Amine Jaafari est un chirurgien de renom à Tel Aviv. C'est un palestinien naturalisé israélien qui vit tranquillement avec son épouse Sihem lorsqu'un attentat suicide vient tout faire basculer. Son meilleur ami Naveed, policier de son état annonce à Amine que sa femme est à l'origine de ce terrible événement qui a couté la vie à 19 personnes. C'est alors une descente aux enfers pour cet homme, qui va débuter un pèlerinage pour essayer de comprendre les origines de la radicalisation de sa propre femme sans qu'il s'en aperçoive.

Adaptation du roman à succès de Mohammed Moulessehoul, écrit sous le pseudonyme de Yasmina Khadra, cette bande-dessiné nous plonge dans l'univers des tensions entre juifs et arabes en Israël. Auréolé de nombreux prix, ce roman écrit en 2005 a été adapté au cinéma par Ziad Doueiri et est sorti en salle en 2013.

Parallèlement à ce film, un autre projet sous forme de roman graphique a vu le jour en France en 2012. Je dois avouer que le coup de crayon de Glen Chapron n'a pas d'emblée attiré mon attention. Je n'ai pas particulièrement aimé les dessins qui se veulent réalistes et assez fouillés, sans véritable cachet. Les couleurs baignées de chaleur et de soleil écrasent les personnages et ne les mettent pas assez en relief. Même si le dessin et les couleurs font beaucoup dans une BD, c'est grâce à l'histoire que personnellement, je l'ai lue jusqu'au bout.

En effet, c'est en persévérant dans la lecture que j'ai été accroché par le scénario très poignant et d'actualité. J'avoue que je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Mohammed mais l'adaptation de Loïc Dauvillier m'a plongé dans cette ambiance emprunte de violence et de tensions entre les Israéliens et les Palestiniens. le roman graphique mélange drame personnel et drame politique sans jamais prendre parti pour une idéologie.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
mise en BD du roman de Yasmina Khadra. le docteur Amine, Arabe très bien intégré, travaille à l'hôpital de Tel Aviv et soigne les victimes d'un attentat. Il découvre le corps de sa femme. il pense qu'elle est victime, mais en fait, c'est elle la kamikaze responsable de la mort de 19 personnes. Amine refuse d'y croire: sa femme pratiquait modérément la religion, il la connait bien, elle n'avait rien d'une intégriste! Mais il reçoit sa dernière lettre où elle lui demande pardon pour ce qu'elle s'apprête à faire. Amine va mener son enquête de l'autre côté du monde et côtoyer des personnes plus ou moins proches de sa famille, plus ou moins sympathisants des terroristes. Il va se mettre en danger et apprendre le combat que sa femme a mené sans qu'il s'en aperçoive.
Sans prendre parti, l'auteur présente le contexte, la série sans fin de représailles, les injustices, la colère et l'impuissance qui peuvent mener au pire...
Nous sommes en plein conflit israléo-palestinien. le docteur Amine Jaafari perd sa femme lors d'un attentat...mais au fil des heures il apprend que sa femme était la kamikaze.
Il tombe de haut et il ne comprend pas cette seconde vie.
Ainsi, il se lance dans l'enquête afin de mieux connaitre sa femme et ses idées.
Un bd très réussie tirée d'un roman.
Une claque. Quand j'ai fini cette BD, je ne l'ai pas refermée, je l'ai relue tout de suite, pour être sûre de ne rien avoir manqué.
L'histoire tirée du roman de Yasmina Khadra est saisissante. Je ne la connaissais pas avant d'ouvrir la BD, la surprise était d'autant plus importante. J'avoue, j'ai lu plus tard le roman, et je préfère la BD. J'ai trouvé les images plus fortes pour décrire le silence et la stupeur.
Une belle leçon.
Je n'ai pas lu le roman de Yasmina Khadra. J'imagine que cette adaptation en BD a dû simplifier un peu quelques subtilités que l'écrit permet mieux de rendre. Néanmoins, je n'imagine pas que le roman soit trahi, on a vraiment en la lisant l'impression de lire un roman fort. L'expression "roman graphique" jadis utilisé pour les efforts de dessinateurs US pour s'extraire du monde des comics serait parfaitement adapté pour cette oeuvre .
On a donc droit dans cette BD a une histoire forte et dure, d'une subtilité qui explose (!) à la toute fin. le livre décrit dans une complexité qui paraît crédible une guerre israëlo-palestinienne qui ne dit pas son nom. Une guerre asymétrique qui fait des victimes innocentes... et des héros.