La couverture est magnifique. Qui est cette fille au manteau rouge courant dans une forêt de bouleaux ?
Cela promettait un bon thriller surtout quand l'auteur est classé avec Grangé, King et Chattam.
Mais je peux dire que ce roman est loin de In tenebris ou L'empire des loups. J'ai constaté dans cette course "folle" de la platitude.
Un roman qui se lit vite et s'oublie aussitôt. Il manquait une âme à ce récit.
Le 10 avril 1993, la jeune Alice Barcelona Kristensen âgée de douze ans et demi se présente au commissariat central d'Amsterdam : elle veut parler à l'inspecteur Anita van Dyke en personne. Elle a de terrible révélations à lui faire au sujet de sa mère (Eva Kristensen) et de son beau-père (Wilheim Brunner) qui sont des meurtriers (cassette vidéo à l'appui). L'inspecteur inspecteur Anita van Dyke semble la croire, ce qui n'est pas vraiment le cas du juge qui va entrer en contact avec les représentants légaux de l'adolescente. Dès lors cette dernière n'a d'autre choix que la fuite et la tentative de rejoindre son père biologique, un anglais installé au Portugal. Elle va se réfugier (comme par hasard !) dans la voiture d'Hugo, un succédané de tueur-barbouze, on ne sait pas trop … qui va la prendre en charge et l'aider à rejoindre son père. Avec les hommes de main de sa mère (comment ont-ils réussi à retrouver sa trace dans la voiture d'Hugo, on se le demande franchement …) et l'inspecteur Anita van Dyke qui ne veut pas non plus lâcher l'affaire …

Bref un thriller brouillon, truffé d'invraisemblances ! Et dont la qualité littéraire est tout à fait discutable … J'avoue que je n'ai pas du tout adhéré à cette intrigue tirée par les cheveux, aussi dois-je établir ma chronique rapidement, de peur d'en oublier le contenu avant d'avoir eu le temps de le faire !
Oups. "La Sirène Rouge" de Maurice G. Dantec est le premier roman que je découvre de l'auteur (le premier qu'il ait écrit également), et c'est une belle déception.

Pour l'histoire on va suivre Alice, une petite fille qui fuit sa mère après avoir découvert chez elle une cassette horrible de snuff movie. Elle va être pris en charge par la police, et notamment l'enquêtrice Anita, avant de devoir s'échapper de nouveau grâce à l'aide d'un "agent secret", Hugo. En effet, sa maman vraiment très riche a engagé des gens vraiment très méchants pour la récupérer, et seul son papa vraiment très gentil peut la sauver sauf qu'il est introuvable. Donc nos 3 personnages vont partir à sa recherche, tout ça à base de course-poursuite, de scènes d'action, et oh mais attendez qu'est-ce que je vois là bas ne serait-ce pas de l'ennui qui se profile à l'horiz-

Pardon.

Je suis déçu d'avoir été déçu par cette lecture. Parce que pendant les 100 premières pages de ce roman, je pensais tenir une histoire qui deviendrait un coup de coeur immense, une histoire dans le style de "Charlie" par Stephen King, avec des personnages intéressants, un rythme haletant, des scènes d'action à couper le souffle, et un polar qui pouvait facilement basculer dans le fantastique. Vraiment, ces 100 premières pages ont été pour moi un plaisir de lecture total.

Mais le roman en fait 590, des pages. Et durant les 490 autres, les déconvenues furent nombreuses.
Tout d'abord, on tourne beaucoup trop en rond durant tout le récit. Les scènes d'action s'enchaînent sans qu'on ait l'impression que l'intrigue avance, et malgré le rythme assez soutenu, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire. Les personnages se sont révélés fades, très caricaturaux (la mère d'Alice : WOW), et surtout, l'intrigue ne repose sur rien. On ne sait pas trop ce qui pousse les personnages à faire ce qu'ils font, des deux côtés, et la fin du récit ne donne pas des réponses convaincantes à tout ce que l'on a découvert durant ce trop long road-book.

Je passe évidemment sur les pseudo-romances qui m'ont gonflé, le personnage d'Alice que l'on ne suit réellement que durant les 100 premières pages pour être ensuite oublié, la petite touche de pédophilie vraiment immonde (sérieux, qu'est ce que c'est que cette-

Pardon.

L'attente crée la déception. Et je pense que les 100 premières pages de ce roman sont vraiment excellentes, dommage que l'auteur n'ait pas poursuivi comme cela durant le reste du récit. Vous l'aurez compris, "La sirène rouge" est ma plus grosse déconvenue de cette année livresque 2021.
J'avoue que pour une première rencontre avec Maurice G. Dantec, ce n'était pas top, mais j'ai 2 autres de ces romans dans ma PAL que je découvrirais tout de même ; j'espère que ce sera avec plaisir cette fois.