AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265052130
248 pages
Fleuve Editions (27/10/1994)
3.35/5   33 notes
Résumé :
Dans l'ombre vénéneuse de la vieille bâtisse italienne, il se passe d'étranges choses.
Ça commence par un air de mandoline et ça s'achève en cauchemar. Mais qu'importe la démesure des passions ?
L'essentiel n'est-il pas que Jérôme Deuilh aille jusqu'au bout de son terrible voyage parmi les mystérieuses créatures qu'on appelle "ces dames du palais Rizzi" ?

Il joue les amoureux transis avec la nièce et les Casanova avec la tante. Il se dam... >Voir plus
Que lire après Ces dames du palais RizziVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Difficile de chroniquer ce roman sans dévoiler les rebonds incessants de l'intrigue qui y est développée. Il s'agit d'un drame psychologique teinté de cynisme, de désenchantement, voir de désespoir face au destin implacable. L'histoire se déroule principalement dans une Italie pittoresque, avec des personnages au sang latin, bouillonnant et déraisonné. le personnage principal est un écrivain faisant une étude sur l'architecture mussolinienne, c'est dire si son sujet n'est pas des plus passionnants. A l'instar du sujet, le héros lui-même nous apparaît assez transparent dans la première partie du roman, avant que l'intrigue ne vienne peu à peu apporter des éléments qui vont radicalement et avec une grande habileté, changer l'appréhension du lecteur vis à vis de la psychologie du personnage... Il en est de même pour "Ces dames du palais Rizzi" qui cachent parfaitement leur jeu. Voilà, je n'en dirai pas plus quant à l'inéluctable évolution de ce roman au scénario très habile et aux retournements de situation étonnants. Il reste et ce n'est pas le moins important, à parler "style" ! le récit est d'un surprenant classicisme, soigné, ciselé... un pur bonheur, qui nous montre une fois de plus l'étendue du talent de ce grand écrivain. Certains amateurs de San-Antonio pourront être déboussolés, puisqu'il n'est question ici ni de commissaire ni de Béru outrancier (même si les personnages possèdent un peu de ce dernier d'une certaine manière), ni d'argot et de néologismes ravageurs, mais il faut bien savoir que Frédéric Dard était un écrivain complet qui aurait aimé viser un Nobel, même si par la suite ceci lui devint moins important. Un indispensable donc pour connaître toute la palette littéraire de notre cher ami.
Commenter  J’apprécie          120
Parti faire une enquête pour un projet d'ouvrage sur l'art fasciste en Italie mussolinienne, Jérôme Deuilh, écrivaillon sans talent mais grand baiseur devant l'Eternel, s'arrête à Cuneo, petite ville de Lombardie où il tombe amoureux d'une jeune italienne joueuse de mandoline et de sa tante. Il découvre que ces dames ont la cuisse légère et pratiquent même le plus vieux métier du monde. Mais Deuilh est épris et se sent capable de tous les crimes pour sortir sa dulcinée du marécage où elle patauge. Bien entendu, rien ne s'achèvera comme prévu.
Ici, Frédéric Dard signe San Antonio, mais on sent que l'auteur de polar truculent que l'on connaît, devait être en panne d'inspiration. L'histoire est plate, sans relief, le héros falot et les femmes sans consistance. Manifestement oeuvre alimentaire et/ou de commande, ce triste bouquin fait regretter ceux de la grande époque du célèbre commissaire, de Bérurier le gros dégueulasse et des envolées lyriques ou grivoises du maître !
Sans grand intérêt. On peut éviter.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pardon, chuchote-t-il, je suis venu troubler votre existence. Elle coulait sans bruit. Et puis je soulève des pierres sous lesquelles grouillent les cancrelats. Malgré ce que je viens d’apprendre, je te veux, petite. Je te veux ! Et je passerai le restant de ma vie à essayer de réparer ta jeunesse ravagée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}