Il avait démarré avec 3% d'intention de vote. le capitaine de pédalo, Flamby, Guimauve le conquérant, va t-en guerre, le fonctionnaire qui a réussi le concours de président, fraise des bois, pépère, culbuto s'épanche...Mais on confirme vite qu'il y a comme une erreur de casting.

Plus que les petites phrases soulignées par la presse, c'est le continuum d'un fonctionnement politique godillant que l'on revisite, classé en chapitres.
On ressort de la lecture en confirmant que les préoccupations présidentielles sont loin de l'intérêt général. Dommage d'ailleurs que le livre s'arrête avant l'annonce de sa non-candidature.
Ce livre est un suicide politique. C'est le film du quinquennat et nous reprenons, de l'intérieur, cette histoire avec un petit "h" que nous avons vécue de l'extérieur. Les chutes de chapitres de Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont critiques envers «la langue de caoutchouc».
Plus que les mots qu'il n'aurait pas dû dire, ce sont les analyses incisives des journalistes qui font mouche, comme cette anaphore ( voir citation ) qui exprime ce que l'on ressent mais que l'on ne pouvait pas mettre en mots à propos de celui qui, atone, ne restera pas dans L Histoire.
Tout le bruit et toutes les exclamations offusquées des politiques sur ce qu'avait dit le Président Hollande dans ce livre ont piqué ma curiosité et je me suis donc lancée dans la lecture de ce pavé (960 pages quand même!) avec bonheur.
J'ai trouvé que c'était un bon livre politique dans le sens où les deux journalistes restent assez distanciés sur leurs relations avec Hollande et surtout gardent leurs valeurs journalistiques en ligne de mire constamment.
Ensuite, certes, on apprend certains faits avec un peu plus de détails que lorsque cela avait été abordé par les médias mais il n'y a pas de grands grands scoops non plus. le livre a le mérite de nous remettre en mémoire les faits passés du quinquennat, ce qui permet tout de même de voir le chemin parcouru.
Par contre, on en apprend beaucoup plus sur François Hollande en tant qu'homme politique et en tant qu'homme tout court et sur sa façon d'être ou de faire, qui souvent a du mal à être percer à jour et qui ne se comprend qu'au fil de la lecture et des éclairages apportés par les journalistes.
On note cette énorme solitude, cette énorme pression, le lieu et la fonction qui pressurise et avale tout, cette masse média plus à l'affut du petit couac que des grands faits. Mais également, le jeu politique, cette diplomatie si délicate qui permet d'avancer...ou pas, ces ambitions personnels qui font que la loyauté et l'amitié sont des choses plus que rares en politique, bref, une sorte d'ouverture d'un coin du rideau qui nous montre un monde bien impitoyable et dont les actions, même si elles sont pleines de bonnes volontés, ne sont pas forcément mises en valeur...
Intéressant, sincère et argumenté, ce livre dépeint un homme dont la focntion parait trop grande pour lui ou qui n'a pas su mettre en valeur son action dans ce monde si communicant.
Cinq années d'entretiens entre deux grands reporters du journal du « Monde » et François Hollande, alors président de la République. Des centaines heures d'enregistrement transformées en plus de 600 pages au fil desquelles se racontent une partie de l'histoire de la France contemporaine. Des minuscules et dérisoires guerres de partis politiques à la tragédie des attentats de Paris, des choix économiques ou sociaux majeurs aux affres de la vie intime, rien ou presque ne manque dans cette confession qui parait à la fois sincère et naïve. A moins que ce flot de paroles ne serve en réalité qu'à ne cacher l'essentiel
Une plongée dans les coulisses du pouvoir assez bien réalisée. On découvre la personnalité de François Hollande à travers les évènements, les décisions qu'il a dû prendre. Ce livre humanise davantage la fonction de Président de la République et nous fait réaliser à quel point cette tâche est loin d'être aisée. Seuls points négatifs, l'écriture laisse parfois à désirer et les digressions, trop nombreuses, font perdre le fil du récit.
C'est à la fois – je dirais même plus « en même temps » - troublant et passionnant de lire cet important livre politique juste après l'élection triomphale d'un Président de la République quasiment inconnu du grand public il y a un an à peine. Et à n'en pas douter, ce livre a beaucoup fait pour son élection, bien qu'il n'en fut aucunement l'initiateur … et lui évitera sans doute bien des bévues.
Mais quelle étrange préoccupation que celle de laisser une trace de son quinquennat n'a-t-elle pas saisi François Hollande, dès son élection en 2012, en confiant à deux grands reporters du Monde, intraitables d'objectivité, mois après mois, ses états d'âme, de façon encore plus intime que jadis le firent Jean Froissart ou Philippe Commynes, célèbres chroniqueurs du Moyen-âge ?
Ainsi, chaque premier vendredi de chaque mois, 61 rendez-vous avec ces deux journalistes ont pu être dégagés sur l'agenda du Président, pour recueillir ses réflexion politiques sur tous les domaines de son action nationale et internationale ou tout simplement personnelle. Ce qui, en soi, représente une prouesse inouïe. D'autant que dès le départ, il était convenu entre les trois hommes que François Hollande était enregistré et ne pourrait pas relire ses propres citations.
Car les deux journalistes, qui écrivent fort bien, font montre d'une lucidité sans faille. Ils sont les premiers à être sidérés par l'homme qu'ils décortiquent ; et on ne peut pas dire qu'ils le ménagent. Pour eux, Hollande est l'homme qui ne ferme jamais une porte. Jaloux de sa liberté, Houdini de la politique, magicien de l'esquive, as de la conversation allusive, professionnel de l'escamotage, il n'aura en  définitive pas vu arriver le météore qui va l'abattre, complètement focalisé, jusqu'à l'obsession, sur le retour politique de Nicolas Sarkozy et ses réseaux supposés malfaisants.
Hélas, le souci de se justifier fait ressurgir les vieilles affaires que tout le monde était en passe d'oublier. Les actions positives comme l'opération au Mali, la libération des otages au Sahel, la rencontre entre Poutine et Porochenko et les accords de Minsk, le sauvetage financier de la Grèce, le mariage pour tous, le mouvement de ferveur nationale après les attentats, le succès de la COP21 n'eurent aucun impact sur la cote de popularité du président. En revanche, ce sont les couacs en série qui engendrèrent un rejet irrémédiable  : les affaires de coeur du président et de ses compagnes, le tweet assassin de Valérie puis sa brutale éviction, Florange, le fiasco de l'Ecotaxe, Sivens, Notre Dame des Landes et la mort de Rémi Fraisse, Léonarda, Cahuzac, Thevenoud, Morelle (et j'en passe …), la loi Travail et le 49.3, le fiasco de la déchéance de nationalité, l'effritement puis la cassure tragique de la majorité.
Valls, Royal, Taubira, Jouyet, Cazeneuve sont bien traités par le président lors de cet exercice d'introspection. Mais la technique consistant à miser sur l'enlisement des affaires n'a pas fonctionné. Pour Hollande en effet, il n'y aurait pas d'avenir en dehors des écuries partisanes traditionnelles, même s'il souhaite une réforme en profondeur du PS, qu'il ne réalisera pourtant pas. Pas plus qu'il n'imagine, jusqu'au bout, ne pas devoir se représenter … sauf sans doute après la parution de ce livre où il apparaît comme un homme honnête et raisonnable, pas intéressé par l'argent, un technocrate d'élite mais dépourvu de charisme. le goût de la synthèse et de la conciliation ne paye plus. L'Histoire lui rendra-t-elle un jour justice ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Je ne lis que très rarement des livres politiques, mais la sortie en poche de cet ouvrage qui a fait mugir tant de personnalités aura eu raison de mes réserves.
Je m'y suis plongée en voyage, et il est étonnant de constater avec quelle facilité il se lit, malgré ses innombrables pages.
Structuré par thème, on retrouve des personnages au premier plan ces derniers mois de campagne, et on rit (ou l'on pleure) des analyses et des prévisions qui ont été balayées depuis.
À mon sens, la grande force de ce livre est qu'il n'a premièrement pas de réel but de propagande ; construit sous la forme d'entretiens rapportés, il n'a pas la forme classique des élucubrations sans fin destinées à convaincre.
Ce qui est le plus étonnant sans doute, c'est la facilité avec laquelle se livre François Hollande, et comment, au fur et à mesure des pages, on en devient familier, reconnaissant ses erreurs et souriant de ses rêves, de ses aspirations.
Très loin du tableau de bêta dont il a souffert tout au long de son quinquennat, on découvre un personnage à la mémoire impressionnante, aux références nombreuses, qui s'emboîtent une à une dans son cerveau à tel point que les informations dont il dispose semblent le paralyser à la recherche d'un idéal du compromis : s'il y a bien quelque chose qu'on peut lui reprocher, c'est cette espèce d'indécision perpétuelle qu'il semble ne pouvoir combattre que lorsqu'il est trop tard pou le faire.
La valse entre le président et ses ministres aux frasques que l'on ne compte plus semble tout droit tirée d'une pièce de Molière, je suis presque restée sans voix devant un tel capharnaüm, un tel manque de professionnalisme que tout bon étudiant d'école de management saurait souligner ; finalement, les faiblesses humaines atteignent jusqu'aux dirigeants quasi-sacrés de notre pays...

De mon point de vue, ce livre demeure extrêmement intéressant par le récit qu'il fait d'une période que l'on analyse trop souvent à chaud, sans avoir ni le recul ni les informations nécessaire. Si certaines parties sont moins intéressantes, notamment celles portant sur sa relation avec Valérie Trierweiler, d'autres sont tout bonnement passionnantes, comme par exemple celles sur les affaires européennes en cours.
Finalement, il réussit à humaniser un président que l'on ne voyait que d'un mauvais oeil souvent goguenard, et à nous convaincre de faire preuve de compassion pour une fonction qui, si belle soit-elle, reste également bien ingrate.
bon livre politique relatant les grands moments du quinquennat de François Hollande.
ce livre a défrayé la chronique à sa sortie
des choses écrites dans le livre auraient dues être tues.
tout au long des 670 pages j 'ai cherché ,cherché ce qui pouvait bien avoir mis
sans dessus-dessous le landerneau politique
Honnêtement il n 'y a pas de quoi fouetter un chat !
il me semble que les prises de bec à l'Assemblée ou sur les chaînes d 'info sont nettement plus tonitruantes.
sinon la lecture de livre est très agréable
Lhomme et Davet sont passés maître dans l'art de trousser un bon livre politique
les grands moments du quinquennat sont revisités à l'aune du regard de François Hollande
ce qui marque c'est le décalage entre le ressenti du Président et la réalité du terrain.
François Hollande est un homme honnête dans le sens littéral du mot et il ne corresponds pas complètement à son époque
après chacun voit midi à sa porte selon son profil politique
J'ai lu ce bouquin quand il est sorti et je le feuillette encore de temps en temps. L'ex monarque présidentiel était connu pour ses traits d'esprit. Ce livre, je le prend comme une vaste blague.

C'est la blague d'un politicien stratège qui est arrivé où il voulait arrivé et qui se laisse aller. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une erreur de sa part, au contraire, je pense que c'était calculé.

Je n'aimais pas sa politique, mais nous ferions erreur de croire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait. de la même façon que nous ferions erreur de croire que l'exécutif actuel ne sait pas ce qu'il fait.

C'est peut-être la leçon la plus importante de ce livre.
Un Homme est passé
(rédigé en mai 2017)

Document passionnant.
Tout Hollande apparaît, en creux ou en bosses, depuis le moment où il passe de l'apparatchik sublimé par la campagne, à ce bonhomme un peu gauche (et en même temps…), statufié par la fonction, adoptant ce ton plaintif et ennuyeux, cet air de chien battu… ratant tout ce qu'il tente, même quand il le réussit, rattrapé au final par sa caricature annoncée.

On le voit attendant en vain une reconnaissance, notamment pour son activité à l'international (le passage sur son intervention pour convaincre Tsipras et éviter le Grexit est passionnant), se livrer de façon dangereusement naïve en reconnaissant que les comptes de l'Etat sont truqués ou rapportant ses conversations avec Poutine.

Indécis, émollient, velléitaire, pusillanime, secret, orgueilleux, naïf, cynique, lucide et aveugle, bienveillant, faux mou, vrai dur, honnête…politique. On ne sait même plus quoi penser.
On sait en revanche qu'il aura traversé ce quinquennat comme une ombre, en agissant souvent, en analysant finement, mais en gâchant quasi systématiquement, en abîmant avec persévérance son image, par souci d'un compromis impossible, par l'absence de passion, de fougue, de désir d'entraîner.

La presse s'est empressée de ressortir les détails les plus polémiques en négligeant tout ce qui fait le sel de ces confessions, la volonté de maintenir en vie l'illusion qu'on peut lutter contre l'oxymore « Président normal » mal expliqué et l'impossibilité de se remettre du ridicule qui tue un Président plus sûrement que le nombre de chômeurs : on ne peut sortir indemne d'une photo avec un casque de scooter sur la tête.

En lisant, on pense instantanément à Macron. Hollande s'est suicidé en avançant des promesses hasardeuses (l'inversion rapide de la courbe du chômage, une présidence normale, la lutte contre la Finance ennemie…). le nouveau Président lui, n'a tenu que des discours insipides, sans aspérité, sans promesses. L'avenir dira s'il a eu raison de ne pas offrir trop de prises à la mémoire collective.

C'est la chronique d'un échec annoncé, c'est parfois un peu longuet, mais comme témoignage de la dureté de la tâche, il n'y a guère mieux.

Car s'il doit rester quelque chose de ce livre c'est bien la terrible solitude qui guette celui qui décide d'une intervention militaire ou qui doit annoncer une perte aux familles concernées. Un métier de chien qui à ce titre, au delà des quolibets et des simplifications, mérite un minimum de respect.

Poil au nez.
Magnifique document qui retrace le quinquennat de Hollande, fidèle à sa promesse faite aux deux auteurs lors du meeting du bourget. On y découvre une autre face de ce président tant critiqué ....sa pugnacité, son courage et son jusqu'au boutisme dans tous les dossiers qui joncheront son quinquennat et pour lesquels il sera si injustement critique.
A lire