EAN : 9782070711536
Gallimard (14/01/1988)
3.25/5   10 notes
A Nocquoÿ, charmante et fière province, le maire et les conseillers municipaux ont décidé d'honorer la mémoire et le centenaire de Jules Bouc, leur fameux poète mort dix ans plus tôt.

Une statue équestre que l'on commande au sculpteur Dièze sera solennellement érigée. Et l'on va reconstituer l'unique plaquette des sonnets de Jules que la guerre a quasiment détruite. La ville est en émoi d'abord, puis en ébullition pendant que Dièze conçoit son oeuvre ... >Voir plus
Que lire après Jules BoucVoir plus
Curieux....
J'ai terminé Jules Bouc l'autre jour, et j'ai cependant l'impression de n'avoir pas terminé le bouquin.
Étrange: Jules Bouc a été publié en 1987, et j'avais le sentiment de parcourir des pages écrites fin-19e ou début 20e siècle... de ce style un peu précieux et si agréable à déguster (enfin, pour moi...)
Dans Jules Bouc, premier opus d'un Daniel Boulanger que je découvre, je me trouvais à la fois dans L' abbé Jules (tiens donc) de Mirbeau, dans Je suis un soir d'été de Jacques Brel (allons donc!), et même chez Maupassant ou Flaubert.
Daniel boulanger possède la science de ces noms qui sonnent avec des prénoms adéquat: Jules Bouc, Valentin Thouin, et d'autres dont je laisse la jolie découverte au prochain lecteur... Des noms, au service d'une histoire qui chemine son train provincial dans une recherche de plus en plus effrénée sur la vie de l'énigmatique...Jules Bouc.
Clairement, Jules Bouc est un livre où flâner, traîner avec ces personnages d'une ville de province sans âge, restée dans un autre siècle.. Tout à fait "raccord " avec l'écriture singulière de l'auteur. Ces hommes et femmes, artiste, artisan, commerçants, notables... empressés d'offrir à Nocquoy une statue à la gloire de Jules Bouc. Cette oeuvre du sculpteur Dièze dont le projet et l'emplacement n'arrêtent pas de changer tout au long du récit.
Curieux,
Une lecture envoûtante, qu'il ma fallu quitter, mais que j'ai l'impression de ne pas quitter.
Un roman truculent, bien dans la veine d'une certaine littérature française, humour, sarcasme et tendresse. L'histoire d'un gros bourg de province qui se découvre un grand héros, un poète mort quelques années auparavant et qui veut lui ériger un grand monument... et peu importe si personne ne retrouve aucun vers de ce poète dont l'oeuvre phare, "Le chat et l'oiseau" a été perdu pendant une catastrophe. Une succession de personnages, maire, pharmacienne, sculpteur, infirme qui chacun réagit à la grande nouvelle du poète retrouvé tout en continuant de mener leurs petites vies et leurs petites arrangements, même amoureux...
Un livre qui est facile à lire, amusant, mais avec une histoire avec peu d'intérêt qui a du mal a retenir votre attention, ce sont surtout les personnages, bien décrit qui eux donnent envie de poursuivre la lecture.
C'est donc un avis mitigé....

A coups de marteau, Dièze dont la renommée n'est plus à faire travaillait une femme ouverte. Des poussières de marbre étoilaient sa barbe. Il se mit à genoux, passa la main entre les cuisses de la statue qui se tordait sur un lit de planche et en retira un éclat. Le jour se trouvait mal. Dièze tira la voilure de la verrière, alluma les lampes au bout de leurs longues tiges, en dirigea les faisceaux sur son oeuvre et grogna:
- J'aime mieux le cheval.
[...]
- C'est le journal de samedi, dit Sterb. Cueillette m'en a parlé. Les débris sont en décomposition très avancée, comme il les aime. Je remarque que Thérèse s'intéresse aux crimes. Elle est pourtant tenue à l'écart. L'homme est décidément une drôle de machine.
- On ne devrait jamais parler de ces choses, dit Madeleine. Nous n'avons aucune tenue. Quel déballage ! Pourquoi leur laisse-t-on lire ça ?
- Parce qu'on l'imprime.
- Ce n'est pas Thérèse qui m'a glissé cette coupure, elle qui n'aime que la danse ! C'était un si beau dimanche !
- Tu es trop sensible, dit le docteur Sterb en remettant à plein le cri des trompettes et le roulement des tambours.
[...]