Il s'agit ici de l'adaptation du roman de Yasmina Khadra.

Je n'avais pas lu ce roman, je ne savais donc pas de quoi il parlait. Mais j'ai été assez touchée par cette histoire. Ou du moins au début de l'histoire. Nous suivons ici l'histoire d'Amine Jaafar, un chirurgien arabe naturalisé israélien qui apprend un jour que sa femme est morte dans un attentat kamikaze. Mais là où commence le cauchemar, c'est lorsqu'il apprend que le kamikaze, c'était sa femme. C'est un sujet brûlant dont nous parle cette bande dessinée (et le roman avant elle), un sujet toujours d'actualité, un sujet sérieux pour une bande dessinée sérieuse. Autant au début, j'ai accroché, mais il y a un moment où je me suis perdue. Amine cherche à comprendre comment sa femme a pu se transformer en kamikaze sans qu'il s'en rende compte. La, j'arrivais encore à suivre. Et puis tout à coup, il part dans un endroit pour rencontrer quelqu'un qu'il connait. Pourquoi il veut le voir, on ne sait pas trop. Il se retrouve prisonnier, puis dans un endroit avec des membres de sa famille manifestement. Sur cette partie j'ai vraiment eu du mal à suivre.

Pour ce qui est du graphisme, je ne dirais pas que les dessins sont magnifiques, mais ça passe. Je ne suis pas fan, mais je dois reconnaitre qu'ils sont réalistes. 144 pages, c'est probablement nécessaire lorsqu'on adapte un roman en bande dessinée, mais j'ai trouvé que cela faisait trop. Probablement parce que je me suis perdue dans l'histoire, du coup, je m'en suis lassée. Je me suis forcée à la lire d'une traite parce que je n'aime pas m'arrêter au milieu d'une bande dessinée, mais je l'ai trouvé vraiment trop longue.

Pour conclure, cette bande dessinée m'a légèrement déçue, l'histoire commençait bien (dans le sens où elle était intéressante) mais était peut-être trop compliquée pour être adaptée correctement en bande dessinée. J'envisage néanmoins de lire le roman, un de ces jours, si j'ai le temps. le roman contient peut-être des détails qui me permettraient de comprendre ce que j'ai loupé.
J'avais envie de lire cette adaptation d'un ouvrage de Yasmina Khadra, dont le nom ne m'est pas inconnu mais que je n'ai jamais lu le moindre texte. C'est donc tout à la fois un moyen de commencer à découvrir l'auteure mais aussi à ne pas m'embarquer dans des livres trop épais.

Le récit est un peu ce que j'attendais, et globalement je n'ai pas eu de surprises dans le déroulé. C'est la découverte d'un mari qui ne connaissait pas autant sa femme qu'il le pensait, et qui découvre un autre monde parallèle à celui qu'il connaissait, bien propre et bien rangé. Un monde fait de violences, de guerre et de volontés contrariés. Yasmina Khadra nous parle de ce lieu siège d'un déchainement de violence depuis maintenant près de 80 ans, la Palestine et l'Israël. Ici, nous verrons le racisme latent envers toute personne qui sont assimilés aux terroristes (comprenez : les musulmans), et bien sur la problématique de deux camps parfaitement certains du bien fondé de leurs actions. Représailles d'un bout à l'autre, réseaux clandestins et police secrète qui tente de tout surveiller ... Une vraie guerre qui prend tout le monde dans ses filets sans faute.

Cela dit, je ne suis pas plus emballé que cela par le récit non plus. La fin, un peu plus rude, m'a surprise, mais elle n'est pas non plus d'une originalité folle. La BD a le mérite de nous parler à hauteur d'humain de ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps, mais sans qu'il n'y ai plus. Pas de propos sur comment régler la question (une preuve de lucidité, sans doute), mais pas non plus de propos plus large politiquement. C'est une question simple sur l'engagement de chacun dans la foi et dans ses croyances, jusqu'à accepter la mort pour servir une cause qui nous dépasse, pense-t-on. Certes, c'est d'actualité et cela nous permet de mieux comprendre ces idiots près à se faire péter, mais en même temps je trouve qu'on ne dépasse pas trop ce cadre-là. J'aurais aimé plus.

Le dessin est fonctionnel, mais je dois dire qu'il ne m'a absolument pas marqué. Comme s'il était un simple véhicule de l'histoire et de l'idée, sans grande originalité ou audace dans la construction des pages. C'est un peu ... "plat", sans méchanceté. Pas vraiment convaincu.

Ce que j'en garde, après lecture de cette BD, je me dis que finalement la situation de cette région du monde évoluera avec le changement climatique, puisqu'elle risque fort de devenir invivable. Au moins on aura résolu le conflit !
Une très bonne adaptation du roman de Khadra que le scénariste a judicieusement épuré, se concentrant sur le ressenti de Jaafari : la souffrance et la déchéance du médecin sont parfaitement rendues dans ce graphisme réaliste dans lequel le texte reprend les répliques essentielles de l'oeuvre originale. On y comprend mieux les enjeux politiques et les idéologies, les convictions et prises de position personnelles (ou pas). L'horreur de cette guerre israélo-palestinienne sans fin est tangible. C'est efficace, prenant jusqu'à la terrible scène finale, au point que j'aurais tendance, pour une fois, à conseiller l'album plutôt que le roman !
Témoignage, documentaire ou fiction, la BD emprunte de nombreuses formes pour parler de la dissension la plus célèbre au monde. La genèse de L'attentat remonte à 2009 : à la suite d'un conseil de lecture par son éditeur, Loïc Dauvillier apprécie fortement le roman éponyme de Yasmina Kahdra, livre vendu à plus de 600 000 exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. C'est d'ailleurs avec ce roman que j'ai découvert l'univers fort et émouvant de Yasmina Khadra qui fait désormais partie des auteurs que je suis avec attention. L'attentat est une oeuvre dure, au sujet particulièrement délicat mais traité avec beaucoup de pudeur et de respect. L'adaptation de Loïc Dauvillier et Glen Chapron est dans la juste lignée du roman, beau et cruel à la fois.

Roman ou bande dessinée, L'attentat s'intéresse avant tout à l'aspect humain : la douleur d'Amine, sa colère et son incompréhension, l'entêtement qui va le pousser à se mettre en danger pour retracer les derniers instants de sa femme qu'il découvre kamikaze. L'incompréhension est le terme clé de cet ouvrage coup-de-poing qui n'éclaire pas forcément sur les racines de la dissension entre Israël et Palestine mais souligne admirablement la tristesse – et l'absurdité - du conflit. J'ai particulièrement apprécié la neutralité de cet ouvrage qui ne prend position qu'en faveur du pacifisme et de l'amitié entre peuples.

La scène qui m'a le plus marquée est sans conteste la rencontre d'Amine avec un vieillard qui a bien connu son père autrefois, et dont les paroles sont pleines de sagesse, mais surtout de tristesse. Un bref moment, ils s'assoient sous un arbre et se retrouvent silencieux, unis, l'arabe et le juif. En paix, tout simplement. Mais cet instant de grâce ne dure pas, car Amine, poussé toujours plus loin par sa soif de vérité, se heurte bientôt aux factions extrémistes et à la violence des combats. Il est menacé, tabassé et même kidnappé. le message est clair : ne met pas ton nez dans les affaires des autres.

Après le poids des mots, le poids des images. le trait élastique et les aplats de couleurs franches de Glen Chapron donnent une nouvelle dimension à L'attentat. Les ambiances ensoleillées de cette partie du monde contrastent fortement avec les terribles évènements qui s'y déroulent ; on saisit davantage toute la brutalité et la violence du conflit. Même si je ne suis pas particulièrement sensible aux illustrations un peu molles de Glen Chapron, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère qui s'en dégage. La dernière planche de l'album est tout simplement terrible…

En conclusion, cette adaptation rend parfaitement justice au roman de Yasmina Khadra. Chaque terme clé est expliqué avec clarté tout en étant parfaitement intégré à la narration ; Loïc Dauvillier évite ainsi les écueils de la BD qui tourne manuel scolaire. Si vous cherchez un ouvrage qui explique en détail la genèse et les évolutions du conflit, l'Attentat ne sera pas celui-là , mais vous auriez tort de vous priver de cette lecture sensible qui souligne le poids des préjugés et la difficulté de s'extraire d'un combat qui dure depuis si longtemps.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
2009. Sur les conseils de son éditeur, Loïc Dauvillier se plonge dans la lecture de L'attentat de Yasmina Khadra. Vendu a plus de 600000 exemplaires, traduit dans une vingtaine de pays, ce petit récit connaît un succès immédiat à sa sortie, en 2005, et est couronné par une foule de prix prestigieux (parmi lesquels le prix des libraires et le prix Tropiques). Depuis, l'ouvrage a été adapté au cinéma par Zied Douéri (et fortement primé à nouveau) ainsi qu'au théâtre en Italie, en Algérie, au Rwanda ou encore en République Démocratique du Congo. C'est dire la force de cette histoire qui met en scène Amine Jaafari, chirurgien reconnu et respecté à Tel Aviv où il vit avec son épouse, Sihem. Palestinien naturalisé Israélien, rien ne semble devoir entacher sa carrière et son bonheur.Mais une journée comme les autres, alors qu'il est à son travail, une explosion secoue la ville. Très vite, le mot est sur toutes les lèvres : attentat-suicide. L'hôpital fait alors face à un flot ininterrompu de blessés jusque tard dans la nuit. Épuisé, Amine quitte son service au petit matin afin de prendre quelques heures de repos. Il est brusquement réveillé par le coup de téléphone d'un ami qui lui demande de revenir sur le champ, sans plus de précisions. Hébété, Amine retourne à l'hôpital où il est accueilli par la police israélienne qui lui demande d'identifier un corps… celui de sa femme, Sihem, qu'il croyait en voyage dans sa famille. Mais son univers s'effondre définitivement lorsque les autorités lui annoncent que sa femme est la kamikaze.

L'article complet en suivant ce lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Je suis tombée sur une véritable perle : "L'attentat" de Deauvillier et Chapon qui est tiré du roman de Yasmina Khadra !

Un chirurgien palestinien vivant à Tel Aviv, Amine Jaafari, se trouve un beau jour confronté aux conséquences d'un attentat. Les blessés vont se succéder forçant Amine à puiser dans ses dernières forces pour tenter de les sauver. C'est épuisé qu'il rentre chez lui et s'allonge mais à peine a-t-il le temps de s'endormir que le téléphone sonne et un de ses collègues le presse de revenir à l'hôpital où l'attend une nouvelle qui va bouleverser sa vie ; sa femme est le kamikaze qui a provoqué l'attentat. Brisé, il ne veut ni croire, ni reconnaître cette vérité mais la machine est en route et petit à petit il va cheminer afin de découvrir certaines réalités ...

C'est une bande dessinée comme je les aime car j'y retrouve tout ce qui me plait dans la lecture ; c'est un livre qui fait à la fois rêver et réfléchir. D'une part, le scénario est très bien construit, il y a une véritable structure narrative soutenue par une très belle écriture :

"Le juif est né libre comme le vent, imprenable comme le désert de Judée. S'il a admis de délimiter sa patrie au point qu'on a failli la lui confisquer c'est parce qu'il a longtemps cru que la terre promise était d abord celle où aucun rempart n'empêche son regard de porter plus loin que ses cris. - Et les cris des autres qu'en fait-il ?"

Le personnage est touchant. Lorsque je l'ai découvert il semblait avoir tout pour lui, un beau métier, une femme aimée et surtout il avait réussi lui le palestinien à s'intégrer en Israël. L'attentat a fait l'effet d'un coup de tonnerre car en réalité cet homme s'est éloigné de sa femme sans même s'en apercevoir et à refuser de prendre conscience de la réalité qui touchait son pays. C'est en se donnant les moyens d'essayer de comprendre comment sa femme en était arrivée là qu'il va petit à petit redécouvrir et comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les palestiniens ; la honte, l'humiliation, l'injustice et la haine qui peut les saisir. Ce qu'il vit est dur et violent et je ne suis pas restée indifférente à son sort mais l'auteur ne prend pas parti, ne stigmatise pas. C'est une histoire qui marque, une histoire qui nous apprend. de plus le graphisme soutient magnifiquement le texte surtout au niveau de la couleur dont les teintes nous font voyager en orient ainsi qu'au niveau du rendu des visages.

Une livre intelligent, une véritable pépite !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Dans cette bd on raconte les déplacements d'un chirurgien arabe, musulman non pratiquant qui travaille dans un des plus grands hôpitaux d'Israël. Un jour alors qu'il travaille, il y a un attentat en ville, il travaille donc toute la nuit et à la fin on lui demande de reconnaître un corps qu'il reconnaît être celui de sa femme et qui se trouve être la personne qui s'est fait explosé. Il va donc partir à la recherche des personnes qui l'ont endoctriné, elle qui n'était pas très religieuse.
Cette bd n'est pas trop mal à mon avis car l'histoire est intéressante même si l'on s'embrouille parfois avec des prénoms qui se ressemblent sinon le dessin n'était pas mon préféré.
J ai choisis cette BD car j avais lu le roman tellement fort de Yasmina Kadra, et cette adaptation est magnifique !
Tout le long du récit on souffre avec ce chirurgien qui ne comprends pas comment sa femme ( kamikaze), à pu provoquer un tel désastre. Leur vie était normale, ils s aimaient et du jour au lendemain, elle se fait exploser et fait tant de morts. Ils est anéantit, désespéré, mais veut comprendre pourquoi ? Commence alors pour lui la quête de la vérité, il va cheminer sur des terrains bien dangereux...
Je ne vous en dirais pas plus, lisez, cette BD est malheureusement d actualité, mais nous invite à essayer de réfléchir à l origine de cette haine, cette violence tout à fait incompréhensible....
Un très bonne BD aux discours actuels qui permet de comprendre l'ampleur des conflits qui divisent la Palestine et Israël. Des conflits, qui existent à la fois entre les 2 pays, au sein de ceux ci mais aussi à l'intérieur des communautés...On lit le témoignage en toute objectivité d'une guerre sans fin entre deux camps qui défendent chacun des principes défendables. L'histoire est malgré tout assez dure et certaines scènes sont assez violentes.
Bd d'après le roman de Yasmina Khadra.

Dans cette bd il est question d'Israël, de Juifs, d'Arabes, de famille, d'amour, de révoltes, de combats, d'incompréhension, de justifications, de violences, d'espoirs....

Dans cette bd, il y a de belles illustrations et des textes poignants, il y a de belles phrases et certaines qui font froid dans le dos...

Dans cette bd, il y a des brides d'histoire contemporaine, et quand on imagine que l'histoire de cette bd est l'histoire que des hommes, femmes, enfants vivent réellement et actuellement, ça fait peur...

Bref une bd qui ne m'a pas laissée indifférente.