AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924769447
56 pages
Isatis (29/10/2018)
3.82/5   11 notes
Résumé :
On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile d'imaginer ce qui se passe à l'intérieur, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées. Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.

Un roman graphique qui aborde le thème de la santé mentale de manière intime ... >Voir plus
Que lire après J'ai mal et pourtant ça ne se voit pas...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment parler de la santé mentale, des bleus à l âme, avec sincérité, et à travers des témoignages de personnes en souffrance. C est ce qui est décrit dans ce roman graphique aux illustrations bleutees. Les sujets abordés sont: la dépression, le viol, la perte d un être cher, la compétition, le manque de confiance, l addiction à l alcool aux jeux ou aux écrans, la violence, l anorexie, la boulimie, les réseaux sociaux, l estime de soi, le suicide... Tant de souffrances qui font des ecchymoses à l intérieur de soi. Une belle façon de parler de ce thème pas forcement compris et qu' on ne préfère pas voir.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à des témoignages fictifs mais tellement justes, Lucile de Pesloüan nous offre un texte qui trouvera échos dans le coeur de plus d'un lecteur. J'ai encore une fois adoré cette découverte. Les sujets abordés sont divers: suicide, anorexie, boulimie, anxiété, estime de soi, etc. On a vraiment l'impression que ces témoignages viennent de vraies personnes. L'auteure s'est d'ailleurs inspirée de sa propre expérience, de celle de son entourage et d'échanges qu'elle a eu sur internet. C'est réaliste et ça donne des frissons quand on tombe sur des mots que l'on aurait pu nous-mêmes prononcer.

« C'est fou d'avoir tout le temps peur. J'en arrive à avoir peur d'avoir peur. »

J'ai mal et pourtant ça ne se voit pas, à travers des témoignages fictifs réalistes m'a touchée en plein coeur. Il met l'accent sur tous ces maux que l'on ressent mais que l'on ne voit pas. La difficulté d'en parler et incompréhension sociale généralisée. Ne sont-ils pas aussi importants et destructeurs pour autant? Un très beau texte agrémenté de très belles illustrations bleutées de Geneviève Darling.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans une société aussi activé que la nôtre il est souvent plus facile de courir et de sauter pour prendre le train en marche, sinon on est montres du doigt.
Commenter  J’apprécie          00
Nos bleus sont souvent invisibles...
Commenter  J’apprécie          20
Nos bleus sont souvent invisibles...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Geneviève Darling (1) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}