Editions Philippe Picquier (15/05/2003)
3.41/5   11 notes
Sans tous ces morts, la nouvelle aventure de Doc aurait pu s'intituler " A la poursuite du Saphir noir ". Qui a volé le Ceylan, cette pierre précieuse responsable de tant de violences ? Pour respecter le voeu d'un ami défunt, Doc devra-t-il le chercher dans la jungle hostile, dans les méandres d'un mystérieux labyrinthe ou dans ceux de la bonne société d'Ootacamund, la petite station balnéaire autrefois si chère aux Anglais ?
Que lire après Rififi à OotyVoir plus
Les nouvelles aventures de Doc ne sont pas si inédites car elles commencent comme à chaque fois, par un concert et un voyage avec toute sa famille; on retrouve aussi les thèmes de prédilection de l'auteur pour la nourriture et les attaques mortelles d'éléphants.
Puis s'en suivent des meurtres, des enquêtes et , comme toujours la résolution après maintes circonvolutions.
Quelques nouveautés quand même dans cette histoire, plus de détails sur la vie en Inde et plus particulièrement dans cette petite station de vacances surnommée Ooty, plus de précisions sur les relations entre anglais et indiens allant jusqu'à la haine .

On trouvait aussi à Ooty, comme partout en Inde, des Ecosssais.
Car la principale exportation de l'Écosse n'est pas, comme on pourrait le croire, le whisky, le saumon, la musique de cornemuse, le jute ou la laine, mais les Écossais...
Personne n'est parfait, mon cher. La queue du paon fait son orgueil mais entrave sa démarche comme on dit.