Fayard (05/02/1997)
3.72/5   9 notes
La drogue s'infiltre à la sortie des lycées, envahit les lieux publics et, peu à peu, nous cerne.
Un jour, par-delà les statistiques que nous écoutions distraitement, elle surgit, se découvre, menaçante, déjà maîtresse de la place.
Nous pensions être à l'abri et nous vivions à côté d'elle. Alors, il faut tenter de faire face, tenter de démêler lucidement les vrais appels à l'aide des mensonges sans cesse renouvelés, se prémunir contre les délinquances ... >Voir plus
Que lire après Demain j'arrete la came !Voir plus
Sophie Daoût nous livre un témoignage sur son vécu de mère d'un adolescent toxicomane, mêlé aux propos recueillis auprès de Dolorès, également mère d'une adolescente en proie à la drogue, Christine. La conseillère d'orientation croise le chemin de cette jeune fille solaire, pleine de vie, avide de projets et le regard tourné vers l'avenir. Elle ne se doute pas que, quelques jours plus tard, celle-ci décède d'une overdose. Que s'est-il passé ? Quels sont les mécanismes, les pensées, les fuites qui ont conduit Christine vers cette fin tragique ?
Sophie se questionne, mais questionne aussi le lecteur et se fait porte-voix de tous ces parents, ces proches, ces familles qui ont un jour dû combiner leur quotidien avec la toxicomanie.
Certains aspectes rejoignent ma précédente lecture sur le même sujet - "ça a commencé avec un joint" d'Hélène - où, dans cette même époque, dans cette même capitale française, deux destins ravagés par la drogue se rejoignent et s'entrechoquent.
L'aspect un peu décousu, où Sophie Daoût mêle son expérience au journal de Christine dont elle reprend et analyse les passages, m'a un peu freinée dans ma lecture. Mais cet aspect est bien vite oublié face à la qualité de ce témoignage poignant, troublant de vérité et d'authenticité. Je vous le recommande donc vivement !
Suite de lâche ta drogue et tiens bon, j'ai lu et relu ce livre. La description de chaque sujet qu'elle vit est très bon. Livre très poignant. c'est l'un des premier roman que j'ai vraiment aimé. A lire absolument, surtout si vous êtes parents et que vous traverser une situation pareil avec votre enfant. j'ai été très émue par ce livre.
Un témoignage qui montre que la drogue est dévastatrice, demain j'arrête la came ! Ce livre parle d'une jeune droguée.
Cependant, ce livre m'a déçue dans sa manière d'aborder ce sujet. Faire un résumé du journal intime n'était pas la meilleure solution pour que l'on ait de l'empathie.

#livre #book #drogue #témoignage

Lien : https://dyslectrice.fr/artic..