San Antonio tome 114 sur 175
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.63/5   23 notes

"Il avait une jambe dans le vide, l'autre sur une peau de banane et la gueule en compote. Il me demande de prendre ce qu'il y avait dans la poche de son blouson et de le porter à sa mère. Il venait de descendre deux flics. Qu'aurais-tu fait à ma place? Moi, tu me connais? J'ai pris la petite boite. Et alors, il s'en est suivi un de ces pataquès, mon pauvre vieux ! Non, franchement, je ne veux pas avoir l'air de rouscailler, mais des coups fourrés pareils... >Voir plus
Que lire après Remouille-moi la compresseVoir plus
A la suite d'un hold-up raté, un braqueur est abatu par la police, San-Antonio que le hasard et sa libido placaient sur les lieux se voit confier par le voleur agonisant une petite boite contenant...

Bon, je vous résume le début de l'enquête, mais comme souvent dans cettte série elle n'est que secondaire et prétexte à caser des situations loufoques et volontiers scabreuses !
Ce roman, est le cent-quatorzième de la série et date de 1983.

Nombre d'amateurs, dont je suis, situent la meilleure période dans les années 60/70, cependant ici Dard est bien inspiré et très en verve.

J'ai donc passé un bon moment de détente, et pour tout dire, je me suis même doublement amusé.
Je m'explique :
J'ai imaginé que ce livre tombait entre les crochets d'un.e "sensitiviti-rideur" !
I.el ferait un malaise vagal confronté.e à toutes ces images et termes qu'i.el considérerait comme grossophobes, sexistes, homophobes etc...
Assistance médicale et cellule psychologique requises !

Raison de plus pour lire et relire les San-Antonio, peut-être pas ce que la littérature francophone a produit de meilleur, mais ultime rempart à la bien pensance des néo-censeurs !
Pour passer un moment de détente sans se prendre la tête. Genre de livre idéal à glisser dans la valise pour partir en vacances. Si vous avez honte, vous pouvez le cacher derrière une lecture plus intellectuelle, genre Voici ou Closer.
Le vocabulaire peut perturber au début mais après quelques pages d'adaptation on s'y fait. C'est irrévérencieux, plein d'humour et de suspense.

Mon constant souci de la vérité m'oblige à révéler que j'avais initialement intitulé cet ouvrage "la Chartreuse de Parme" car vous verrez, au cours de ces pages échevelées, que Pinaud y boit de la Chartreuse verte et que Béru y commande du jambon de Parme.
Français, vous avez la mémoire labile.
Et la bile, chez vous, remplace le cœur.

Lire un extrait