AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 76 sur 175
EAN : 9782265082977
288 pages
Fleuve Editions (13/07/2006)
3.91/5   40 notes
Résumé :
Des nuits comme celle-là, je vous jure…
Y a qu’à Paname qu’on en rencontre !
Et encore, faut attendre minuit.
Pourtant, ça démarrait plutôt pas mal. Moi, vous me connaissez ?
Je me voyais déjà plonger dans les transports en commun en compagnie de la môme Rébecca…
Je lui mijotais un programme de gala, avec une cargaison de frissons tous plus voluptueux les uns que les autres.
Remarquez, des frissons y en a eu au cours de c... >Voir plus
Que lire après Moi , vous me connaissez ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" Lui, vous le connaissez ? ".
Il aura suffi d'une rencontre inopinée dans les couloirs de la maison pébroque, Rebecca pour ne pas la nommer, pour que la soirée de notre commissaire préféré commence au restau, se poursuive chez elle et finisse avec un macchabée sur le toit.
Je sais, c'est pas pire qu'un boeuf, mais c'est emmerdant quand même ; d'autant qu'il cocotte sévère cecoince. Vladimir Kelloustik qu'y s'appelle...
On appelle Béru en renfort, et Pinaud. C'est la fête ! Sauf que leur contribution à l'enquête va s'arrêter sur la scène de crime. Nous aurons Mme Pinaud et BB comme enquêtrices auxiliaires... Je vous vois d'ici, les copains : non pas celle de la Madrague, l'autre, la pétillante, la plantureuse, la délicieuse, la merveilleuse, la langoureuse, la pulpeuse... J'ai nommé Berthe Bérurier, alias BB.
The initials, the initials BB...
Elle se révélera une aide de premier choix : sens de l'observation, sens de la déduction, sens unique, sens gêner. Une première dans la série.
Que dire de plus, si ce n'est que l'opus est plutôt moyen dans ce qui me plait d'habitude dans la série : tout y est ou presque, a minima, jusqu'à l'intrigue pas terrible ; rien compris (mais ça, on a l'habitude, pas grave...) et la fin bâclée.
Ah, si : arrivée d'Antoine Jr qui deviendra plus tard Toinet, le fils adoptif du commissaire ; ou de Félicie, comme vous voudrez...

nota : depuis le précédent volume, illustré en couverture par Jacono, celui-ci et les trois suivants le seront par Carl Brenders. Fini, Bourdon ! Quel dommage ! et la photo arrive bientôt...
Commenter  J’apprécie          260
Dans ce bouquin, Frédéric Dard met en scène une intrigue multiple. En plus, un duo de choc constitué du « vieux débris » (l'inspecteur Pinaud) et de Berthe Bérurier, (qui a mis son mari hors-service), va aider San-Antonio à mener son enquête..., et avec quel brio ! Cela donne quelques scènes épiques, et des dialogues bien savoureux. Ce numéro 76 fait parti de mes San-Antonio à relire, car j'ai eu l'impression de rater quelques éléments posés ça et là dans le bouquin. En effet, on découvre à la fin le rôle joué par Rebecca, dont il faut avoir conscience pour apprécier pleinement certains passages, il me semble. Mais je n'en dis pas plus, houlala...
Un des meilleurs San-Antonio à mon avis !
Commenter  J’apprécie          71
76ème roman de San-Antonio publié le 14/05/1971.
L'histoire se déroule à Paris et Saint-Franc-la-Père pendant le printemps 1971.
Histoire : San-Antonio raccompagne une jeune fille chez elle en espérant passer une bonne soirée. Mais il va vite déchanter.
Exceptionnellement, San-Antonio est aidé de mesdames Pinaud et Bérurier dans cette enquête officieuse qui va se révéler être une double enquête.
Le roman se déroule sur une nuit donc les événements s'enchaînent très vite.
Ce n'est pas un grand San-Antonio : l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, Berthe Bérurier a le même comportement que son mari.
Dans ce roman apparait pour la première fois un personnage (encore bébé) qui se nomme Antoine.
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui concerne l'intrigue, il n'y a pas matière à s'éterniser. Elle est classique. En revanche, il y a quelques éléments intéressants à noter, en particulier le fait qu'apparaisse pour la première fois le personnage d'Antoine, bientôt fils adoptif de San-Antonio. En effet, au terme d'une nuit agitée et parsemée de macchabées, nos héros découvrent un bébé, fraîchement orphelin. le roman se termine d'ailleurs sur l'image du commissaire tendant à Félicie, sa mère, "un chouette blondinet, rose et dodu, avec des fossettes partout" en guise de cadeau d'anniversaire. Entretemps, il place des figures de style à gogo et des notes de bas de page en pagaille, il commente à sa sauce une incroyable bagarre générale et arpente les rues de Paris le nourrisson sous le bras, il écluse les bars de nuit, malmène quelques malfrats et partage sa stupéfaction face à une Berthe décidément incroyable, ici dans l'un de ses rôles les plus mémorables.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Un cadavre est retrouvé sur le toit d'un appartement par une jeune femme qui s'arrange pour le montrer à San-Antonio. Suit une enquête avec de nombreux cadavres. L'originalité de cette enquête est d'être menée avec Berthe! Ce qui provoque des situations très drôles et des dialogues pittoresques. Un très bon San-Antonio de la meilleure époque (écrit en 1971). A noter la première apparition de Toinet, bébé dont les parents sont tués et qui deviendra le fils adoptif de San-Antonio.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Courteline affirmait qu'un ministère est un endroit où ceux qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Commenter  J’apprécie          150
— Des peaux de zob comme cézigue, j’en ai encore jamais rencontré. J’en ai pourtant fréquenté, des ordures, le long de ma vie. Des grandes, des petites, des bossues, des en noir et des z’en couleur ! Si je devrais dresser la liste des salopes, des charognards, des fumarots, des salingues, des pourris, des carnes, des lopes, des vaches, des enfoirés, des puants, des pots-à-merde, des va-de-la-gueule, des endoffés, des gueules-de-raie, des têtes-à-claque, des fesses-de-rat, des sombres cons, des brasse-gadoue, des jésuitards, des punaises, des crabes, des zimondes, des tronches de gaye, des têtes de nœuds et des salauds que j’ai eu l’occasion de leur causer, si je voudrais dresser une telle liste, ça représenterait le Bottin ! Mais des plus pires que ce mec, on peut pas en espérer. C’est pas possible ! L’infection il est allé jusqu’au fin fond ! La dégueulasserie, il lui a franchi les bornes ! Une vipère lubrifiée ! Imaginez un pauvre Biafrais qu’aurait bouffé de la merde de rat malade du choléra et qui péterait ! Eh ben, ce pet, ce serait une odeur d’églantine comparé à ce bonhomme. La trahison, à ce degré, c’est plus vivable. On se sent dépassé ! Les bras vous tombent. La zézette se flétrit. On voudrait s’arracher les burnes et les poser sur sa table de nuit, près de son râtelier.
Commenter  J’apprécie          00
Rebecca a voulu qu'on aille boire le dernier chez elle et c'est comme ça que tout est arrivé.
C'est une môme pas ordinaire, Rebecca.
Et d'abord, elle ne se prénomme pas Rebecca.
Commenter  J’apprécie          50
Le peuple est p't'être con, mais il reste conscient du ridicule.
Commenter  J’apprécie          80
Moi, j’ai toujours secrètement envié les clochards. A se laisser couler au bas de la pente, ils ont fini par se mettre hors de portée, comprenez-vous ? Plus grand-chose ne les atteint parce que plus rien ne les concerne. L’étalon « kil de rouge » est le dernier lien entre eux et le reste, parce que c’est « le reste » qui vinicole, embouteille et nicolase.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..