EAN : 9782894195208
Herbes Rouges (05/05/2015)
3.67/5   6 notes
Je suis entrée dans le boisé de mon enfance avec l'intention d'y rester. J'étais douée pour une existence hasardeuse, je ne m'appartenais plus corps et biens. Des photographies, des objets perdus ont suffi à me faire disparaître. J'ai donné un congé définitif aux vies qui m'habitaient. Je ne sais rien de ce que j'écris. Ces poèmes sont l'écume de ma chute. C. D.
Que lire après L'année de ma disparitionVoir plus
La poésie assez crue de ce recueil semble raconter une histoire, laquelle exactement, c'est toute la question! Mon interprétation très libre me porterait à croire que c'est celle d'une fuite, la fuite d'une femme qui a tout quitté. Dans une ambiance de motel crade de bord d'autoroute, il est question d'absence, de mémoire et de souvenirs, de maladie et de mort...

Si un certain flou artistique m'a empêchée de bien saisir le propos, j'ai tout de même su apprécier l'écriture, d'une violence efficace. Ma lecture m'a définitivement donné envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Carole David, figure importante de la poésie québécoise!

Je suis là, debout sur un tapis de pissenlits,
les mots se sont perdus dans ces temples oubliés;
Hier, nous étions seuls et indécis *,
aujourd’hui, deux ballerines aériennes
se mêlent à la lumière;
tout ce que nous dansons nous appartient

* Borduas, Refus global
Les religieuses squattent les terrains des Indiens,
elles crient au viol;
je suis au milieu des fées noires
qui affectionnent le fouet et la laisse,
poursuivent les enfants abandonnés,
leurs veines remplies de métal,
le cœur obstrué par des oiseaux.
Je cours sur les eaux du fleuve,
les noyés m'encerclent;
des plumes de rapaces se mêlent à mes cheveux
quand je m'élance dans de longues chevauchées.
Tu manges avec elle dans l'après-midi graisseuse. Tu la regardes. Elle est toute noire et décidée dans son corsage moiré en filet, réelle en tout cas dans son film. Les mécanismes de sa fiction autant que de sa jupe et de ses bottes de cuir noir, sa jouissance à énoncer la misère d'une jeune révoltée. D'où son film la sauve-t-elle? D'aucun roman, mais de beaucoup de romanesque.

Folle des arcades, elle connaît les beautés qui circulent entre les édifices de l'est.
Son coeur sectionné. Absente à sa mère, à sa soeur, seul le souvenir poétique demeure.

En fait, elle ne se confie à personne. Car certains plaisirs sont tout ce qu'elle n'a jamais possédé. Elle les porte à sa bouche quotidiennement.

C'est peut-être simplement l'envie qu'elle tient si près d'elle. Cette continuelle impression, de très loin, lui vient d'une étrangère.

Lire un extrait