Une femme raconte l'intense souffrance qu'elle endure depuis la perte de son enfant de 4 ans et demi, Tom. Elle ne peut surmonter cette épreuve, malgré le temps qui passe. Les jours se suivent et se ressemblent. Elle est enfermée dans sa douleur.

J'ai pris ce livre au rayon "Nouveautés" de la bibliothèque. Son titre me disait quelque chose, sans parvenir à me souvenir si j'en avais entendu parler en bien ou en mal. Au bout d'une centaine de pages je me suis posé la question d'arrêter la lecture, tant elle me coûtait. Je me sentais mal à l'aise, sachant qu'il ne s'agissait pas d'un témoignage. J'ai tout de même choisi de le lire en diagonale pour pouvoir en parler.

Bien sûr, j'ai été touchée par ce personnage de mère, j'ai moi-même des enfants. Mais j'ai eu l'impression de lire la même page du début jusqu'à la fin, que ce livre n'était qu'un long cri de douleur. Aucun répit dans la souffrance, cette mère est comme enterrée vivante, sans espoir de voir s'atténuer un peu la douleur avec le temps. Pourquoi écrire un livre aussi noir quand on a pas vécu soi-même un tel drame ?

Par ailleurs, le concept de ce livre m'a dérangée. Ce n'est pas un récit et je n'ai pas eu l'impression de lire un roman.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Sans doute parce-que je savais qu'il s'agissait d'une fiction, je n'ai pas pu rentrer dans cette histoire...
Peut-être aussi parce que je m'étonne qu'on puisse écrire un roman sur un sujet pareil....
🖤 Tom est mort. Ces trois mots mis bout à bout n'ont aucun sens. Comment un petit garçon de 4 ans et demi peut-il être mort ? Pour sa mère, ces trois mots ne peuvent être accolés, ce n'est pas une phrase, c'est insensé, cela ne peut pas être, un enfant, son enfant, son bébé, ne peut être mort. Il ne peut être que vivant. Plein de vie. Et pourtant.

🖤 Cela fait dix ans que Tom est mort, et, pour la première fois depuis des années, sa mère réussit à passer quelques moments sans penser à lui et à apprécier un instant de bonheur avec ses deux autres enfants. Pour combattre l'oubli, elle décide alors de raconter son fils dans un cahier, ses premières fois, ses premiers exploits, sa façon de parler, sa façon d'être, mais elle fait aussi de ce cahier sa catharsis, en y livrant ses pensées les plus sombres, tout son désespoir, son désarroi, sa peine incommensurable, sa folie, son impossibilité d'y faire face.

🖤 Ce roman me fait l'effet d'un immense trou noir qui aspire chaque pas, chaque tentative d'avancer de la narratrice qui butte contre la vie, tout simplement, car sa vie s'est arrêtée le jour où son fils est mort.

🖤 Comment vous en parler ? J'ai du mal à mettre des mots sur cette lecture, tant je l'ai trouvée sordide et parfois dérangeante à bien des égards. Est-ce la manière d'aborder ce thème ? Ce cahier dans lequel une mère déverse tout ce qu'elle a, ses failles, ses blessures les plus profondes, ses pensées inavouables sur son impossibilité à vivre sans son fils, à aimer ses deux autres enfants, à défaire le fil de sa vie pour en imaginer une autre dans laquelle ce drame n'aurait pas eu lieu ? Peut-être. Je pense qu'il y a “trop” de choses, de parasites qui m'ont empêchée d'être émue, d'être sensible à ce drame, cette vie racontée sans queue ni tête, peut-être est-ce tout simplement trop intellectualisé ? Les mots peuvent-ils refléter la perte d'un enfant ? Peuvent-ils servir la personne endeuillée? Si j'en suis convaincue, le roman de Darrieussecq ne m'a pas touchée. Suis-je insensible? Au style de l'auteure, c'est certain, mais à ce drame ? Ce sentiment étrange après avoir fermé ce bouquin, je n'arrive pas encore à m'en défaire, ni à me l'expliquer..
Je n'ai pas aimé ce livre. C'est vraiment pas gaie mais c'est difficile que cela en soit autrement vu le sujet : deuil d'un enfant. Pourtant l'auteur décrit une certaine vérité des sentiments, de la douleur et de l'absence que peut ressentir un parent quand il perd son enfant. Cependant, si vous n'avez pas le moral, je ne vous le recommande vraiment pas car on ressent vraiment ce que ressent cette mère : la douleur et l'absence...