EAN : 978B09QXQB72C
(20/01/2022)
4.04/5   12 notes
Suite à une conversation avec un étrange personnage qui se plaint de subir des phénomènes paranormaux dans son chalet, Derek va devoir reformer son équipe d'investigations sur le paranormal pour une ultime enquête. Mais les choses ne se passeront pas comme prévues.

Que lire après Le chaletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman de David Darmon est une première version. Je vous reparlerai de la nouvelle version qu'est en train d'écrire l'auteur. Il est actuellement en plein remaniement de l'histoire.

En attendant, voici mon avis sur ce livre. Dès le début, on ressent que Derek est un personnage tourmenté, beaucoup trop tourné vers le passé, s'empêchant de vivre pleinement l'instant présent tout comme la peur et l'angoisse étouffent ses amis à cause d'une précédente affaire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre: le chalet, la neige, la brume... L'auteur nous balade entre rêves, réalité, amnésie, visions, boucles temporelles infernales... Il nous parle d'amitié, de la peur, de la solitude, de la société de manière plus générale... L'intrigue se déroule presque en huis-clos. Je dois avouer que je peux lire des livres avec des tonnes d'hémoglobine sans avoir peur mais les entités et les phénomènes paranormaux, c'est autre chose! David Darmon a réussi à m'arracher quelques frissons. Les tourments de Derek sont peut-être un peu trop présents et appesantissent la lecture. (C'est en train d'être retravaillé) Il y a donc quelques remaniements à faire mais d'une manière globale, j'ai passé un bon moment de lecture car ce livre a mis un peu de piment dans ma routine de lectrice.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Bien le bonjour, nobles mortels. Bienvenue dans le Chalet, l'antre mystérieuse qui renferme la noirceur...

Au coeur de la montagne, à la demande d'un sombre Robert aux allures froides et distantes, Derek et sa bande reconstituée de chasseurs paranormaux vont entrer dans une maison cheloue où il va se passer des trucs super cools.

Hélas, je ne ferais pas l'éloge de ce roman qui a pourtant été retravaillé peu avant ma lecture.
Je dirais, dans un premier temps, que l'idée de base est bonne et m'avait attirée avant même que l'auteur ne me demande de chroniquer son livre. Mais ça s'arrête là pour moi malheureusement.

J'ai été freinée dans ma lecture par les trop nombreux et longs passages sur les pensées et regrets de certains personnages. Beaucoup de répétitions pour faire comprendre au lecteur que le personnage de la première partie est en plein tourment. J'ai eu l'impression que l'auteur mettait à coeur de donner de la personnalité, de la profondeur à ses personnages, et c'est bien, mais il faudrait doser... C'est dommage.
Et j'ai pensé la même chose pour les autres personnages, pendant toute la première partie. Les éléments sur l'enquête paranormale sont finalement -à mon goût- trop secondaires.

La deuxième partie du livre relève le niveau un peu plus avec les éléments horrifiques qui arrivent soudainement, qui se déchaînent même. Et qui sont franchement bons !
Là, il y a de l'action, et les personnages se perdent un peu moins dans leur pensées. Et je dis oui !

Hélas, le livre ayant été retravaillé je me dois de signaler la présence d'encore trop nombreuses fautes, qu'elles soient d'orthographe, de syntaxe ou même de cohérence. (Nous avons un personnage censé être très distingué, mais son dialecte vacille sans cesse, il faudrait revoir le lexique de ce personnage en particulier)

Et la fin, que je ne dévoilerai pas, à beaucoup pesé dans la balance pour mon ressenti. le genre de fin que je n'apprécie pas, me sentant flouée...

C'est donc ici que s'arrête ma chronique, et un avis très mitigé pour ce roman d'horreur qui se lit malgré tout facilement.

Peut-être l'apprécierez-vous ? Dites-moi tout !
Un roman court, à la couverture magnifique et attirante qui a fini de me convaincre par son synopsis mystérieux promettant un beau moment de frissons !

Dès les premières pages j'ai été embarquée par la plume fluide et efficace de David. Sans faire de chichis et en nous offrant des dialogues dynamiques, très vivants, crédibles au possible, il nous emmène pour une immersion complète dans ce chalet énigmatique... Croyez-moi, le séjour ne sera pas de tout repos. L'auteur n'épargne personne, ni ses pauvres protagonistes, enquêteurs de l'étrange, ni le lecteur, c'est-à-dire vous et moi... Bref, c'est glaçant (pour les amateurs du genre bien entendu).

Ce roman de 170 pages, à la construction intelligente et ingénieuse bien que classique nous captive. Il arrive à nous focaliser sur l'action en quelques mots. Les descriptions se montrent bien dosées pour planter le décor sans trop ajouter de longueurs inutiles. On a tout de suite envie d'en savoir plus... On rencontre d'abord les personnages, une bande hétéroclite, un panel varié de personnalités intéressantes et bien complémentaires pour nourrir l'intrigue avec brio. Ensuite, l'avancée des évènements m'a beaucoup plu. L'angoisse monte crescendo et les références aux films, livres, etc, de mon adolescence ont rythmé ma lecture avec une nostalgie appréciable. La psychologie se veut elle aussi travaillée malgré le format plutôt court, et j'ai bien aimé les émotions ressenties grâce aux mots bien choisis, aux échanges entre les personnages et à ce qui leur arrive, touchée tout particulièrement par les tourments de Derek.

J'ai vraiment passé un bon moment jusqu'à cette fin singulière qui partagera l'avis des lecteurs, j'en suis sûre mais qui colle à l'histoire. L'horreur n'est jamais gratuite et elle se justifie à chaque scène. L'auteur maîtrise donc les codes du genre, instaurant une ambiance et une atmosphère toute particulière et fidèle au paranormal, et j'espère qu'il nous fera le plaisir de réitérer avec d'autres histoires du même acabit.

Une première publication à découvrir. Mon ado me l'a déjà piquée pour la dévorer lui qui est si friand de ce genre d'enquêtes... Je pense qu'il va, lui aussi, se laisser charmer par la plume séduisante et déjà prometteuse de David Darmon. Un petit prix pour un moment marquant.
Bonjour mes chers déliriens,

Aujourd'hui, je vous parle de « le chalet » de David Darmon.
L'auteur vous propose une histoire horrifique qui vous emmène séjourner dans un chalet terrifiant. Ce sera un retour mitigé pour ma part.

*****
Cette histoire débute de façon tout à fait classique avec un groupe d'amis qui vont reformer leur équipe afin de mener une dernière enquête paranormale dans un chalet qui, aux dires du propriétaire, serait hanté. Nous faisons doucement mais sûrement connaissance avec les membres tout en nous rendant en même temps qu'eux dans ce lieu, siège de phénomènes paranormaux.
Ils croyaient avoir vécu la pire expérience avant leur arrivée dans ce chalet ... mais ils se trompent !

*****
Il est indéniable que l'auteur connaît ses classiques en matière de films d'horreurs. Il arrive très vite à instaurer un climat angoissant qui laisse présager de belles scènes d'horreur. Certaines descriptions, très courtes, sont terriblement efficaces et m'ont vraiment emballées. Je m'attends donc à une explosion de scènes plus ahurissantes les unes que les autres.
Mais, et c'est là que je poserai un petit bémol, quelques longueurs et répétitions viennent me perdre, ce qui a pour conséquence de me faire décrocher un peu de ma lecture. David Damon limite mon décrochage en alternant avec quelques scènes angoissantes judicieusement placées qui font augmenter un peu la pression et rendent l'atmosphère étouffante. Ce mélange rêve/réalité est réussi et l'auteur est même parvenu à me faire douter concernant certains faits.

Le final, quant à lui, n'est pas celui que j'espérais mais il n'en reste pas moins raccord avec l'intrigue.

Piégés dans le chalet, ils devront affronter une puissante entité qui fera disparaitre la frontière entre rêves et réalité. Leurs pires cauchemars deviendront réalité et leurs esprits seront poussé aux frontières de la folie.

Arriveront ils à sortir de cet enfer ? Et à vaincre cette entité ? Avant que le mal ne se répandent dans le monde..

Dès le début du roman on est vite pris dans le contexte sanglant, effrayant, terrifiant et prenant , voici ce que veux nous faire partager l'auteur avec ce roman.

Tout ce mélange dans sa tête, le rêve, la réalité Derek ne sait plus et nous non plus. L'ambiance et le mystère règnent, on veut savoir mais on tremble
Il y a un bon rythme d'écriture et l'auteure cherche à nous effrayer par le biais de sa plume, et c'est gagné!!!

Derek et ses amis vont vivre une expérience qui changera leurs vies à jamais !