le présent.
Il y avait une part d’ombre en moi, remplie d’amertume et de chagrin, je ne pouvais pas le nier, mais le reste était plein d’espoir et fort, rempli de l’optimisme d’avoir un nouveau bébé et une nouvelle vie.
Je ne peux pas en vouloir aux hommes et aux femmes qui ont travaillé sans relâche pour aider les survivants. Mais en regardant tout le monde s’affairer autour de moi, en regardant le reste des enfants retrouver leurs parents et les habitants qui avaient échappé à la noyade recevoir des couvertures et des tasses de thé chaudes, je réalisai que ma vie n’était plus entre mes mains. Ce jour-là, en perdant Aiden, je perdis tout contrôle sur ma vie, et sans mon fils, je savais que je ne le récupérerais jamais.
Les gens parlent tout le temps de perdre le contrôle d’eux-mêmes, que ce soit sous l’emprise de l’alcool, de drogues, sous le coup de la passion ou de la colère. Mais ils ne savent pas ce que c’est que de perdre réellement le contrôle, et je ne parle pas de mes émotions, mais de ma vie. J’ai perdu le contrôle de ma vie. Tout ce qui m’entourait s’effondrait tandis que je restais là à observer ma vie voler en éclats en spectatrice impuissante.
Elle avait toujours été un peu timide, et aurait été jolie si elle n’avait pas eu de longues dents de devant qui empêchaient sa bouche de se fermer complètement. Elle avait le comportement typique d’une bibliothécaire. Elle était calme, mal à l’aise et maladroite avec la plupart des gens, et je savais que la mort d’Aiden avait été un poids pour elle durant toutes ces années.