L'Antilope (25/08/2022)
3.18/5   17 notes
La scénariste Dora Bessis est prête à tout, en cette année 1987, pour monter un film sur Eli Cohen, l’espion du Mossad qui, dans les années 1960, a infiltré les plus hautes sphères du pouvoir syrien, avant d’être démasqué et pendu à Damas en 1965. Dora le sait déjà, son film s’appellera Le loup de Damas et sera interprété par Robert De Niro dans le rôle de l’espion.
S’entrecroisent alors deux histoires : celle, haletante, d’Eli Cohen dont on souhaite jusqu’au... >Voir plus
Que lire après Robert de Niro, le mossad et moiVoir plus
On ne va pas se mentir, un titre comme celui-ci ne peut qu'éveiller la curiosité ! Et comme généralement, je ne suis jamais déçue par les titres des @editionsdelantilope , j'ai foncé !Spoiler alert : j'ai aimé !

Nous sommes en 1987 (excellente année au passage 😋), Dora Bessis, la narratrice, est en pleine écriture de son long-métrage « Le Loup de Damas », retraçant la vie de l'espion Eliyahou Ben-Shaoul Cohen, dit Eli Cohen. Ce nom ne vous dit rien ? Je vous rassure, avant ce roman moi non plus. J'avais pourtant vu passer la série Netflix « The Spy » avec Sacha Baron Cohen dans le rôle principal, sans être allée plus loin.

Dans les années 50, Eli Cohen quitte son Egypte natale suite à l'expulsion des Juifs du pays.  Il immigre alors en Israël, et après une brève carrière de comptable, devient espion pour le Mossad. Il faut dire qu'il a de nombreux atouts notre Eli. Charmant et sympathique, il parle couramment anglais, français et arabe, mais il est également capable de reproduire tout objet (ou carte) à peine aperçu. Une fois les techniques d'espionage acquises, le jeune papa est envoyé en Argentine en tant que marchand syrien, pour se rapprocher de personnalités politiques syriennes. Pendant 4 ans, il mène alors une double vie entre la Syrie et Israël, jusqu'à ce qu'il soit démasqué et exécuté…

À ce stade, vous vous demandez toujours ce que Robert de Niro vient faire là-dedans ? C'est simple, Dora le veut dans son film. Rien que ça ! Ainsi, en parallèle de la vie de l'espion, nous suivons les péripéties de la scénariste entre les Etats-Unis,Londres, Paris, le Maroc et Israël.  J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les deux histoires. La gravité de la situation d'Eli Cohen et un traitement beaucoup plus léger du parcours de Dora où il y a quelques punchlines bien senties ! Malgré tout, les deux destins se font écho avec ce thème de la double identité.

En résumé, un roman que j'ai beaucoup apprécié, et que j'ai lu assez rapidement, qui mêle parfaitement les faits réels historiques et géopolitiques à une
fiction drôle et caustique!
Ma libraire préférée a encore frappé, c'est le livre que je me suis offert à Noël sur son conseil.

Quel est le point commun entre un espion du Mossad pendu à Damas en 1965, une jeune scénariste de film des années 80 et Robert de Niro? Rien à priori sauf que Dora, la scénariste, se passionne pour Eli, l'espion, souhaitant en faire un film avec Robert de Niro, l'acteur le plus "bankable" du moment, dans le rôle principal. Et cela en fait un livre intelligent, et plutôt caustique.

Ce roman se lit facilement, d'une traite si on a un peu de temps devant soi. La plume est fluide, agréable; le rythme du récit est parfait, aéré, on passe d'une histoire à une autre sans s'embrouiller. J'ai appris beaucoup de choses passionnantes (et oui, j'ai vérifié après coup sur Wikipédia, l'espion dont il est question dans le roman a bel et bien existé), et, en prime, ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Voici un excellent roman, qui se lit d'une traite comme on regarde un bon film policier.
On est embarqués dans l'histoire de Eli Cohen, cet espion du Mossad infiltré en Syrie, même si on connaît le dénouement de l'histoire.
La narratrice du livre, Dora est une jeune scénariste marocaine juive qui tente de boucler son scénario sur la vie de l'espion, rêvant que ce soit Robert de Niro qui joue le premier rôle dans le film qui en serait tiré. pour cela elle n'hésite pas à se rendre à New York, à Londres où à Jérusalem et Tel Aviv pour rencontrer ceux et celles susceptibles de l'aider. A ce parcours se mêlent des réflexions sur la vie à Casablanca dans les années soixante, le tout dans un style enlevé et enjoué.
Une belle pépite de fin d'été des Éditions de l'Antilope, petite maison d'édition qui met à l'honneur autrices et auteurs juifs des cinq continents.

Quelle belle surprise !

Dora, la narratrice, décide d'écrire un scénario sur la vie du célèbre espion israélien du Mossad Eli Cohen. Et puis comme elle croit en son projet de film, elle décide que c'est Robert de Niro qui doit interpréter le rôle du célèbre espion.
Durant les années 60, Elie Cohen, agent du Mossad, infiltre la Syrie.
Dora nous raconte sa double vie de bon père de famille auprès de son épouse Nadia, son travaille pour le gouvernement au sein du ministère de la Défense, lui servant de couverture pour les déplacements, et sa vie d'espion, ses relations, les amitiés qu'il noue et les risques qu'il prend.
Malgré les avertissements du Mossad, les risques deviennent de plus en plus importants mettant en danger sa vie et celle de sa famille.
Très bien documentée, Paule Darmon mêle l'histoire à la fiction, elle raconte la vie de ce héros israélien qui a transmis des informations hautement importantes à son pays. Il sera démasqué et exécuté en 1965.
L'auteure nous emmène sur les traces et l'histoire de cet homme, de Tel-Aviv à Damas dans les hautes sphères du pouvoir polit et militaire syrien.
Dora est un personnage haut en couleurs entre sérieux et rire.
Dora est un personnage haut en couleurs entre sérieux et rire.

J'ai adoré ce roman mêlant l'histoire et la fiction, le tout saupoudré d'humour !
Déçue par Dora mais enchantée par Eli Cohen. Cet homme courageux et téméraire a eu une vie passionnée et passionnante. Son histoire fait écho à l'Histoire d'Israël et - ne serait-ce que les pérégrinations de la scénariste qui pollue quelque peu l'intrigue - il faut lire ce roman pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques entre Israël et le reste du monde dans l'immédiate après-guerre
Lien : https://www.gernigon.info/po..