EAN : 9782204088572
Le Cerf (17/04/2009)
3.75/5   2 notes
Violaine et José s'aiment.
Ils se sont rencontrés dans la pharmacie de Labastidette, et bientôt on célèbre leurs noces. José, qui n'a pas connu son père, veut des enfants. Un petit garçon naît, Gilles, atteint de la maladie de Hurler, une affection génétique incurable. Peut-on raconter cette histoire ? « Combien de mots, lesquels et comment, pour dire ce que le monde ne veut pas entendre ? Le sourire, c'est le mot que j'ai choisi.
» Le petit garçon sur... >Voir plus
Que lire après Le sourireVoir plus
Violaine a pour son fils atteint de la maladie d'Hurler un amour si puissant qu'elle y croise sa dignité humaine. Dépassant les standards confortables de ce qui justifie l'amour, elle puise dans le sourire de son fils leur ultime connivence, car l'homme pour être ce qu'il doit être peut se passer de flirter avec la superbe de la performance biologique.
Un livre magnifiquement écrit. Merci à Claire Daudin pour ce merveilleux moment de réflexion et de lecture où l'esthétique et la pensée ne font qu'un.