Editions Kaléidoscope (18/01/2017)
3.71/5   7 notes
Ma soeur, c'est la plus douée, la plus intelligente et tout le monde la préfère. Moi, je la déteste ! OH !
Que lire après Ma soeur, je la déteste !Voir plus
Ah les rivalités entre soeurs, les batailles pour être la préférée, les mesquineries pour se distinguer, les regards en coin jetés pour observer l'autre, histoire de comparer d'opposer ou de ressembler.

Fillette blondinette, la cadette ne supporte plus son aînée, la brunette. Malgré leurs habits identiques, la petite se sent différente et cela la met en rogne. Sa grande soeur est douée en danse – c'est tellement difficile de lever haut la jambe -, reçoit une magnifique poupée à Noël, – pourquoi sa poupée à elle n'a pas un joli ruban dans les cheveux -, est intelligente – forcément, comme elle est plus âgée elle sait plus de choses -.

Cette situation lui pèse tant qu'elle décide de séparer leur chambre commune en deux et de ne plus du tout s'occuper de sa soeur. L'heure du chacun pour soi a sonné, « Et tant pis si elle a eu son chien… » car elle a bien mieux à faire. Sa maman vient de lui offrir une grande boîte de crayons de couleurs, et dessiner, la fillette adore ça!! D'ailleurs son aisance son habileté et son style font l'admiration de tous.

Et on la complimente tant… que son aînée se met à râler : »Ma soeur, je la déteste! »

Un bel album sur la jalousie dans la fratrie, dans lequel les petits lecteurs s'identifieront sans problème. Les illustrations, comme le texte, sont emplies de drôlerie et de douceur.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les relations entre frères et soeurs, ce n'est pas toujours simple... Dans ce petit album, ce sont les relations entre soeurs qui sont mises en avant. J'ai moi même une soeur. Bien que je m'entende très bien avec elle, cela n'a pas toujours été le cas. Et aujourd'hui, je dois gérer mes deux filles: pas toujours d'accord, pas toujours à l'écoute l'une de l'autre, tour à tour cul et chemise et ennemies mortelles.Nous nous sommes donc installées toutes les trois pour l'histoire du soir et nous avons découvert ces soeurs qui se détestent. En fait, l'album nous présente le point de vue d'une seule des deux filles. Durant la première moitié, la petite fille se plaint que sa soeur est meilleure en tout et elle se montre jalouse. Dans la seconde partie, c'est toujours la même petite fille qui raconte mais elle explique qu'elle fait de son mieux pour s'améliorer et on voit ses parents la féliciter et la câliner. La première partie est plutôt explicite mais la seconde est beaucoup plus subtile. Les illustrations montrent la deuxième petite fille en colère et triste que ses parents félicitent sa soeur. Comme très souvent dans les albums, le texte complète l'image et vice versa.J'ai trouvé l'histoire intéressante. L'idée de mettre en avant ce conflit et cette compétition dans la fratrie est bien exploitée. Les mots sont simples, les phrases courtes et percutantes.Les illustrations sont très épurées avec des couleurs toutes douces et un trait tendre.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Pas toujours marrant d'être la cadette, habillée de la tête au pieds comme son aînée, celle qui si intelligente, si gâtée, admirée de tous.
Mais, grâce à son talent, la cadette peut aussi être l'objet d'admiration.
L'héroïne de cet adorable histoire déteste sa soeur aînée. Selon elle, tout le monde la considère comme la plus parfaite, la plus intelligente et elle est bien entendu la plus gâtée.

Le texte est court et évoque avec justesse les jalousies fraternelles.

La narration à la première personne permet aux enfants de s'identifier avec aisance à la cadette.

J'ai beaucoup aimé le dénouement du récit qui prête à sourire avec un petit retournement de situation.

Un album indispensable pour évoquer le problème fréquent de la rivalité entre frères et soeurs. le texte est efficace et les illustrations sont tendres et pleines d'expressivité.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2017
Avec des phrases très courtes et des illustrations très évocatrices, Christine Davenier a ici parfaitement réussi à cibler quelques scènes du quotidien et à les dépeindre avec une grande justesse.

Videos de Christine Davenier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Davenier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •