Breal (28/04/2000)
4.5/5   12 notes
Les ouvrages de cette collection proposent une étude approfondie du texte, des repères essentiels sur l'oeuvre et son auteur, des analyses thématiques, adaptées à chaque genre littéraire, des prolongements vers d'autres oeuvres, en annexe, des informations complémentaires utiles à la compréhension de l'oeuvre.

Claire Daudin est universitaire et auteur, elle s'est fait une spécialité des exégèses d'oeuvres d'auteurs connus.

Bernanos, Pég... >Voir plus
Que lire après Colline, de GionoVoir plus
Regain par Giono

Regain

Jean Giono

3.83★ (228)

Je vais pas ajouter une critique supplémentaire à ce premier roman de la trilogie Pan de Giono (Colline, Regain et un de Baumugnes). Cette oeuvre littéraire mérite d'être redécouverte car à travers ce récit de la vie de paysans de Haute-Provence se sont les grands mythes mettant en relation l'homme et la nature qui sont revisités de façon originale, en puisant dans les thèmes de la mythologie grecque et en les adaptant . le Giono de Colline est un jeune écrivain qui publie une oeuvre éminemment novatrice ( pas de narrateur, des points de vue multiforme exprimés par les différents personnages, récit circulaire où le point de départ et l'arrivée de l'histoire se rejoignent). On est loin des films de Pagnol qui previlégiaient le côte folklorique au détriment du fond, d'où la brouille entre ces deux figures emblématiques de la Provence. On ne peut que recommander la lecture de la remarquable préface de Anne-Marie Marina-Mediavilla et son dossier écrit par elle figurant à la fin de la version en livre de poche.

je l'ai lu trois fois avec beaucoup d'années entre les relectures mais c'était une découverte à chaque nouvel essai. le temps efface des souvenirs et en fabrique de nouveaux!