J'ai abandonné... à quelques pages de la fin de ce roman pourtant court. 🙈

Ce n'est pas mauvais du tout, j'aime le choix des mots précis. Un style simple avec un voculaire recherché. Sarah Dars connaît très bien l'Inde. C'est juste que je n'ai pas été emporté par l'histoire, les personnages ont glissé sur moi, je n'ai pas l'habitude de lire des polars à l'humour qui m'échappe.

L'histoire est dans le titre.
En conclusion, La morte du Bombay Express est une lecture originale qui peut plaire, je suis passé à côté. Cela arrive.

En général j'aime bien la littérature indienne, mais là j'ai été un peu déçue.
Le roman débute dans un train qui traverse l'Inde, où voyagent Doc et son ami Arjun, deux médecins brahmanes, en route pour rendre visite au beau-frère de Doc qu'il faut mettre au régime. Dans ce train se trouvent également la famille Dutt : une actrice très célèbre, son fils et sa belle-fille et qu'il a fallu attendre deux heures pour que le départ soit donné. Pendant la nuit, la belle fille est brûlée dans son compartiment fermé. Suicide, accident ou meutre ?
En parallèle de l'enquête policière menée par une policière qui y voit une sorte de sâti (sacrifice d'une veuve), les deux brahmanes cherchent eux aussi la vérité.
Dans ce livre, les traditions et les contes fondateurs sont très présents, on ne se sent pas fin XXème. D'autre part, les femmes sont toutes séduisantes, elles ont des yeux très grands ou très longs.

Donc une première expérience avec Doc que je ne renouvellerai pas.
Niveau enquête, ce n'est pas ni une énigme corsée ni une recherche trépidante. le rythme est lent, voire très lent. Les personnages sont peu agissants et plutôt flegmatiques. J'avais presque l'impression que Doc était l'oeil de la caméra tant il se tient en retrait.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la découverte de l'Inde. Comme il est écrit par une française, l'autrice prend le temps de décrire et expliquer. C'est une véritable plongée dans l'Inde (plus ou moins) contemporaine.
Un petit hic : les personnages féminins sont infériorisés. La belle-soeur est superstitieuse, la commissaire est hystérique, l'agent d'accueil ne vaut que pour ses seins généreux, une autre est d'une grande beauté mais est menteuse.
Une lecture en demi-teinte donc.
Dans le Bombay Express, une jeune femme est retrouvée brûlée vive dans son compartiment. Meurtre ou suicide ? Doc, le brahmane médecin et détective à l'occasion, est dans le train et ne peut s'empêcher d'enquêter.

L'intrigue est classique, mais, comme dans les autres "Enquêtes du brahmane Doc", la vie en Inde est particulièrement bien évoquée et c'est un plaisir de se plonger dans ces jolis petits livres.
Un excellent voyage dans un pays qui, après cette lecture, me semble moins inconnu. Un compagnon médecin et brahmane, donc on ne peut plus zen. Une incursion dans le monde cinéma indien. du dépaysement, de l'humour et un crime à élucider.