San Antonio tome 133 sur 175
Fleuve Editions (12/09/1999)
3.48/5   25 notes
Dans le numéro spécial de Lire (plus de 800 pages) qu'il a consacré à San-Antonio et qui s'intitule : SAN-ANTONIO, son vit, son œuvre, Bernard Pivot a écrit dans sa brillante introduction que San-Antonio était le plus grand écrivain de langue française après Shakespeare.
Le célèbre journaliste, monarque incontesté de la littérature actuelle, vient de nous adresser un rectificatif pour nous dire sa crainte de voir cet "après" mal interprété et créer une notio... >Voir plus
Que lire après Galantine de volaille pour dames frivolesVoir plus
Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un San Antonio. Cette écriture fruitée, épicée, souvent familière et grossière dont le français s'est fait une tradition me manque parfois. L'intrigue policière se tient à peu près. On connait les personnages. on ajoute un zeste d'érotisme et beaucoup de considérations sous la ceinture et on a un livre qui fait passer un bon moment.

Si nous autres, auteurs de polars de merde, nous nous cantonnions dans les considérations philosophiques, les appels en faveur de la ligue contre le Sida, ou la description de déjeuner sur l'herbe, on se retrouverait vite à pomper des nœuds dans des pissotieres de grande banlieue.
Lui, un bel homme encore jeune. blond grisonnant, très élégamment vêtu à la dernière mode (...), si tu peux imaginer ? oui, tu peux ? Merci, ça m'arrange. T'as des enfoirés qu'on doit tout leur mâcher, bien décrire à la Zola qu'y a rien de plus chiant ! je te jure, faire romancier n'est pas une sinécure. Il y faut la vocation, quoi !

Lire un extrait