Saltimbanq Edit (04/10/2018)
4.36/5   7 notes
Bienvenue dans l'univers malicieux des Contes d'Orient.

Vizirs, musiciens, marchands et animaux y vivent mille et une péripéties savoureuses.
Laissez-vous charmer par leurs aventures, illustrées de papier finement ciselés.
Entre sagesse, générosité, avarice, mensonge et ruse, plongez-vous dans la lecture de ces contes issus de la pure tradition orale. L'auteur Jihad Darwiche est né au Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, l... >Voir plus
Que lire après Contes d'OrientVoir plus
Ce livre est une petite merveille que ce soit pour son contenu que pour l'objet livre en lui-même. L'éditeur a apporté un très grand soin à cet ouvrage qui est une merveille, il y a une feuille blanche qui est là pour protéger ces magnifiques illustrations que peuvent composer ce livre.

Ce recueil regroupe dix contes d'Orient qui sont courts mais qui vont à l'essentiels :

- le palmier qui donna trois fois,

- Le Roi Salomon et le riche marchand,

- la souris et le lion,

- le chameau et le sel,

- la queue du cheval,

- les trois amis et l'or,

- les deux frères,

- la patience,

- le chacal et le lion,

- la parole de l'Oud.

Les récits que nous proposent de découvrir Jihad Darwiche sont vifs, vivants avec des personnages, des animaux remarquablement mis en scène. J'ai été bluffé par la qualité des contes, parce qu'ils sont courts mais se suffisent à eux-mêmes.

Un conte par soir à raconter aux enfants, ils seront heureux de les découvrir. [suite sur le blog]
Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
quel beau recueil de contes d'orient. Avant chaque conte un proverbe avec son origine. des illustrations en noir découpées au laser reposent sur des fonds de papiers de couleurs et au bas des textes des illustrations en noir et blanc

critiques presse (2)
Liberation
10 janvier 2019
Catherine Louis, qui a beaucoup travaillé sur la calligraphie chinoise, et qui traite ici chaque petit texte comme un théâtre d’ombres.
LeFigaro
29 novembre 2018
Chaque histoire est une leçon de sagesse. Un père nous apprend à comprendre les vertus de la patience, trois amis, à prendre garde au péché de la vénalité et un lion, à rester humble en toute occasion. Le livre découpé est non seulement un précieux ouvrage de philosophie mais il est aussi un livre d'art.