EAN : 9782016277454
Hachette Pratique (13/02/2019)
3.5/5   5 notes
Ce livre est une initiation au chamanisme qui n'a pas pour ambition de transformer le lecteur en petit chaman. C'est un guide découverte centré sur l'aspect pratique de la tradition, pour nous aider à acquérir un regard neuf sur le monde, la nature et l'unité corps-esprit.

Un guide pratique qui vise le mieux-être et le changement intérieur. Un test en début de 2ème partie oriente le lecteur vers les sections et sous-sections qui correspondent à ses at... >Voir plus
Que lire après Les clés du chamanismeVoir plus
Ce livre est un cadeau de Noël et s'est trouvé entre mes mains d'une manière assez surprenante puisque je ne connaissais absolument rien au chamanisme. Par principe, je lis toujours un livre qui m'a été offert et je me suis donc lancée dans cette lecture avec curiosité mais aussi avec un peu de méfiance, le terme "chamanisme " pouvant être rapidement associé à celui de "charlatan" .

J'ai été plutôt agréablement surprise.

Premier point à noter : l'objet en tant que tel est beau. Un soin tout particulier est apporté à la mise en forme et cela permet de passer un moment de lecture agréable.

Par ailleurs, la première partie, qualifiée de théorique nous permet de faire un tour d'horizon des traditions et cultures chamaniques et redonnent à ces pratiques leur statut de religion. C'est un élément essentiel,qui permet de respecter les chamanismes autant qu'une autre religion et leur attribuer toute la crédibilité et valeur qu'ils méritent.

La deuxième partie,plus pratique ne peut-être critiquée sur le fond car cela reviendrait à porter un jugement sur des conseils philosophiques et religieux. Je me contenterai de dire que les conseils apportés s'appliquent à nos vies occidentales et suivent les tendances actuelles de bien-être : psychologie positive, activité physique, relation avec la nature etc.