Oriol Vidal (Autre)Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Milan (21/02/2024)
4.62/5   8 notes
EXIL Sami doit quitter la Syrie avec sa famille. Au terme d'un voyage terrible, ils s'installent à Manchester. Tout est difficile dans ce nouveau pays, alors que Sami veut juste une vie normale et vite rentrer chez lui.
COMBAT Combatif et solidaire, Sami fait tout pour retrouver une vie normale en Angleterre et redevenir un garçon comme les autres. Mais sa révolte le pousse à se mettre en grand danger.
ESPOIR Les rencontres, les solidarités amicales et... >Voir plus
Que lire après Un garçon comme les autres De Damas à ManchesterVoir plus
Dans le cadre de mon travail, il m'arrive régulièrement de croiser la route de jeunes migrants obligés de quitter pays et famille pour trouver un peu de paix. Et je m'étais dit que ce serait bien de faire lire cette histoire aux plus jeunes, pour qu'ils comprennent.

J'ai adoré ce livre !

J'ai avalé ces presque 400 pages en un après-midi.

L'histoire est prenante, bien sûr, mais le personnage de Sami est tellement attachant. le récit à la première personne renforce ce sentiment car on va suivre la fuite de Damas à travers les yeux de Sami. Son périple de la Syrie jusqu'en Angleterre ne se fera pas sans obstacles. Et même une fois arrivé à Manchester, l'intégration de la famille ne sera pas simple.

C'est une très belle histoire qui j'espère plaira aux plus jeunes autant qu'elle m'a plu et qui leur permettra de prendre conscience de tout ce que l'on peut perdre lorsque son pays part en miettes.

Je comprends maintenant pourquoi ce roman a été désigné par The Guardian comme l'un des meilleurs livres jeunesse en 2020.

J'ai découvert la plume de A. M. DASSU que j'ai beaucoup aimé. C'est une jeune autrice anglaise très engagée pour l'inclusion, la diversité et l'égalité. Je suis déjà impatiente de découvrir ses futures publications !

Autrice à suivre !
Coup de coeur, j'ai dévoré ce livre si fort et si touchant.

On incarne le jeune Sami qui vit de façon aisée à Damas en Syrie. Son père est médecin, sa famille possède une grande maison avec des employés, il a des affaires de marques et ne pense qu'aux futures sélections de football.

Jusqu'au jour où une bombe explose à Damas et que ses parents décident de partir pour fuir la guerre. Ils sont obligés de tout laisser ce qu'ils ont sur place, de vendre leurs maisons et leurs biens de valeurs pour pouvoir partir. S'ensuit tout un tas de galère pour arriver à passer les frontières. On voit d'ailleurs que la famille de Sami est toujours privilégiées par rapport à certains. Ils ont plus de moyens, ce qui leur donnent accès à certaines facilités sans pour autant que ce ne soit une partie de plaisir. Ils doivent ensuite faire face à leur nouvelle vie une fois arrivés à Manchester dont les conditions sont loin de celles qu'ils ont connus auparavant.

A tout cela s'ajoute toutes les émotions d'un jeune adolescent ainsi que ses doutes au moment où tout s'écroule pour lui.

C'est vraiment un super roman jeunesse qui permettra aux enfants/adolescents de se rendre compte quelles épreuves les réfugiés de guerre peuvent être amenés à traverser, que ce ne sont pas des moins que rien mais des jeunes gens tout comme eux qui ont parfois tout perdu.
★ Celui qui est nécessaire et essentiel

L'autrice guide avec habileté et sensibilité les jeunes lecteurs à travers le voyage tumultueux de Sami, un jeune Syrien contraint de quitter son pays natal pour trouver refuge en Angleterre...

Un garçon comme les autres. de Damas à Manchester ஜ @a.m.dassu @oriol__vidal @editionsmilan

L'histoire de Sami est celle d'un combat.

*Extérieur, d'abord. le périple de sa famille est semé d'obstacles physiques, bureaucratiques et sociaux (conditions de voyage/de vie/barrière de la langue/système administratif complexe/conditions de logement précaires/…).

L'autrice n'hésite d'ailleurs pas à dépeindre la dureté de cette réalité avec une authenticité déconcertante.

*Intérieur, ensuite. le choc culturel, la perte de repères, le sentiment d'isolement et d'injustice, le désir ardent de Sami de retrouver une vie normale.

Le roman amène subtilement à une réflexion sur la nature de l'identité et de l'appartenance.
Sami se trouve confronté à la question de savoir comment il pourra trouver sa place dans ce nouveau monde qui lui est étranger.
À travers ses interactions avec les autres personnages et son propre cheminement intérieur, il découvre peu à peu que l'identité n'est pas figée, mais plutôt en constante évolution.

A lire absolument 🕊️
Lien : https://www.instagram.com/p/..