AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781397359407
240 pages
Forgotten Books (24/03/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Nous avons sous les yeux cent portraits dessinés par David d Angers. Ce n’est pas à l’aide du crayon que les sculpteurs traduisent ordinairement leur pensée. La glaise est leur verbe préféré. Même à l’état d’esquisse, à peine saisissable pour l’oeil d’un étranger, la composition du sculpteur revêt un accent que le crayon ne sait pas rendre, s’il n’est tenu par une main savante. Les méplats, les saillies, le jeu de la lumière sur les ressauts du modelé, se révèlent a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cent portraits dessinésVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais les crayons de cet ordre sont, on le comprend, l’exception. Ce que David a principalement recherché, ce qu’il a saisi et rendu, en homme d une rare puissance, c’est la tête humaine. David est un portraitiste du plus haut mérite. Ce n’est pas en vain qu’il a scruté l’âme de ses contemporains de marque, et modelé sept cents médaillons, toujours admirés. Le profil, la face, le trois-quarts n’ont pas de secrets pour lui.
Commenter  J’apprécie          30
Les portraits dessinés que nous publions aujourd'hui se rattachent aux circonstances les plus diverses. C’est par centaines que David a fixé des profils de savants, de littérateurs, d’artistes, de personnages politiques, de femmes ou d’enfants. Il se faisait un jeu d’exécuter ces légers portraits, toujours écrits avec une intensité d'accent, une justesse d expression, une distinction de touche, qui témoignent de la puissance et du goût de l’artiste. La plupart des dessins de David ont été dispersés. Ceux que nous avons pu rassembler ne constituent que des glanes à travers l’oeuvre immense d’un maître fertile entre tous.
Commenter  J’apprécie          00
Chez les maîtres, sculpteurs ou peintres, la pratique quotidienne du crayon s'est promptement transformée en manifestations exquises. Les dessins d Ingres, de Heim, de Boilly éclipsent les œuvres peintes de ces artistes. Dessiner est devenu pour eux un besoin, une passion, le repos élevé de leur esprit, entre deux œuvres de longue haleine. Nous disons le repos élevé, parce que ce délassement n exclut pas l’étude, et que certains profils, comportant à peine quelques traits sur une feuille de papier vulgaire, peuvent être qualifiés du titre de chefs-d’oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais savant, jamais écrivain, jamais sage ne parut plus fait pour nous donner la belle science de l’anthropologie. A un savoir immense M. Blumenbach joignait une critique plus rare encore que le savoir le plus vaste, et plus précieuse : cet art qui discerne, qui juge, un coup d’œil net, un tact sûr, ce bon sens qui ne veut pas être trompé.
II savait tout; il avait tout lu : histoires, chroniques, relations, voyages, etc., et il se plaisait à dire que c’étaient les voyages qui l’avaient le plus instruit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Et plus si affinités ? (T. 2)

Qui vient au domicile de Tôdo pour récupérer sa fille en fin de soirée ?

La mère de Minani
Le père de Minani

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Et plus si affinités ? - Tome 2 de Créer un quiz sur ce livre

{* *}