AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014MIXE8
253 pages
Tallandier (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Sylvie, installée chez une amie de sa famille à Neuilly, vient d'entrer au Français et, comme toutes les autres débutantes, elle attend d'être remarquée, de sortir de l'ombre.
Dans la famille de Neuilly, il y a Clément. Terrassé quelques années plus tôt par la poliomyélite, mais licencié de mathématiques, le jeune homme vit solitaire en donnant des cours par correspondance.
Nature héroïque, mais secrète, ombrageuse, Clément refuse autant l'amitié et l'... >Voir plus
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Étant donné la nature altière, absolue de Clément, et pour des raisons évidentes d’une jalousie particulièrement angoissée, le théâtre devait représenter, pour lui, comme un défi abominable à son infirmité. Il ne le dirait pas, cela faisait partie de son orgueil et de sa discrétion, mais il y aurait toujours des reproches dans ses silences. « Comment peux-tu vivre dans l’adulation, l’agitation, les hommages des inconnus quand tu sais ton mari cloué dans un fauteuil d’infirme ?… »
Commenter  J’apprécie          00
Lucrèce était une princesse aux mœurs féroces et dissolues, nul ne l’ignore, bien que Victor Hugo ait exagéré le personnage. Elle fait empoisonner ou étrangler les amants dont elle ne veut plus. Un jour, elle s’intéresse à un jeune seigneur inconnu, l’entoure d’honneurs sans parvenir à le troubler. Il la hait, la méprise parce qu’elle a fait empoisonner ses amis. Et il la tue. Or, il est son fils et elle n’a pas osé le lui révéler.
Commenter  J’apprécie          00
Licencié de mathématiques, attaché à un cours par correspondance et donnant des leçons particulières, Clément avait surmonté ses épreuves sur le plan social, mais il avait trop vite abandonné la lutte pour tenter de retrouver une vie physique normale. Fatalisme, orgueil, manque d’autorité d’un père… C’était un être d’un grand rayonnement mais secret, ombrageux à décourager les approches les plus discrètes et les plus affectueuses.
Commenter  J’apprécie          00
Cette veuve, désarmée et gracile en apparence, savait assez bien se défendre. Nature complexe qui n’attirait pas l’amitié. Gémissant d’être sans argent, elle dépensait celui qu’elle n’avait pas; coquette, mais d’une coquetterie où toute spontanéité était absente et dont la tentation amoureuse n’était pas le but; mère d’un petit garçon frêle qu’elle bousculait et gâtait ridiculement, par foucades.
Commenter  J’apprécie          00
Écoute, ma petite, laisse Clément à sa solitude et à son travail. S’il refuse de te recevoir, c’est qu’il a ses raisons. Je ne suis pas aveugle et d’ailleurs tu ne dissimules rien : je vois que tu as pour Clément un petit sentiment. Mais un petit sentiment ne peut pas suffire. Il faudrait offrir à mon pauvre garçon, non seulement un amour, mais un immense, un héroïque amour.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : correspondanceVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}