Fayard (03/11/2004)
3.72/5   9 notes
" C'est en s'oubliant qu'on parvient à être soi-même. " Frédéric Dard.
En pleine épuration, Hélène et son frère, milicien, sont arrêtés. Il sera sommairement exécuté dans la cour d'une école, elle sera tondue, humiliée. Avant que, de manière totalement inattendue, un jeune résistant lyonnais s'éprenne d'elle et l'aide à s'échapper. Ensemble, ils font alors un bout de route. Jusqu'au jour où elle apprend par un ami du jeune homme que ce sont eux qui ont exécut... >Voir plus
Que lire après Batailles sur la routeVoir plus
Lu en deux heures et d'une traite, et il faisait partie du paquet de romans de Frédéric Dard récupéré le mois dernier sur un salon du livre, où j'étais invité en tant qu'auteur.
Lu dans la foulée de "Anna soleil", et honnêtement, rien à voir.
Bien qu'écrit en 1949, ( 5 ans avant le "Anna soleil" que j'avais trouvé vert, convenu, quelque peu mièvre et désuet), ce Dard là annonce déjà la plume qui rendra son auteur célèbre, et de plus, ce "Batailles sur la route" a été écrit l'année où est sorti le premier San Antonio!!!
Signe prémonitoire?.
Peut- être que l'auteur, dans ce roman, est-il arrivé à "s'oublier", et du coup à "devenir lui-même" - comme il l'écrit en préface-, et du coup l'histoire est solide, crédible, vraie, les personnages sont bien campés, tous les ingrédients sont réunis pour une belle et forte histoire, et c'est le cas.
Sujet original: fin de la guerre, exécution des traîtres et collabos, passage à la tondeuse de celles qui se sont trop rapproches de l'ennemi. Pierre, soldat, membre d'un peloton d'exécution, voit en Hélène, au crâne tondue, autre chose qu'une femme qui a eu pour "ami" un allemand, et il l'aide à s'évader, en partant avec elle.
Sans savoir que parmi les exécutés de la matinée, se trouvait le frère de cette dernière...
L'histoire se déroule écrite et racontée par le talent d'un Frédéric Dard que l'on croirait déjà au sommet de ..sa plume, on aime et adopte ce couple en construction ou en reconstruction, on trouve sympathique ce toubib alcoolique, mais on appréhende quand Pierre retrouve dans une société de transports de Lyon où il est employé, Mathias, compagnon de guerre et membre comme lui du même peloton d'exécution.
Une réflexion sur l'homme, la vie, la guerre, les jugements, et comme l'écrit Frédéric Dard, "ce ne sont pas les hommes qui jugent L Histoire, mais les générations".
Si vous devez l'un des premiers romans de l'auteur, c'est peut-être celui-ci, autrement plus inspiré que les "Kaput", et premiers hors-séries, époque où l'auteur écrivait pour s'en sortir.

Le rétroviseur ! C'est un personnage, j'ai toujours regardé dans ce miroir comme par un hublot où l'on aperçoit des bribes de vie d'une planète inconnue. Ce défilé rapide et ininterrompu d'image me ravit et me bouleverse. des scènes éclosent et se développent sur un rythme syncopé, un univers que vous venez de traverser sans y prendre garde surgit dans le rétroviseur, complètement transformé.
- En 1941, j'ai envoyé une caisse de mousseux à Pétain, il m'a adressé quelques lignes de remerciement dans lesquelles il déclarait poliment que mon vin était excellent. J'ai fait aussitôt coller des étiquettes sur les flacons :
" Année du Maréchal", mais ça n'a pas poussé à la vente. Alors je liquide ces flacons-là dans l'intimité.
Il a éclaté de rire : - On peut mêler le vin à la politique, mais pas la politique au vin.
Nous avons pris le petit déjeuner. Jamais je n'avais autant admiré les immenses tranches de pain blanc ; le pain grossier cuit par les paysans achevait de me rassurer. Il me parlait de la vie honnête et laborieuse des êtres simples. Je le repétrissais avec amour.
J'ai vu beaucoup d'hommes résignés pendant la guerre; ils m'ont toujours effrayé. Lorsque l'esprit combatif, lorsque l'instinct de révolte ont disparu d'un individu, lorsqu'un être humain accepte son destin, il commence à devenir terrible, parce que tout contact est rompu entre lui et le reste de l'humanité.
Oui le docteur Thiard c'était un type à s'attacher à n'importe qui, à n'importe quoi, comme le font ceux auxquels il manque une présence.

Videos de Frédéric Dard (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*INTRODUCTION* : _« Le monde est ruisselant de connerie et de cruauté. »_
_« S'il y a de l'honneur à savoir, il n'y a pas de déshonneur à ne pas savoir. L'ignorance est une page blanche sur laquelle il faut écrire la vérité. »_
_« Tout ce que je sais, je l'ai appris tout seul en lisant des livres, en lisant la vie, en baisant, en aimant mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ! Ils sentaient bien les profs, que j'en avais rien à cirer, que mon siège était fait et que ma vie s'organiserait autour de la vraie vie, sans les turpitudes du savoir sous cellophane. Diplômé des nuages, l'Antonio ! Docteur es-tendresse. Licencié en coït ! le pied, le foot ! Authentique grande école ! Faculté de s'en foutre. »_ (Frédéric Dard [1921-2000].)
*CHAPITRES* : 0:02 — _1re réflexion ;_
0:05 — *Introduction ;*
0:31 — _2e réflexion ;_ 0:49 — _3e réflexion ;_ 0:59 — _4e réflexion ;_ 1:13 — _5e réflexion ;_ 1:25 — _6e réflexion ;_ 1:37 — _7e réflexion ;_ 1:51 — _8e réflexion ;_ 2:07 — _9e réflexion ;_ 2:18 — _10e réflexion ;_ 2:28 — _11e réflexion ;_ 2:40 — _12e réflexion ;_ 2:52 — _13e réflexion ;_ 3:03 — _14e réflexion ;_ 3:28 — _15e réflexion ;_ 3:52 — _16e réflexion ;_ 4:01 — _17e réflexion ;_ 4:14 — _18e réflexion ;_ 4:27 — _19e réflexion ;_ 4:36 — _20e réflexion ;_ 4:51 — _21e réflexion ;_ 5:11 — _22e réflexion ;_ 5:28 — _23e réflexion ;_ 5:38 — _24e réflexion ;_ 5:47 — _25e réflexion ;_ 5:55 — _26e réflexion ;_ 6:08 — _27e réflexion ;_ 6:20 — _28e réflexion ;_ 6:28 — _29e réflexion ;_ 6:37 — _30e réflexion ;_ 6:48 — _31e réflexion ;_ 6:56 — _32e réflexion ;_ 7:08 — _33e réflexion ;_
7:17 — *Générique.*
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions branlantes sur la philosophie,_ morceaux choisis recueillis par Philippe Taurisson, Paris, Fleuve noir, 1999, 118 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.editionsdurocher.fr/product/87789/frederic-dard-dit-san-antonio/#&gid=1&pid=1
*BANDE SONORE ORIGINALE* : John Patitucci — Minor Lament for Solo Bass Minor Lament for Solo Bass by John Patitucci is under Youtube's Royalty free policy.
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://youtu.be/6EZ1HYKJedc https://youtu.be/_CVwmBkgsUA https://youtu.be/iF26R_bTMos https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qz5KmPK6atVKpK0rkNCCHp https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/BOM8hwUK8cA https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/PMmLvYjstRA https://youtu.be/BwCXBwNkKcI https://youtu.be/R-usjRvs4eo https://youtu.be/NFMduTi99j8
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle