San-Antonio grand format tome 5 sur 9
Fleuve Editions (10/10/2002)
4.08/5   32 notes

Il était une fois le général Savakoussikoussa, président déchu de la république africaine de Kuwa (richesses principales : mines de diamant et de brintzingue). Après quelques années d’un exil doré en Suisse, il s’apprête à retourner dans sa patrie afin d’y reconquérir le pouvoir. Mais il n’y partira pas seul, car la France, qui a certains intérêts dans cette partie d... >Voir plus
Que lire après Béru-BéruVoir plus
Youille youille les aminches, des bouquins comme celui-là on n'en fait plus, la déconnante à ce niveau là, moi je dis, c'est de l'Art (et du cochon un peu aussi).

Béru devenu président d'un pays d'Afrique, ça vaut son pesant de cacahuètes.

'videmment, il y aura des pisse-froid pour trouver que l'Afrique présentée ici c'est trop ceci pas assez cela…
Faut dire que les illustrations de Dubout en rajoute dans la caricature, mais voilà ce que les ronchons et autres mou du bulbe pigent pas : "C'est de la caricature" !

On n'est pas chez Agatha Christie et les bonnes manières, mais dans le gaulois, le rabelaisien, le célinien ; l'Hénaurme.
Ce bouquin, c'est pas un essai sur la France-Afrique, mais une poilade pour de fortifier les zygomatiques !

Alors, si tu veux oublier un peu tes soucis du moment, plonges toi dans ce San-Antonio hors-série paru en 1970.

Tu verras qu'au siècle dernier on savait rigoler sans complexes !
Durant une dizaine d'années, j'ai été fidèle aux aventures du commissaire spécial San-Antonio écrits par Frédéric Dard. Après avoir lu plus de 150 de ces romans Fleuve Noir, je suis passé aux "Roman d'Aventure". Des livres d'un style différend comme : Ces dames du palais Rizzi, Les soupers du prince, le mari de Léon, La vieille qui marchait dans la mer, ou " Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?" pour ne citer que mes préférés.
Je viens de relire "Béru-Béru" édition "hors-série ", modèle d'humour dans lequel sont présents les personnages connus des polars. Béru, en tête d'affiche, va reconquérir le Kuwa, État Africain ou "le gros" va remettre de l'ordre. Une aventure qui les mène en Suisse puis dans la Jungle Africaine ou les péripéties les plus folles et les situations délirantes font foison. Je ne résiste pas au plaisir de spoiler l'épisode où Berthy se fait kidnapper par un gorille...
Mon premier San Antonio,
comme une gifle en pleine tronche.
Incroyable.

Le bonheur d'un con fait toujours peine à voir. FREDERIC DARD