EAN : 9782092824696
Nathan (16/05/2000)
4.5/5   2 notes
Maxime Blanco est noir... Et c'est mon meilleur copain. Avec lui, on joue au foot, on fait du roller... On nous a surnommés les inséparables !
Que lire après Comme des frèresVoir plus
Pas récent ce roman jeunesse qui date de 2000. Je ne suis pas certaine qu'il serait écrit de cette manière en 2017. En tout cas François David n'a pas changé. Il parlait déjà de sujets graves dans ses livres. Militant et poète, j'aime vraiment cet auteur.
" La première fois que j'ai entendu ce mot, Négro, j'étais tout petit. Alors d'abord j'ai cru que ça voulait dire Né gros : Un bébé qui est "né gros", un bébé gros, quoi ; très, très gros. "
Et puis un jour le boucher emploie ce mot alors il demande quelques explications à sa maman.
Raconté par l'ami de Maxime Blanco ( qui est noir) l'histoire se teinte d'humour mais explique clairement "moi je trouve ça bête cette histoire de couleur".
Avec un certain humour l'auteur montre la découverte du racisme et la bêtise de certain.
Une histoire courte, facile à lire ( collection qui était pour les 5/7 ans) et qui énonce (et dénonce) la découverte du racisme.
Généreux et efficace.
Un livre que devrait être dans toutes les bibliothèques scolaires.

- Est-ce qu'en Afrique, il y a beaucoup d'hommes qui sont restés gros comme les bébés nés gros?
Mais maman m' a répondu :
- Non : Négro cela veut dire Noir. CE sont des enfants, des femmes ou des hommes noirs. Ceux qui ne les aiment pas les appellent comme ça : Négros.
Tout de suite j'ai demandé à maman :
- Pourquoi il ne les aime pas ?
- ça c'est difficile à dire. Peut être parce qu'ils ne sont pas comme eux.