AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812201004
231 pages
Ramsay (25/09/2019)
1.17/5   3 notes
Résumé :
Ce qui a déclenché son envie d’écrire ce livre c’est tout ces interdits qu’on nous sert à tout bout de champ, cette dictature du socialement correct de plus en plus étouffante ! Voilà le point de départ de ce qui, au fond, n’est pas un livre « basique ». Là, c’est un autre langage. Des chapitres flash, des conseils et avis de nombreux spécialistes de la santé et du bien-être, des notes prises à la volée dans la rue, en voiture, sur scène, à la télé, au restau, dans ... >Voir plus
Que lire après Objectif 100 ans en pleine forme !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Objectif 100 ans en pleine forme !
Soit le livre qui m'a le plus déçu (depuis très longtemps) !

Je m'explique : pour moi, trentenaire, je ne connaissais absolument pas le parcours de Sophie Darel. Je m'attendais donc, au vu du titre, à des témoignages de centenaires, leurs joies, leurs regrets, leurs astuces, les centenaires célèbres dans le monde, des recettes anti âge, des exercices d'étirement, des chiffres clés..bref un programme pour atteindre l'objectif (idyllique) annoncé. Une sorte d'enquête orientée développement personnel, pas une biographie.

En effet je me suis retrouvée à lire les pensées très subjectives d'une ancienne présentatrice télévision qui écrit comme elle parle puis qui est quasi constamment contredite par l'avis des experts à chaque fin de chapitre. Ces experts, et Patrick Sébastien en résumé ou Brigitte Bardot en postface, me semble tous être des amis à elle qui ont bien voulu écrire un petit mot pour son livre, pour lui faire plaisir. Ils sont d'ailleurs très condescendants avec elle « ne prenez pas au pied de la lettre tout ce que dit Sophie, je la connais bien, elle ne sait même pas faire la différence entre un ballon de foot et de rugby » et ça m'a mis mal à l'aise. Ou encore Sophie elle-même qui interroge une ronde bien dans sa peau car elle la trouve sympa et demande l'avis d'une nutritionniste qui remarque « ça ne me regarde pas mais j'espère qu'elle ne fume pas pour risquer encore plus de boucher une artère »
Elle nous informe comme ça en plein milieu du chapitre 2 qu'elle a été agressée sexuellement lors de son enfance par une personnalité mais qu'elle ne donnera pas de nom. Je suis pour en parler mais au vu du sujet du livre ça n'a pas sa place ici selon moi. Surtout que plus loin elle différencie les « vraies » victimes de harcèlement des autres.. Sur le végétarisme elle assène des phrases pour culpabiliser les végétariens comme « avez-vous déjà réfléchi au fait que lorsque vous tuez un moustique ou une guêpe vous ôtez une vie », elle est carrément à côté de la plaque.

Je crois que le gap générationnel est trop important pour que je puisse au moins sourire devant ce ramassis de pseudos-conseils. Ceux-ci sont peut-être plus adaptés à des personnes de sa génération mais j'en doute.
Commenter  J’apprécie          11
J'étais ravie de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique. Je suis très axée par le développement personnel et je suis toujours à la recherche de recette, de secret qui permettent de vivre bien au quotidien.
Je connaissais un peu Sophie Darel de nom et j'ai découvert son âge dans le livre. C'est une femme très pétillante alors je me suis dit que j'allais faire plein de découvertes.
Hors, pas du tout! Elle vit comme elle a envie en ne faisant pas forcément attention à sa santé. Se lève pour manger à 4 heures du matin, pas vraiment d'exercices physiques à part de la marche... Heureusement, qu'il y a quelques "minimes" conseils de spécialistes mais sans plus. Les chapitres ne délivrent quasiment pas d'anecdote sur la vie de Sophie ( je ne savais pas vraiment quelle était sa fonction pécisément : animatrice, humouriste...).
Le chapitre le plus décalé est celui sur les insectes : je ne comprends absolument pas ce que cela vient faire.
J'ai quand même souris en lisant le livre car Sophie Darel écrit comme elle parle et c'est pétillant mais je n'ai rien appris sur comment vieillir en pleine forme.
Et ce n'est même pas vraiment une autobiographie.
En bref, je ne comprends pas du tout ce livre et le pourquoi de son écriture. Et les interventions des spécialistes ne sont pas plus utiles que ça et souvent en contradiction avec les actes de Sophie.
Ce livre n'apporte rien. Dommage!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été aussi heureuse de recevoir ce livre que déçue à sa lecture. Je m'attendais à un condensé de conseils et d'exercices à mettre en oeuvre pour vieillir en bonne santé et jusqu'à un grand âge, au lieu de cela je me suis retrouvée à lire une sorte de biographie partant dans tous les sens et qui émet des avis péjoratifs sur la vieillesse. Pourtant on voudrait tellement à en lire une ode. Il n'y a rien de mal à vieillir, c'est même très beau, surtout quand on l'accepte. Je préfère garder en tête les conseils et l'image de la vieillesse de mes grands-parents plutôt que ce livre.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : vieillirVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur ce livre

{* *}